Le tableau de bord Zigbbe2mqtt ne communique plus avec les appareils zigbbe, ni avec le dashboard

Regarde peut être la configuration de ton Z2M ? Est-ce que quelque chose pourrait être différent dans ton installation ?

bonjour @pierre-gilles
merci pour ton aide
tu veut dire dans ma liste d’appareil Z2m et la realité de l’installation ?.
Pour ça tout correspond

Je parlais de la configuration du logiciel Z2M, peut-être que tu as modifié quelque chose ? (Ou une mise à jour de Z2M à modifié quelque chose?)

Tu es en quelle version de Zigbee2mqtt ?

Chez moi :

Après, si on ne trouve pas de solution, il faudra aller discuter avec l’équipe Z2M sur leur forum, c’est dur pour moi de débugger ce logiciel, n’en étant pas l’auteur ^^

[quote=« pierre-gilles, post:23, topic:8834 »]
Je parlais de la configuration du logiciel Z2M, peut-être que tu as modifié quelque chose ?
[/quote].
Oui j’ai la meme version que toi.

Eh oui c’est peut etre le fait d’avoir forcé l’integration du detecteur aquara, dans la base de données, C’est peut etre ça ?
Maintenant avec la V4.39 de Gladys, je peux reintegrer mon detecteur tel quel ?, sans passer par Tableplus.

ça m’étonnerait vraiment, je vois pas trop le lien avec un bug côté Z2M.

Si tu veux vérifier, supprime le device et re-créé le, mais franchement ça m’étonnerait…

Si tu veux vérifier, supprime le device et re-créé le, mais franchement ça m’étonnerait…
Oui apres reflexion effectivement, le detecteur s’installe bien dans ZM , c’est dans Gladys, que ça ne passait pas. Je vais tester deja, voir si le probleme d’integration du detecteur est reglé dans Gladys :slightly_smiling_face:

Pour moi, ça fonctionne, le detecteur a bien été pris en compte dans Gladys , :clap:
C’est bizarre, je viens de constater , que les actions sur les commutateurs ne fonctionnent toujours pas , par contre la remontée de l’info du detecteur « occupé », est bien mise à jour dans le TB Z2M.

Bonjour
Au secours
J’ai fais une betise ,j’ai modifié le port serie de Z2m dans l’appli Z2M, qui etait sur le port : /dev/ttyACM0 , pensant que ça ne correspondait pas au port de la cle Sonoff , je l’ai modifié en /dev/USB0, le port de la clé. Du coup plus de Zigbee.
Voici les logs :

 Logging to console and directory: '/app/data/log/2024-04-26.08-06-00' filename: log.tx
Zigbee2MQTT:info  2024-04-26 08:06:00: Starting Zigbee2MQTT version 1.36.1 (commit #ffc2ff1)
Zigbee2MQTT:info  2024-04-26 08:06:00: Starting zigbee-herdsman (0.40.3)
Zigbee2MQTT:error 2024-04-26 08:06:01: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2024-04-26 08:06:01: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2024-04-26 08:06:01: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html
Zigbee2MQTT:error 2024-04-26 08:06:01: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2024-04-26 08:06:01: Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyUSB0

Biensur je n’ai plus acces à la page z2M : http://192.168.1.134:8080/#/, pour corrigéer ma co…
j’ai bien toute les connexions dans Gladys

j’ai redemarré Zigbee, le PI ,puis j’ai redémarré tous les containers, mais toujours pas de prise en compte du port ACM0,
Donc je pense qu’il faut le modifier dans une config, pour info mon fichier configuration.yaml indique le bon port serie :

mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://localhost:1884
  user: z2m
 password:
serial:
  port: /dev/ttyACM0
frontend:
  port: 8080

Est ce que quelqu’un peut m’aider :innocent: , promis je n’y toucherai plus
au pire est ce q’une restauration pourra resoudre ce probleme

Côté Gladys, ta config ressemble à quoi ? Le port USB sélectionné est le bon ?

le port de la cle zigbbe , oui

Quels sont les logs Zigbee2mqtt depuis ?

Comme tu es « intervenu » en direct, Gladys ne doit plus être synchronisé avec la config, elle ne peut pas savoir ce que tu as fais ^^

Il faut que tu arrives à revenir en arrière à une configuration Zigbee2mqtt qui marche.

Tu peux éditer la config en direct, et faire un restart du container Zigbee2mqtt jusqu’à ce que tu retrouve une config comme avant

La prochaine fois, pas d’édition de la config si tu ne sais pas ce que tu fais :sweat_smile:

les logs sont toujours pareils, Zigbee2mqtt reboot en permanance car il ne trouve plus le port /dev/ACM0 , puisque que le l’ai mis sur /dev/ttyUSB0

j’ai beau activé et desactivé Zigbee2mqtt, j’ai toujours l’ecran de gladys :

Tu peux éditer la config en direct,

comment faire ?

De la même manière que tu l’as édité en premier lieu !

Oui c’est logique, il faut que tu remettes le port comme il était.

Comment as tu modifié cette configuration ?

le probleme c’est que je n’ai plus acces a la page http://192.168.1.134:8080/#/
j’ai modifie le port dans :


dans port serie

c’est la copie de ta page, moi je n’y ai plus acces

ah merde ok je comprend…

La seule façon de corriger ça, c’est d’aller éditer le fichier de configuration de Z2M toi même en ligne de commande !

Tu fais

nano configuration.yaml

Tu édite pour remettre le bon port.

Et tu redémarre le container Z2M ! :slight_smile:

ok je vais regarder ça , je te tiens au courant .
merci encore

c’est bien ce fichier que je dois ouvrir:

/home/pi/var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml

j’ y accede par filezilla, mais le port est deja paramatré sur /dev/ttyACM0

serial:
  port: /dev/ttyACM0
frontend:
  port: 8080

Avec nano configuration.yaml , ca me veut me créer un nouveau fichier