L'IA OpenAI GPT-3 disponible dans Gladys Assistant đŸ€Ż

Les rĂ©ponses sont un peu approximatives, c’est le moins qu’on puisse dire !


On en a arrĂȘtĂ© 6 en 3 mn !!

1 « J'aime »

C’est tout bĂȘtement car ce n’est pas le domaine de competences de ce systĂšme.
L’intĂ©rĂȘt est de montrer la comprĂ©hension de choses complexes : des donnĂ©es dans un contexte particulier, du langage trĂšs comprĂ©hensible et pertinent.

Demandes lui de t’expliquer un concept : qu’est ce que la guerre / qu’est-ce que l’inflation / etc

Les réponses sont quasi systématiquement TRÈS pertinentes et trÚs claires.
Ensuite tu lui demandes de te rĂ©-expliquer comme si tu Ă©tais un enfant
 Et lĂ  c’est bluffant ! :grimacing:

@guim31
Je suis bien d’accord avec toi, mais je voulais en effet tester les limites du systùme.
Ce qui me « dĂ©range » c’est qu’on apporte une rĂ©ponse malgrĂ© tout, mĂȘme fausse, plutĂŽt que de rĂ©pondre â€č je ne sais pas â€ș

3 « J'aime »

Bref cet IA est prĂȘte a se jeter dans la politique
ou peut-ĂȘtre Ă©crit-elle dĂ©jĂ  les discours de ceux qui nous gouvernent !! :rofl: :rofl: :rofl:

@cce66
Tu veux dire qu’on est en plein ultracrepidarianisme ?

tout à fait et qui serait surement mùtiné de logorrhée verbale sil elle avait en plus la parole :crazy_face: :rofl:

1 « J'aime »

C’est pas faux !

Merci Ă  tous d’avoir testĂ©, j’espĂšre que cette intĂ©gration vous plait !

J’ai une question pour tout le monde ici par rapport Ă  la prochaine Ă©tape de ce dĂ©veloppement.

Pour moi la prochaine Ă©tape, c’est d’ajouter le contrĂŽle des appareils dans l’intĂ©gration.

Quelles commandes voulez-vous dans cette intégration ?

Les commandes peuvent-ĂȘtre pour faire une action dans Gladys, ou demander une information venant de Gladys.

Dans le cas d’une demande d’information venant de Gladys, je ferais un bouton d’autorisation clair pour que l’utilisateur autorise, si il le veut, cette intĂ©gration a utiliser des informations venant de Gladys (par exemple si l’utilisateur dis « donne moi la tempĂ©rature du salon Â», il faut bien que l’information vienne de quelque part, je parle de ce genre d’infos)

Les donnĂ©es ne sont pas « live Â», GPT-3 a Ă©tĂ© entrainĂ© sur un dataset fixe datant de 2021.

Rien de liĂ© Ă  l’actualitĂ© / ou d’informations Ă©tant trĂšs variable comme lĂ  ne sortira bonne de GPT-3 (du moins, la version actuelle de GPT-3. Peut-ĂȘtre qu’avec GPT-4
 :smiley: )

AprĂšs, pour notre usage dans Gladys: comprĂ©hension de textes et classification de commandes domotiques + « discussion basiques Â» + « questions simple du quotidien Â» + « question historique/philosophique Â», je trouve que c’est formidable !

1 « J'aime »

TrĂšs bon boulot.

Pour moi ce seraient des commandes de commutateurs, dĂ©clenchements de scĂšnes, prises d’infos ( valeur device, tempĂ©rature, camĂ©ra, 
).

Couplé avec telegram, ce serait pratique.
Merci pour tout ce travail

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci @pierre-gilles pour cette intĂ©gration. Je pense que nous Ă©tions au moins quelques un Ă  penser Ă  cette possibilitĂ©, mais pas que ça arriverait aussi rapidement sans mĂȘme avoir eu le temps d’en parler ^^ Bravo.

Pour la 1Ăšre Ă©tape :

  • Commandes,
  • Informations venant de Gladys. l’autorisation par bouton me semble bien, il faut seulement que tout soit clair pour celles et ceux qui, a raison, se mĂ©fient ou souhaitent gĂ©rĂ©s pleinement leurs informations personnelles. De ton cĂŽtĂ© il ne faut pas que ça puisse te crĂ©er de soucis Ă  l’avenir par contre, comme le dis @Phil
  • Informations externes passĂ©es.

Pour une possible 2nde Ă©tape :

  • DĂ©clencher des scĂšnes comme le proposait @tiboys.

Pour une possible 3Ăšme ou 5Ăšme Ă©tape ^^ :

  • Garder un contexte personnalisĂ© si possible (en base de donnĂ©e ?) pour remplacer les « Groupes Â» façon Alexa. Je m’explique par exemple :
    • 'La « chambre1 Â» appartient aux groupes « RdC Â», « Chambres Â» et « PiĂšces non humides Â» ’ et qu’il l’intĂ©gre d’office sans rien de plus.
    • Le jour ou tu as besoin de modifier :
      • 'Peux-tu me dire Ă  quels groupes appartient la piĂšce « Chambre1 Â» ',
      • rĂ©ponse : ’ « chambre1 Â» appartient aux groupes « RdC Â», « Chambres Â» et « PiĂšces non humides Â» ',
      • demande : 'Ok modifie tout ces groupes en ajoutant la « Chambre2 Â» ’
  • Effectuer des actions de paramĂštrage dans Gladys (avec un message conseillant de faire un backup avant ^^), par exemple la crĂ©ation ou la modification de scĂšnes comme le proposait @guim31.

