Add Gladys to RPI Imager

Feature description

By asking in an issue like this one https://github.com/raspberrypi/rpi-imager/issues/330, you could ask to add Gladys in possible options in RPI Imager.
It could expand Gladys visibility and ease user installation process.

image

Très bonne idée! Je regarde ça!

@cicoub13 Done! :white_check_mark:

En ce moment mon focus il est vraiment sur la partie “croissance” du projet, donc ce genre de choses c’est exactement ce que je veux faire, et ça peut carrément donner un coup de boost au projet :+1:

Efficace. Allez tous mettre un :+1:t2: sur l’issue pour montrer la communauté derrière le projet.

2 « J'aime »

Trop bien, merci @cicoub13 pour l’idée !

Balena etcher a la même chose je crois

Succès ! Merci à tous ceux qui ont upvote :pray:

6 « J'aime »

Ça c’est génial !! :grin:

1 « J'aime »

Grande hausse des téléchargements suite à ça :slight_smile:

RPI-Imager ajoute un header spécifique aux requêtes de download donc je peux filtrer:

50 téléchargements par jour ce week-end !!

En revanche, un truc que je ne comprend pas, c’est qu’il n’y a pas d’impact sur le nombre d’installation “active” de Gladys, seulement 29 nouvelles instances en février pour l’instant (un chiffre pas fou si on prend en compte qu’il y a eu plusieurs centaines de téléchargement de l’image…)

Screenshot 2022-02-07 at 09.50.57

ça me fait demander si ça fonctionne bien le clone direct via RPI-Imager :thinking: à tester !

1 « J'aime »

Shit j’ai l’impression que ça marche pas…

J’ai créé une issue Github:

Si quelqu’un a des notions de C++ (les miennes remontent à longtemps!!), je suspecte que le logiciel Rpi-imager ne supporte pas les redirections sur le lien de téléchargement

J’ai trouvé ce fichier qui gère le téléchargement:

Edit: ça a l’air bon niveau redirection, ils utilisent curl pour le DL, et on mit un paramètres pour autoriser 10 redirections

1 « J'aime »

En espérant maintenant que la courbe des DL soit identique à celle des Gladys déployées.

Justement non, c’est cassé

Bon, j’ai passé la matinée dessus, on a pas mal discuté avec des mainteneurs de rpi-imager et c’est bon on a fini par trouver !!

En fait rpi-imager extrait l’extension de l’URL pour déterminer si le fichier est compressé ou pas (.zip ou .img)

Hors l’URL de download Gladys était https://gladysassistant.com/download/latest (sans extension)

J’ai donc créé une nouvelle URL spécialement pour rpi-imager, https://gladysassistant.com/download/latest.zip

Et là ça fonctionne :slight_smile:

Maintenant à voir si ça boost l’usage !

1 « J'aime »

Une chose est certaine, on utilise rarement un produit qu’on ne connait pas ! :wink:
De la com, de la com, de la com !!! Le bouche à oreille fait le reste quand le produit est bon ! :smirk:
Par contre j’ai jeté un oeil au code…le manque de commentaire est hallucinant, bonjour la maintenance ! :roll_eyes:

Exactement ! C’est tout l’objectif de tout le travail que j’essaie de faire depuis le début de l’année : passer beaucoup plus de temps sur la com (et par conséquent moins sur le dev), car actuellement malheureusement le projet n’a pas encore atteint une taille critique pour être viable.

Justement, non !

C’est vrai que cela dépend du nombre de bouches et du nombre d’oreilles ! :thinking: :wink:

Est-ce que les chiffres (téléchargement ET installations) sont meilleurs depuis la correction ?

Le nombre de téléchargement est bon, après il y a un petit souci de comptage, en gros j’ai l’impression que rpi-imager télécharge l’image en plusieurs fois et re-appelle la 1ère URL (il y a une redirection), et du coup 1 téléchargement réel compte en 5-15 entrées (ça fait beaucoup, donc les stats sont fausse :p)

J’essaie de dé-dupliquer les entrées à la main, mais bon c’est long et pas très fun donc je le fais pas tout le temps. Faudrait automatiser ça mais bon c’est pas trivial

Voilà le nombre de téléchargement que je vois, mais bon à prendre avec des grosses pincettes :

Ensuite, sur les installations, les 2 derniers mois sont en net hausse, mais j’ai pas l’impression que ce soit grâce à rpi-imager, mais plus grâce à tous mes efforts récent de communication (Lancement Reddit, articles/vidéos/podcast)

:slight_smile:

4 « J'aime »