Migration du serveur du forum ce lundi 8 février (Edit: done!)

Salut à tous,

Petit message pour vous prévenir que je vais mettre le forum en mode “lecture seule” afin d’effectuer une maintenance du serveur.

Si le forum est inaccessible pour une courte période de temps, c’est normal :slight_smile:

Edit: C’est bon, le forum a été mis à jour :slight_smile:

Note: Qui dit migration, dis migration DNS. Si vous voyez encore l’ancien serveur (en read-only pour l’instant), essayez de vider votre cache DNS, ou juste de redémarrer votre navigateur.

Pour information, jusque-là le forum était hébergé chez Vultr, un provider super mais qui avait 2 inconvénients:

  • Le paiement était en dollar, pas pratique quand on est une entreprise française.
  • J’avais mis à jour le forum il y a quelques mois pour avoir plus de RAM/CPU, mais je trouve que le rapport prix/CPU/RAM n’était pas génial pour 2021.

Récemment, j’ai pas mal utilisé un provider allemand, Hetzner, très connu pour son excellent rapport qualité/prix, et avec une nouvelle offre serveur cloud avec de très bon rapport prix/performance.

Vu les prix, la stabilité excellente, et les performances au goût du jour pour 2021 (disque NVMe, AMD Epyc 2nd gen), j’ai benchmarké et ça valait vraiment le coût.

Bref: c’est fait, ce forum tourne désormais sur un nouveau serveur :slight_smile:

On verra au fil des semaines à venir si on est satisfait :smiley: Si ça ne fait pas le boulot, on changera, mais pour l’instant je suis très content!

6 « J'aime »