Pourquoi je fais ça?
En gros pour ceux qui ne savent pas, Google commence à mesurer les “Core Web Vitals” ( https://web.dev/defining-core-web-vitals-thresholds/ ), ce sont des valeurs qui permettent d’estimer si un site est réellement rapide pour l’utilisateur final, et si il propose une bonne expérience (pas un site dégeu avec le contenu qui se décale en permanence à cause d’images qui chargent, de la pub, etc…)
Google utilise ces mesures pour influencer la position du site dans Google, il est donc crucial d’avoir un site rapide.
Les Web Vitals du site Gladys (gladysassistant.com) sont excellente (normal, c’est un site entièrement statique et déployé sur un CDN - Cloudflare), mais les Web vitals du forum sont pas toujours folles, car le forum n’est pas statique, et hébergé sur un serveur central chez Hetzner.
Voilà ce que je vois de mon côté dans Cloudflare (j’utilise leur tool pour mesurer les web vitals chez les utilisateurs finaux):
Comme on peut le voir, dans 18% des cas c’est mauvais ! Il s’agit principalement de navigateurs mobiles quand ça va pas (les gens qui consultent le forum dans le métro sur leur tel par exemple).
Du coup il faut améliorer ces chiffres pour ces utilisateurs!
Une des pistes, c’était d’ajouter un CDN au forum, j’ai utilisé BunnyCDN qui est un CDN “Pull”, c’est à dire que le forum remplace toutes les URLs de contenu statique par le domaine du CDN, et le CDN va:
- A la première requête, aller taper dans l’origin
- Puis cacher le fichier pour toutes les prochaines requêtes
Ainsi, ça permet de délester le forum des requêtes des assets, et aussi ça permet à l’utilisateur de charger tout le contenu statique depuis un serveur proche de lui
Cloudflare me fournit aussi la liste des appels de fichiers qui sont parfois lent, et sans surprise: c’est des images Le CDN va faire tout son boulot ici pour ces fichiers.
Maintenant il me reste un truc à faire que je n’ai pas fais, il faut que je “regénère” tous les posts du forum pour remplacer l’URL des images dans les posts par l’URL du CDN (je n’avais pas vu qu’il fallait le faire soit même :p).
Je vous tiendrais au courant ici de l’évolution des web vitals du forum suite à ces changements !