Questions :

  • lorsque nous engageons une discussion, est-ce que comme dans chatGPT notre discussion rentre dans le contexte ? Ou Ă  chaque demande, les rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes sont omises et ne reste que le contexte que tu lui as donnĂ© ?
  • Actuellement les discussions passĂ©es sont effacĂ©es automatiquement (je ne sais pas la temporalitĂ©). Est-ce que ce sera toujours le cas ? Peut-on envisager un bouton d’effacement de l’historique ? Peut-on envisager plusieurs salons de discussion avec du coup un contexte diffĂ©rent ?

Pour moi le cotĂ© POC c’est bien, aprĂšs voir l’utilitĂ© que cela peut avoir au sein de Gladys c’est autre chose !
Je pense qu’il serait plus important de dĂ©velopper autour de ce qui peut attirer plus de monde c’est Ă  dire l’intĂ©gration de matĂ©riel (j’ai soumis l’idĂ©e d’une intĂ©gration http par exemple pour ppouvoir crĂ©er comme dans MQTT des objets controlables par commande http), ce qui m’attires avec Gladys c’est la facilitĂ© de mise en oeuvre mais et surtout la confidentialitĂ© des donnĂ©es et l’utilitĂ© d’intĂ©gration de chose comme Alexa est secondaire et le dĂ©veloppement ou l’intĂ©gration d’une solution de reconnaissance vocale et TTS (Text to speech) comme dans Gladys 3 devrait ĂȘtre prioritaire ! Ce qui serait bien serait d’avoir un module qui permettent d’installer dĂ©sinstaller plus facilement le docker nodered car avec lui il y a des modules de reco vocale et TTS autonome « facilement » interfaçable avec Gladys sans que l’on soit obligĂ© de passer pas des solutions tierces pas forcement pĂ©rennes sous la mĂȘme forme et pas avares de nos donnĂ©es (Alexa ChaGpt, homekit etc)
Mais ce n’est que mon avis ! :thinking:

2 « J'aime »

Merci @pierre-gilles pour tes précisions concernant la validité des réponses de GPT-3, je comprends mieux maintenant.
Dans le cadre de Gladys, GPT-3 peut, en effet, ĂȘtre utile pour effectuer une synthĂšse particuliĂšre de notre domotique, ou apporter des rĂ©ponses qui ne sont pas directement accessibles Ă  partir de Gladys.

Pour les autres domaines « généralistes », ça peut permettre à Gladys de se démarquer par rapport à la concurrence, et apporter un véritable plus (si on sait poser les bonnes questions !!!).

AprĂšs, chacun sa sensibilitĂ©, et on peut comprendre que certains ne souhaitent pas l’utiliser dans le cadre de leur domotique personnelle, d’oĂč l’utilitĂ© de pouvoir souscrire Ă  diffĂ©rents plans.

Bravo, en tout cas, @pierre-gilles pour toutes ces nouveautés.

1 « J'aime »

@pierre-gilles
FYI : OpenAI launches ChatGPT Plus, starting at $20 per month ‱ TechCrunch

1 « J'aime »

Si je récapitule les différentes demandes :

  • ContrĂŽler des commutateurs/lumiĂšres (On/Off)
  • DĂ©clencher une scĂšne
  • Demander la tempĂ©rature d’une piĂšce
  • RĂ©cupĂ©rer l’image de camĂ©ra d’une piĂšce

Oui il y a du contexte ! Si tu lui parles d’un mĂȘme sujet, Gladys garde l’historique et se souvient de quoi tu parles :wink: Exemple:

C’est juste quand tu quittes la page et reviens, c’est dĂ» Ă  la nature de cette dĂ©mo « temporaire Â» dans Gladys. Ca sera pas le cas quand ça partira dans l’onglet « Discussion Â» :slight_smile:

On peut Ă  la limite se garder l’intĂ©gration « temporaire Â» qui te permet d’avoir un contexte frais Ă  chaque fois, mais bon Ă  voir si c’est si utile que ça ^^

On est hors contexte là :stuck_out_tongue: Si on veut des groupes d’appareils dans Gladys, on peut coder des groupes, mais je pense pas que ça n’ait de rapport avec GPT-3.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Et la parole est ce envisageable?

@elfedagger C’est un tout autre sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite preview de ce qui vous attend trĂšs vite dans Gladys :sunglasses:

La prochaine version de Gladys intÚgrera une version plus avancée de cette intégration OpenAI :

  • IntĂ©gration disponible dans le vrai chat et dans Telegram :tada:
  • ContrĂŽle des lampes on/off
  • Lancement de scĂšnes ( Une premiĂšre!! )
  • Images de camĂ©ras
  • TempĂ©rature d’une piĂšce

Cette deuxiÚme itération sera activable en un clic pour ceux le souhaitent :

Au vu des commandes actuelles, cette intĂ©gration n’envoie aucunes informations sur votre instance Ă  GPT-3, les rĂ©ponses pour la tempĂ©rature par exemple sont gĂ©nĂ©rĂ©s localement.

Si on veut amĂ©liorer la qualitĂ© des rĂ©ponses, on pourra dans une prochaine itĂ©ration transmettre des informations de capteurs si l’utilisateur le souhaite (probablement via un toggle).

J’ai hñte de vous mettre ça entre les mains :slight_smile:

7 « J'aime »

Et tout ça en lançant " OK GLADYS " ? :wink:

1 « J'aime »

C’est que textuel :slight_smile:

1 « J'aime »

GĂ©nial, j’adore :+1: bravo Pierre-Gilles

1 « J'aime »