Intégration externe - Supervision zigbee

Hello,

Demain soir je commencerai le developpement d’une intégration de supervision pour Zigbee.

En effet comme vu dans ce topic les indications des capteurs de piles sont non fiable :

Il est donc necessaire d’être alerté lorsqu’un capteur ne donne plus signe de vie :grinning_face:

Je vous tiens au courant ici quand j’aurai une version stable dispo sur le store :wink:

L’intégration est dispo :slight_smile: :

https://github.com/prohand/gladys-z2m-devices-monitor

Attention a bien lire la documentation pour comprendre le fonctionnement :

Une scène doit être créé pour être alerté en suivant ce qui est indiqué ici :

https://github.com/prohand/gladys-z2m-devices-monitor/blob/main/docs/fr.md#être-alerté--créer-la-scène

N’hésitez pas à me remonter vos remarques / bugs :wink:

Intégration installée et scène construite en 5 minutes, c’est top. Et en grande partie grâce aux explications hyper claires.

Bravo @prohand et merci, parce que ça va m’être bien utile pour ne plus me faire berner par un capteur ‹ endormi ›. :+1:

Petit bug sur mon instance de prod que je n’avais pas sur ma dev :

Correction apportée en version 1.0.2 :

Merci :slight_smile:

Attention sur la scène je viens de corriger une coquille ou il ne faut pas oublier de récuperer l’état :

Oui. Je l’ai fait d’instinct, et je me suis dit ensuite qu’il fallait que je te le signale pour que tu ajustes. Mais tu as été plus rapide :+1:

Salut @prohand et merci pour ton travail !

Petite question de flemmard… j’ai pas mal d’appareils, je me vois pas les ajouter un par un à gladys dans ton intégration. On pourrait ajouter un bouton « Ajouter tous » ?

Salut :slight_smile:

Voici la réponse de l’IA :

J’ai vérifié le fonctionnement côté Gladys avant de répondre, parce qu’il y a une contrainte de fond.

Le bouton « Ajouter » de cet écran appartient au cœur de Gladys, pas à l’intégration. L’écran Discovery (front/…/external-integration/discover-page/) affiche une carte par appareil publié et chaque bouton fait un POST /api/v1/device avec le JWT de l’utilisateur. L’API hôte des intégrations (/api/integration/v1/…) n’expose que status, discovered_device, device (lecture), state, config, container… — aucune route de création d’appareil. Une intégration peut proposer des appareils, jamais les créer. Donc un bouton « Ajouter tous » dans l’écran de configuration de l’intégration n’est techniquement pas possible.

Je te laisse créer une demande de fonctionnalité suite à ce retour :slight_smile:

Je ne suis pas certain que cette demande soit très utile si ça doit toucher au core Gladys. Je vais juste prendre le temps de cliquer :stuck_out_tongue:

Bonjour @prohand. Est-ce que dans ton intégration, tu aurais possibilité de gérer les choses suivantes :

• dans ton onglet 'supervision :
    • redémarrer le gestionnaire zigbee (et ce serait bien que ça soit accessible dans une scène d’ailleurs, pour le déclencher de façon régulière)
    • activer/désactiver l’apparaige
  • dans ton onglet appareil :
    • renommer un appareil (c’est à dire lui donner un nom différent de 0x… dans l’interface zigbee, et que Gladys en tienne compte pour ne pas perdre l’historique de données, et les usages dans les scènes et les dashboards)

Bonjour @StephaneB

Cette intégration à pour but uniquement la supervision des éléments zigbee.

Tes 2 points peuvent par contre je pense faire l’objet d’une demande d’amélioration de l’intégration zigbee2mqtt :wink:

Je n’arrive pas à me connecter à cette intégration. mon broker l’adresse de mon broker c’est IP:1884 et j’ai l’impression que l’application voudrait que ce soit IP:1883.
J’ai ce retour.
Broker MQTT injoignable sur —.—.-.—:1884 (connect ENETUNREACH 0.0.7.92:1883).

Je viens de pousser un correctif
En faite il fallait obligatoirement mettre mqtt:// avant l’adresse
Avec la correction les 2 sont possibles maintenant :ok_hand:

Connecté dès que j’ai fait ta mise a jour, mes 25 appareils sont surveillés. Merci.

Pareil pour moi, tout est en place !!
Merci pour le boulot !

Bonjour @guim31 ,

Je suis dans le même cas que toi : déjà 55 bidules Zigbee, et d’autres vont arriver … Du coup, l’ajout massif ferait du bien :slight_smile:

Hello,

C’est lié au core et non au plugin comme indiqué ici il faut faire une demande de fonctionnalité :