Meilleure prise en compte du capteur de vibration Aqara DJT11LM

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter ce capteur et rencontre des problèmes de remontées de valeurs : des infos ne correspondent pas et d’autres ne sont pas intégrées dans Gladys.
L’information Clic bouton renvoie 3 valeurs :

• Vibration, si le capteur bouge beaucoup
  • Inclinaison, si le capteur change d’axe (z <0 indique que le capteur est à l’envers, sens dessus-dessous)
  • Mouvements, si le capteur chute
    Ce qui ne correspond pas à un Clic bouton. Il est écrit Action ici :
    Zigbee2MQTT DJT11LM

Ce serait bien de pouvoir régler la sensibilité et la fréquence des vibrations directement dans Gladys.
Précision : Vibration (Oui/Non) passe bien à actif si on bouge le capteur.

Zigbee2MQTT Expose:

Ajout des fonctionnalités de l’appareil sur le dashboard de Gladys :
Aqara_DJT11LM_Gladys

On appelle ça « Clic bouton » parce qu’effectivement jusqu’à là seul les boutons renvoyaient un attribut « action »

Je ne sais pas si il y a une indication dans le payload qui nous permet de discriminer ce capteur et savoir que « action » veut dire autre chose dans ce cas là. @cicoub13 @_Will_71 une idée là dessus ?

Pour l’instant on a fait le choix de ne pas mettre les paramètres dans Gladys. Est-ce que c’est vraiment une nécessité ? Tu les changes souvent ces paramètres ?

De mon côté, je n’ai jamais utilisé le « clic bouton » ni eu besoin de modifier les param autre part que dans z2m une fois. Après le capteur est fixé sur ma porte de garage pour voir si il s’ouvre, se ferme ou essayer de récupérer une position spécifique (avec les xyz), donc pas plus de besoin.
@gaetanb76 tu t’en sers pour quels types d’applications ?

Ouverture de la boîte aux lettres par détection de vibration.

Non, je les paramètre au début suivant l’usage.

Par contre, il n’est indiqué nulle part dans la doc de Gladys sur Zigbee2mqtt que l’on peut accéder à l’interface Zigbee2mqtt pure via le port. Ce qui fait que l’utilisateur lambda ne sait pas qu’il peut configurer son matériel plus finement.

Et cela ce comprend puisque Gladys est fait pour être User Friendly.

C’est pour cela que de pouvoir changer les paramètres dans Gladys serait un plus. Cela éviterait de mettre les mains dans le cambouis.

Pourtant c’est bien dans l’interface, accessible en un clic :

Je suis d’accord que ça peut-être un plus, après c’est du travail, et il faut mettre ce travail en face des autres demandes.

Après, si tu veux créé une demande de fonctionnalité :slight_smile:

Non je ne vois pas ce qui pourrait nous aider dans le payload retourné par ce capteur.

Et dans la doc il y a que l’info ci dessous

Voilà ce que me retourne un de mes capteurs:

Topic: zigbee2mqtt/Détection boîte aux lettresQoS: 0
{
  "action": "tilt",
  "angle": 62,
  "angle_x": null,
  "angle_x_absolute": null,
  "angle_y": null,
  "angle_y_absolute": null,
  "angle_z": null,
  "battery": 77,