Appareil multicapteurs

Bonjour,
Je serai tenté par l’acquisition d’un appareil mutlicapteurs comme le OWON (mouvement, température, humidité, luminosité), ou le AQUARA (mouvement et luminosité) mais est-ce que ce genre d’appareils est correctement reconnu lors de l’appairage, avec la totalité des fonctionnalités. J’ai cru comprendre que c’était ok sous gladys 3. Est-ce toujours le cas ? Car j’ai vu que sous Tuya par exemple le OWON n’était vu que comme un capteur de mouvement.
Merci.

Salut @bab85 :slight_smile:

Tout dépend de l’intégration et des types de fonctionnalités qu’elle gère.

Par exemple, le Aqara (mouvement luminosité) marche très bien en multi-capteurs en Zigbee.

Dans le cas de l’intégration Tuya, cette intégration est toute jeune et les fonctionnalités arrivent au fil des demandes, donc si il manque des fonctionnalités n’hésite pas à en faire la demande !

Merci pour la réponse @pierre-gilles. Je vais donc faire l’acquisition de l’un de ces multicapteurs et faire des essais. Concernant Tuya ce n’était pas un souhait de ma part (je ne l’utilise pas), mais c’est que j’ai lu qu’il ne gérait pas correctement le multicpateur OWON et donc je me posais la question pour Gladys.

1 « J'aime »

Ok, tiens nous au courant, et si jamais quelque chose ne marche pas, n’hésite pas :slight_smile: Le produit évolue en fonction des retours, rien n’est figé !

Bonjour tout le monde,

Comme évoqué j’ai donc acheté un détecteur OWON PIR313-E qui possède un détecteur de mouvement, d’humidité, de température et de luminosité. Il possède également un tamper qui permet de savoir si l’appareil a été retiré de son support ou pas.
Je sais que c’est de la marque OWON car Domadoo le vend comme tel, et je l’ai bien trouvé sur le site OWON. Mais ni sur le produit, ni sur l’emballage, ni sur la notice, la marque n’est spécifiée. On retrouve seulement le nom du modèle. A mon avis on trouve exactement le même sous d’autres marques.
Je l’ai appairé avec z2m et l’appareil a été reconnu, et le mouvement, la température, la luminosité et l’humidité remontent bien dans Gladys :+1:.
J’ai fait une petite scène qui allume une prise si un mouvement est détecté et que la luminosité est trop basse. Et ça fonctionne.
Donc globalement on peut dire que le PIR313-E est intégré dans Gladys :tada:

Mais, et oui il y a un mais :frowning_face:, il manque deux informations dans Gladys : le niveau de charge des piles, et la valeur du tamper. Ces deux infos sont présentes dans l’interface z2m. J’ai mis des piles usagées, et dans z2m, j’ai bien le voyant batterie qui clignote pour me dire qu’elle est Low. Et le tamper passe bien de false à true quand j’enlève ou remets l’appareil de son support (false : appareil en place; true appareil enlevé).
Donc pour que l’appareil soit entièrement intégré, il faudrait pouvoir remonter ces deux informations :grin:. Avis aux développeurs :wink:

J’ai une remarque qui n’a rien à voir avec ce sujet, qui n’est pas d’une grande utilité, et ça me dérange un peu que ce soit moi qui la fasse vu mon niveau d’orthographe :confused:. Mais serait-il possible de mettre un « s » à « présent » dans le widget « utilisateurs présent » :blush:. Si je montre mon dashboard à mes amis, je ne veux pas qu’ils pensent que c’est moi qui ai fait la faute :joy:

Il faudrait que tu crées un nouveau sujet « demande de fonctionnalité », un dev motivé s’y penchera peut être ! :+1:

@guim31 :ok merci.

Proposition de correction faite fix(translations): French errors by cicoub13 · Pull Request #1950 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Merci @cicoub13