Migration du serveur du forum ce lundi 8 février (Edit: done!)

Salut à tous,

Petit message pour vous prévenir que je vais mettre le forum en mode « lecture seule » afin d’effectuer une maintenance du serveur.

Si le forum est inaccessible pour une courte période de temps, c’est normal :slight_smile:

Edit: C’est bon, le forum a été mis à jour :slight_smile:

Note: Qui dit migration, dis migration DNS. Si vous voyez encore l’ancien serveur (en read-only pour l’instant), essayez de vider votre cache DNS, ou juste de redémarrer votre navigateur.

Pour information, jusque-là le forum était hébergé chez Vultr, un provider super mais qui avait 2 inconvénients:

• Le paiement était en dollar, pas pratique quand on est une entreprise française.
  • J’avais mis à jour le forum il y a quelques mois pour avoir plus de RAM/CPU, mais je trouve que le rapport prix/CPU/RAM n’était pas génial pour 2021.

Récemment, j’ai pas mal utilisé un provider allemand, Hetzner, très connu pour son excellent rapport qualité/prix, et avec une nouvelle offre serveur cloud avec de très bon rapport prix/performance.

Vu les prix, la stabilité excellente, et les performances au goût du jour pour 2021 (disque NVMe, AMD Epyc 2nd gen), j’ai benchmarké et ça valait vraiment le coût.

Bref: c’est fait, ce forum tourne désormais sur un nouveau serveur :slight_smile:

On verra au fil des semaines à venir si on est satisfait :smiley: Si ça ne fait pas le boulot, on changera, mais pour l’instant je suis très content!

6 Likes