Gladys Plus évolue : nouvelle page, essai gratuit simplifié et accompagnement

Salut à tous,

Après plusieurs années de forte croissance, Gladys Plus a rencontré un plateau en 2025 : la croissance s’est ralentie, puis quasiment arrêtée.

Comme vous le savez, Gladys Plus est ce qui me permet de financer une grande partie du développement de Gladys Assistant : l’infrastructure, les services chiffrés, le temps passé sur le projet, et plus globalement l’indépendance de Gladys.

J’ai donc pris un peu de recul ces dernières semaines pour comprendre ce qui bloquait, et j’ai investi pas mal de temps pour remettre Gladys Plus sur de bons rails.

L’objectif est simple : rendre l’offre plus claire, plus facile à essayer, et mieux expliquer ce qu’elle apporte réellement.

Voici les principaux changements :backhand_index_pointing_down:

Une nouvelle page Gladys Plus

La page Gladys Plus a été entièrement retravaillée :

• les tarifs sont maintenant beaucoup plus visibles ;
  • les différences entre les offres sont plus claires ;
  • les fonctionnalités incluses sont mieux expliquées ;
  • la page répond mieux aux questions fréquentes ;
  • il y a aussi une comparaison plus honnête avec Nabu Casa / Home Assistant Cloud.

L’idée n’est pas de “survendre” Gladys Plus, mais d’expliquer clairement à qui ça s’adresse, ce que ça apporte, et pourquoi c’est payant.

Un essai gratuit beaucoup plus simple

Avant, il fallait entrer une carte bancaire pour essayer Gladys Plus.

C’était probablement trop de friction, surtout pour des personnes qui veulent juste tester l’accès à distance, les sauvegardes ou les intégrations Plus.

Il est maintenant possible de démarrer un essai gratuit d’un mois sans carte bancaire.

Le but est de permettre à plus de monde de tester Gladys Plus tranquillement, sans engagement.

Une offre plus lisible

J’ai aussi retravaillé la présentation des offres pour mieux distinguer les usages :

• une offre plus légère pour ceux qui veulent surtout l’accès à distance ;
  • une offre complète pour ceux qui veulent toutes les fonctionnalités Gladys Plus.

Ça permet de mieux s’adapter aux différents usages, sans forcer tout le monde dans le même abonnement.

Une séquence d’emails pendant l’essai

J’ai mis en place une petite séquence d’emails pour accompagner les personnes qui démarrent un essai.

L’objectif n’est pas de spammer, mais d’aider à tester les bonnes fonctionnalités au bon moment :

• activer l’accès à distance ;
  • tester les sauvegardes chiffrées ;
  • découvrir les intégrations avancées ;
  • comprendre ce qu’on garde ou non à la fin de l’essai.

Et si la personne ne s’abonne pas, un email de feedback permettra de comprendre ce qui a manqué.

Plus de suivi sur ce qui fonctionne

Je vais aussi suivre plus sérieusement les étapes du parcours :

• combien de personnes visitent la page Gladys Plus ;
  • combien démarrent un essai ;
  • combien activent réellement une fonctionnalité Plus ;
  • combien deviennent abonnés ;
  • et pourquoi certaines personnes ne continuent pas.

L’idée est d’améliorer Gladys Plus avec des retours concrets, pas au feeling.

Pourquoi je fais tout ça

Gladys est un projet open-source, indépendant, sans publicité, sans revente de données et sans investisseurs.

C’est une force, mais ça veut aussi dire que le projet doit trouver un modèle économique sain pour continuer à avancer.

Gladys Plus est aujourd’hui le cœur de ce modèle.

Mon objectif est d’arriver à un niveau de revenu qui me permette de consacrer beaucoup plus de temps à Gladys, de continuer à améliorer le produit, et de faire grandir le projet durablement.

Comment vous pouvez aider

Si vous utilisez Gladys Plus : merci énormément :heart:

Si vous ne l’avez jamais testé, c’est probablement le bon moment pour essayer :

Si vous connaissez quelqu’un qui cherche une solution domotique simple, locale, open-source et respectueuse de la vie privée, parlez-lui de Gladys.

Et surtout, si vous avez un avis sur la nouvelle page, les offres, l’essai gratuit ou Gladys Plus en général, je suis preneur de vos retours.

Merci à tous pour votre soutien depuis toutes ces années :folded_hands:

5 « J'aime »

Pour vous donner un peu plus de contexte, voici l’évolution du MRR (Monthly Recurring Revenue) de Gladys Plus sur les 5 dernières années, trimestre par trimestre :

La croissance a été bonne jusqu’au 1er trimestre 2025, puis on voit une stabilisation, voire un léger recul en fin d’année 2025.

Les chiffres ne sont pas mauvais, et je suis déjà très reconnaissant du soutien actuel :smiley:

Mais pour être totalement transparent, pour que je puisse vivre de Gladys et y consacrer beaucoup plus de temps, il faudrait atteindre au moins 3 000 € de MRR, soit environ x3,6 par rapport au niveau actuel.

Concernant les kits de démarrage : ils génèrent du chiffre d’affaires, mais très peu de marge. Entre le matériel, les frais de paiement par carte et les frais d’expédition, ce n’est pas ce qui peut financer durablement le développement du projet.

L’objectif est donc plutôt de faire grandir Gladys Plus, qui est beaucoup plus aligné avec le financement long terme de Gladys Assistant.

