Mauvaise heure sur capteur Nous via Zigbee

Bonjour,

Je viens d’appairer un capteur Nous E6 qui indique la température, l’humidité et l’heure (c’est important l’heure car le capteur est dans la sdb et sert de repère pour mes filles…)

Je récupère bien les données ( tempéragure et humidité) dans Gladys.

Mais l’heure qui apparait sur le capteur est décallé de 2h (il dit 16h alors qu’il est 18h par exemple)

Comment puis résoudre le problème ?

Le capteur récupère l’heure via Gladys j’imagine.

Si quelqu’un peut m’aider, ce serait super sympa.

Pat

Bonjour,

Sur l’interface de Zigbee2Mqtt directement tu n’a pas une option qui permet de régler l’heure ?

Bonsoir,

C’est un peu ce que j’imagine, mais je ne vois pas où ?

Dans l’intégration de zigbee2mqtt dans l’onglet configuration tu as un lien qui mene vers l’interface de zigbee2mqtt
Si tu clic dessus tu y a accès ?

Oui, j’ai bien accès mais je ne sais pas où regler l’heure ou bi3n dire que je suis en gmt+2

Si tu va sur l’appareil et que tu regardes dans tout ces onglets, tu n’a pas une option ? :

Je ne vois pas ces informations.

Quand je clique sur configuration de zigbee2mqtt je vois ça :

Que faire maintenant ?

Merci pour ton aide

Ah ok moi j’utilise un zigbee2mqtt externe c’est pour cela qu’on a pas les mêmes options.

Tu as « Ouvrir dans Zigbee2mqtt » dans l’appareil ? :

Tu as un lien direct normalement dans l’onglet Appareils de l’intégration zigbee2mqtt, sous ton Nous E6.
Là tu basculeras sur l’interface zigbee2mqtt et tu pourras voir les fonctionnalités qui existent dans « Exposition » (si je ne me trompe pas).

Malheureusement, je n’ai aucun lien qui dirige vers l’interface mqtt dans l’appareil.

Tu n’as pas quelque chose comme ça ?

EDIT : quelle est ta version de Gladys ?

Bonjour,

Gladys est en version 5.0.4.

Je n’ai pas le bouton ouvrir zigbee dans l’appareil, l’adresse IEEE n’apparait pas non plus

Donc mystère !

Gladys en local, pas via Gladys plus…

Effectivement, on doit être en local avec @prohand et @Pat via Gladys Plus, tu confirmes @Pat ?

Bonsoir,

Oui, je suis en Gladys Plus.

Que dois je faire du coup ?

Il faut que tu te connectes à Gladys en local avec http://ip-de-gladys ou http://ip-de-gladys:numero-du-port
Avec un peu de chance tu devrais peut-être même juste cliquer sur http://gladysassistant.local

Alors moi je suis avec Gladys plus directement mais avec un zigbee2mqtt externe

Merci pour vos réponse, je ferai des essais ce we et vous tiendrai au courant

Bonjour,

J’ai réussi à accéder en direct sur zigbee2mqtt.

Je ne trouve aucun endfoit pojt préciser ma localisation ou jn paramétrage du style gmt+1 Paris.

Quelqu’un peux-t’il maider ?

Il se pourrait qu’il faut changer l’heure directement du mini pc Gladys. Mais ça je ne sais pas faire.

Bon week-end.

L’horloge n’est pas un expose : elle n’apparaît donc nulle part dans l’UI zigbee2mqt.

Le MCU réclame l’heure (commandMcuSyncTime) et z2m répond, dans src/lib/tuya.ts :

const utcTime = Math.round((Date.now() - offset) / 1000);
const localTime = utcTime - new Date().getTimezoneOffset() * 60;

getTimezoneOffset() = fuseau du processus Node dans le conteneur zigbee2mqtt. Rien d’autre.

server/services/zigbee2mqtt/docker/gladys-z2m-zigbee2mqtt-container.json n’a aucune clé Env, donc pas de TZ. Et le seul bind est le dossier de données (installZ2mContainer.js:24) : ni /etc/localtime ni /etc/timezone de l’hôte ne sont montés. L’image koenkk/zigbee2mqtt (Alpine) démarre donc en UTC.

Résultat : getTimezoneOffset() renvoie 0 → localTime === utcTime → l’écran affiche l’heure en UTC. En septembre (CEST = UTC+2) ça donne exactement 16h au lieu de 18h. En hiver ce sera 1h d’écart — un bon test de confirmation.

Je travaille sur un fix :technologist: