Manomètre connecté

Bonjour,
J’ai un souci avec mon plancher chauffant qui doit avoir une fuite que je n’arrive pas à localiser. La solution actuelle : ouvrir manuellement la vanne qui rajoute de l’eau quand la pression du plancher chauffant est trop faible. Mais j’aimerais automatiser ça avec Gladys, bien sûr !
Je bute sur la recherche d’un manomètre connecté. En zigbee de préférence, mais autre techno si besoin…
L’un de vous utilise-t-il déjà ça ?

Salut @StephaneB ,

Malheureusement j’ai longtemps chercher et ce n’est pas grand public visiblement ^^ peut-être à l’étranger.
Recherche « transmetteur de pression » mais on trouve principalement (voir uniquement) du 4-20mA.

Pour le coup si quelqu’un en a trouvé ca m’intéresse aussi ^^

1 « J'aime »

GROHE water security system including the water sensor GROHE Sense and water controller Sense Guard | GROHE

un truc comme ca ?

C’est plutôt un debitmetre avec vanne incorporé ca non ?

C’est ce que je comprends aussi. Et donc pas tout à fait ce que je cherche. J’ai besoin d’un ‹ truc › qui envoie à Gladys une valeur en bar.

Mais merci d’avoir cherché :+1:.

En fouinant un peu je suis tombé sur ceci :

Il faut sans doute le combiner avec un montage ESP8266 connecté au wifi qui envoie une requête sur un topic mqtt de Gladys.
Sinon sur le forum HA ils parlent d’un capteur LJ18A3-8Z/BX mais je n’ai pas compris comment il fonctionnait.

Merci pour ces recherches. Je vais regarder.

Mais j’envisage aussi une autre piste : placer une caméra devant le manomètre à aiguille qui existe sur le circuit de mon plancher chauffant, et créer une scène « demander à l’IA » pour lui faire vérifier si le niveau de pression est suffisant.

Par contre, @pierre-gilles , l’action « demander à l’IA » avec une photo d’une caméra me renvoie un message "« Je ne peux pas voir l’image, mais je peux vois aider avec d’autres informations ». Ce n’est pas une erreur de caméra, parce que l’action « envoyer une image de caméra » fonctionne bien.

Montre ton prompt ? :slight_smile:

Pour l’instant, le prompt est basique. Juste ça :

« Pas grand chose » :joy:

Tu peux tester autre chose ? L’IA parfois c’est capricieux :smiley:

J’ai essayé pas mal de phrases, avec une réponse similaire à chaque fois.

Je viens de faire un test avec deux actions successives dans ma scène : envoyer une image de caméra de mon parking, puis demander à l’IA « est-ce qu’il y a des voitures devant chez moi ». J’utilise la même caméra dans les deux actions.

L’image ci dessous est la réponse à la première action:

Et cette image là est la réponse à la deuxième :

J’ai fait les tests en étant connecté en local, puis en étant connecté via Gladys Plus.

Est-ce qu’il y a quelque chose qu’il faudrait que je réinitialise ?

Effectivement ! Est-ce que ce serait justement pas le fait de demander 2 images consécutivement (voir en parallèle si tu fais ça dans le même groupe d’actions) qui mettrait ta caméra en difficulté ? Certaines caméras ne sont pas très puissantes

Tu as essayé juste avec le bloc demander à l’IA ?

Oui, j’ai aussi essayé uniquement avec le bloc ‹ demander à l’IA ›. Même réponse.

Des logs spéciales au moment où la scène s’exécute ?

Ah, là par contre, il faudrait que tu me guides… Des logs dans le navigateur ? des logs dans gladys ? Et je les récupère où/comment ?

Tu peux faire :

docker logs gladys --tail=500 -f

Ensuite, tu lances ta scène :slight_smile:

Je lance cette commande docker, puis je lance la scène contenant seulement le ‹ demander à l’ia ›, mais aucune ligne nouvelle ne s’affiche dans les logs. Et la scène répond « Je ne peux pas voir les images. Peux-tu décrire ce que tu vois ? »

Salut @StephaneB, j’ai compris ce qui se passait chez toi :slight_smile:

L’IA voit bien l’image, d’ailleurs elle te répond !

La réponse 1) vient de ChatGPT.
Elle te répond et dit qu’elle voit les voitures devant chez toi.

Le souci, c’est que la réponse 1) envoie à Gladys une instruction (« quoi faire » suite à cette action), et la conclusion c’est de te montrer la caméra, donc Gladys re-essaie d’afficher une caméra, mais ne sait pas quelle caméra aller chercher, et donc tu récupère le message « 2) » qui est un message qui vient de Gladys (c’est un message fixe qui vient du code Gladys, ça ne vient pas de ChatGPT)

Bref, la solution à tout ça, c’est de faire un prompt plus clair à l’IA :slight_smile:

C’est capricieux l’IA, si le message n’est pas clair, elle ne comprend pas l’action suivante.

Ici, dit clairement ce que tu veux, n’hésite pas à écrire un petit manuel d’instruction pour l’IA, genre:

"Si tu vois une voiture, répond moi qu’il y a une voiture devant la maison
Si tu ne vois aucune voiture, ne fait rien.
"

ok, je comprends mieux la logique. Et bien je vais tester autrement. Merci pour l’explication.

1 « J'aime »