Bonjour à tous, ça y est, j’ai passé le cap. Première installation de Gladys, je teste avant de quitter HA.
Petit soucis avec l’installation de ce boitier en sujet, en mqtt, appairage réussi mais je n’ai qu’une seule entité et je n’ai pas celle du bouton pour ouvrir ou fermer la porte.
Une idée ?
Pour info, sur HA, HA MQTT j’ai toutes mes entités et c’est fonctionnel, par contre sur ZHA, je n’ai qu’une entité et pas de bouton, et bien sur je suis sur ZHA.
Salut @Husky14 et bienvenu dans le monde de Gladys
Je ne suis pas sûr de tout comprendre sur ton besoin. Tu parles de mqtt mais ton module est en zigbee, non ?
Pour fonctionner dans Gladys il faut que ce module soit compatible zigbee2mqtt.
Si c’est le cas et si il n’y a pas toutes les fonctionnalités dans Gladys c’est qu’il faut qu’on les intègre, rien de très compliqué.
Par contre il faudrait que tu nous fournisses la page z2m avec toutes les fonctionnalités pour voir les manquantes.
Et dans zigbee2mqtt, si tu appuies sur le bouton, cela fonctionne, car j’ai des doutes avec tes captures.
Car on voit l’état Hors ligne de ton device et des valeurs en N/A sur certains exposes.
Tu peux faire une capture de zigbee2mqtt dans l’onglet État de ton device ?
Le premier (exposition) et dernier (état) screenshots sont effectivement les plus utiles.
Et donc je pense que ce n’est pas encore intégré dans Gladys (je ne suis pas dev et je peux me tromper mais ça y ressemble fortement vu le comportement).
Content de voir que tu as réussi à l’appairer correctement.
Comme l’a signalé @mutmut, les exposés de ce device ne sont pas encore pris en charge par Gladys.
Je regarde dans la semaine dès que j’ai 5 min pour les intégrer.
Je te dois des excuses. Tu es arrivé avec un vrai projet de migration, la communauté t’a bien accueilli, le problème a été bien diagnostiqué, et ensuite plus rien pendant 9 jours. C’est ma responsabilité, pas celle de ceux qui t’ont aidé ici. C’est mon rôle de faire en sorte qu’une demande comme la tienne soit suivie, et elle est passée entre les mailles. Je suis en train de changer notre façon de suivre ces sujets pour que ça ne se reproduise plus.
Maintenant, du concret, en deux temps.
1. Débloquer ta porte de garage aujourd’hui (5 minutes)
En attendant le support natif, tu peux piloter la porte avec une scène :
Va dans Scènes puis Nouvelle scène, appelle-la par exemple « Porte de garage »
Ajoute l’action « Envoyer un message Zigbee2mqtt » avec :
Topic : zigbee2mqtt/NOM_DE_TON_APPAREIL/set (le nom exact de ton appareil dans Zigbee2MQTT)
Ajoute le widget Scène sur ton dashboard. Tu as maintenant un bouton qui ouvre et ferme la porte, comme sur HA.
2. Le vrai fix
Ton appareil expose trigger et garage_door_contact, et ces deux exposes ne sont pas encore dans notre table de correspondance Zigbee2MQTT. C’est pour ça que tu ne voyais qu’une seule entité. Je l’ajoute en natif (bouton + capteur d’état de la porte) : ce sera dans la prochaine release, d’ici la fin de la semaine. Je reposterai ici dès que c’est en ligne pour que tu puisses tester en mettant simplement Gladys à jour.
Je comprendrais très bien que tu restes sur HA après cette expérience. Mais si tu veux redonner sa chance à ton install Gladys en fin de semaine, ta porte de garage sera pleinement supportée, et j’aimerais beaucoup avoir ton retour de test.
Encore désolé pour le silence, et merci d’avoir signalé le problème avec autant de détails, c’est exactement ce qui nous permet de le corriger.