Les nouveaux boutons IKEA Matter fonctionnent en Zigbee

Bonsoir à tous,

j’ai vu passé plusieurs sujets sur le forum à propos des nouveaux appareils Matter IKEA et je ne pense pas avoir vu passer l’info ici, mais certains d’entre eux sont également compatibles Zigbee en plus de Thread/Matter. C’est le cas des boutons BILRESA (la version avec une roulette également). J’ai bien vu qu’en version Matter il y avait quelques soucis de connexion pour certains, de mon côté, j’en ai trois, ils sont connectés en zigbee et pas un seul soucis depuis 2 semaines.

Je pense que ces boutons peuvent être très intéressants pour ceux qui ont déjà un réseau zigbee, le prix est ultra compétitif 7€ le bouton, et même 15€ les 3 soit 5€ l’unité je ne pense pas avoir déjà trouvé prix équivalent pour un bouton (hors aliexpress). Et si vous souhaitez basculer sur Matter dans quelque temps, vous aurez déjà des appareils compatibles.

Je viens de faire une PR pour ajouter les actions on_double et off_double pour que les télécommandes soient entièrement fonctionnelles

Pour ceux qui veulent tester, une image est disponible bertrandda/gladys:zigbee-mapping et il y a une petite manœuvre à faire sur l’appareil pour le basculer en mode zigbee IKEA E2489 control via MQTT | Zigbee2MQTT. N’hésitez pas à demander si vous avez besoin d’aide

2 « J'aime »

je confirme ca fonctionne. Merci pour l’astuce.