[SEO] Améliorer le référencement de Gladys Assistant

Bonjour à tous :wave:

En attendant de tester une nouvelle installation de Gladys (matériel commandé). Je propose d’aider au référencement de Gladys sur internet. Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense pouvoir donner quelques pistes d’amélioration ! Je vais y aller petit à petit plutôt que de faire une grande liste de points à corriger :wink:

Si d’autres personnes ont des idées n’hésitez pas à les partager !

Première recommandation :

Redirigé le traffic https://wwww.gladysassistant.com/ vers https://gladysassistant.com/
Aujourd’hui le sous domaine www n’existe pas, il faudrait ajouter une entrée DNS et rediriger le flux vers le domaine actuel.

Qu’en pensez-vous ?

PS : @pierre-gilles si tu as des accès search console et/ou une console analytics est-ce possible d’y avoir accès pour mieux connaitre les visiteurs ? Merci

Salut @dumoulin.jb !

Merci de ta proposition, on est toujours preneur d’aide sur des sujets variés, et pas forcément que sur le développement autour de Gladys :slight_smile:

Au niveau du SEO, j’utilise l’outil Ahref pour suivre le ranking du site, et j’avais fais pas mal de boulot pour arriver à un un « health score » de 98/100 :

Après c’est sur le contenu existant, et je suis sûr qu’on pourrait avoir plus de contenu pour se positionner sur d’autres mots clés :slight_smile:

Tu recherches en quoi en particulier ? Je peux faire un export des termes de recherches.

Tu as une source récente qui indique qu’avoir un sous nom de domaine en www. redirigeant vers le site de base à un vrai impact sur le référencement ? J’ai l’impression que c’est une ancienne pratique qui n’a pas vraiment d’impact ni d’intérêt ^^ Ahref ne le recommande pas en tout cas !

Hello @pierre-gilles !

En effet, j’ai scanné le site avec quelques outils et c’est plutôt pas mal au niveau des scores !
Je pense qu’il y aura du travail sur le contenu à faire, la page principale à un volume de contenu trop faible, car au-delà des métriques, il faut un volume de chose à indexer :slight_smile: Je pense préparer une synthèse des axes d’amélioration possible qui aurait un impact sur le SEO mais aussi et surtout sur la lisibilité du site.

L’accès aux consoles me permettrait de naviguer en exploratoire et identifier plus facilement les problèmes et améliorations possibles. Mais si tu veux fonctionner avec des exports dans un premier temps, peuvent être intéressants : l’origine des visiteurs, la répartition mobile/desktop, et le taux de rebond.

Pour le sous-domaine www, c’est Dareboost qui l’a relevé (Analyse de site Web, Test de Performance et Audit qualité | Dareboost). Je ne peux pas garantir une amélioration SEO, mais c’est toujours bien en cas d’erreur de saisie de l’utilisateur ou de mauvais lien dans des sites. En tout cas je ne vois pas d’impact négatif à le mettre en place.

Entièrement d’accord ! :slight_smile:

Je vais t’envoyer un export de la console Google search en privée.

Pour les analytics sur le site, je n’utilise plus Google Analytics qui en plus de ralentir le site, collecte pas mal d’infos. Je suis passé à Cloudflare Analytics, qui est beaucoup moins lourd et collecte le strict minimum.

Du coup j’ai moins de data à fournir qu’avec GA, mais c’était aussi l’objectif :slight_smile:

Quelques screenshots des analytics des 30 derniers jours:




Ok, effectivement je ne vois pas d’impact négatif non plus, ni de boost en SEO, mais bon c’est plutôt du nice to have pour quelqu’un qui taperait l’URL lui même (ce qui doit être assez rare :smiley: )

Je l’ajouterais si je trouve un moment, après c’est pas un truc prioritaire qui va changer notre vie ^^

2 « J'aime »

J’ajoute quelques screenshots de ahrefs:

2 « J'aime »

Ah et sinon, j’ai oublié, en terme de contenu j’avais commencé à retravailler la homepage pour être plus attractif et mettre vraiment plus d’informations sur Gladys, je te mets ça ici :

(Il ne faut pas prendre en compte les couleurs/polices, j’utilise Whimsical c’est pas Figma, l’objectif c’est pas de faire du pixel perfect mais juste d’avoir une idée) : Gladys 4 website 2022

Petite preview en image:

1 « J'aime »