Si vous avez des idées, des retours, ou même des critiques sur Gladys Plus, la nouvelle page, l’essai gratuit ou l’offre en général, je suis preneur.

Merci encore pour votre soutien :folded_hands:

1 « J'aime »

La page est propres… Tu ne mets pas du tout en avant l’essai gratuit !!!
C’est un super point surtout si tu peux l’avoir sans carte car ca c’est genial !

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles

ce petit relifting va faire du bien à cette page de Gladys Plus !
J’ai plusieurs remarques (je vais encore faire mon relou mais bon, c’est comme ça :sweat_smile:)

As-tu déjà pu analyser pourquoi ton MRR avait diminué depuis 2025 ?
Je ne me souviens plus si tu avais mis des points concernant Gladys Plus dans ton sondage de début d’année.

Gladys Plus, c’est l’abonnement qui finance le projet et qui débloque l’accès à distance, les sauvegardes chiffrées, et certaines intégrations avancées.

La tournure de la phrase ne me donne pas forcément envie de prendre un abonnement sauf si je veux absolument financer le projet (mais ça on ne le voit que dans les 3 profils). Je verrais un truc du genre :

Gladys Plus un abonnement qui offre une connexion à distance sécurisé de bout en bout, accessible partout dans le monde, des sauvegardes chiffrées journalières, et l’accès à des intégrations avancées. Au-delà d’un simple abonnement, Gladys Plus permet de financer ce projet indépendant pour le faire évoluer et répondre aux besoins des utilisateurs.

Au début on voit un tarif de 6,99€. On clique sur Choisir sa formule et là on a 5,83€ :roll_eyes:
Alors oui les 2 offres et possibilités sont beaucoup plus claires mais pas les tarifs.

Il faut remonter un peu la page pour avoir accès au Mensuel et Annuel et jouer avec pour comprendre les tarifs :

Il faut de la cohérence sur cette partie tarifaire : soit on annonce au début 6,99€ et on voit 6,99€ quand on clique sur le lien, soit on met les 5,83€/mois directement (car c’est à partir de).
Dans les 2 cas il faut que le menu Mensuel et Annuel apparaisse en même temps que les 2 blocs d’offres.

Il y a quelque chose qui me chagrine sur le nom des offres :
image
image

Deux formules, sans surprise

J’aime beaucoup !
Par contre je vois Lite et Plus mais avant on me parle de Plus Lite et Plus, bref je m’y perds.
Je n’ai pas les noms idéaux, mais un Gladys Plus et un Gladys Plus Max ne seraient-ils pas plus cohérents ? (bon, en même temps que j’écris ça je trouve le Plus Max très très pompeux :grimacing:)

image

Tout Gladys Plus Lite, incluant aussi :

image

Comparer avec Home Assistant Cloud

Je ne comprends pas le « honnête », ça sonne faux (car « trop » c’est comme « pas assez »), je pense que ce n’est pas utile.

Gladys Plus vs Home Assistant Cloud

Pas non plus nécessaire de dire que le concurrent est un super produit (même si c’est vrai pour l’écosystème HA).
Alors je ne connaissais pas mais ça veut dire quoi « sans cherry-picking » ? (qui pense que je suis trop vieux ? :wink: )

image
Offre à la place de Fonctionnalité

Plein de fois tu parles d’un projet indé. Je comprends ce que c’est mais pour les visteurs qui be connaissent pas, je serais plus explicite en mettant indépendant en entier partout.

Voilà, j’en ai terminé avec mes remarques qui, j’espère, sont constructives :grimacing:
Il faudra tout de même décider si tu tutoies tous les visiteurs ou si tu les vouvoient (mais j’en ai déjà parlé il y a longtemps dans un sujet :wink: ).

J’ai aussi découvert via cette nouvelle page que l’on avait Mistral en IA alors que partout dans Gladys et sur le site c’est écrit ChatGPT, il faudra peut-être revoir le nom de l’intégration OpenAI ChatGPT en Assistant IA ou un autre truc beaucoup plus généraliste. Après tu peux avoir ce que tu veux derrière.

Et dernier point, je crois qu’il va falloir changer quelques screenshots sur la page d’accueil car elles datent de 2023 et certains visiteurs pourraient croire que c’est un projet à l’abandon alors qu’il est en constante évolution.

J’ai conscience que c’est beaucoup, beaucoup de boulot et je te remercie infiniment pour tout ce que tu fais pour ton (notre :wink: ) Gladys Assistant !

4 « J'aime »

Pour rebondir sur @mutmut , pourquoi pas Gladys plus et Gladys max tout simplement ?

J’y vois plusieurs points embêtants, par ex une seule url pour 2 services.
Je vois mal les gens prendre soit plus.gladysassistant.com ou max.gladysassistant.com
Ce sont des noms de produits commerciaux qui doivent être cohérents, surtout pour les utilisateurs.

Merci pour ta transparence. Mais le montant brut de ce que cela génère ne me parle pas vraiment. Je préférerais un pourcentage : combien de Gladys plus par rapport au total des instances Gladys qui tournent? 1 utilisateur sur 40, 100 ou 1000 est d’accord de payer pour les fonctions supplémentaires! Ça donne directement le potentiel de croissance. Ce sont les 39, 99 ou 999 autres qu’il faut convaincre!

2 « J'aime »

@Riquet0077 est-ce que ça peut répondre à ta question ?

Excellent retour, j’ai corrigé !

Et:

Beaucoup moins d’inscriptions et un peu de churn (mais pas plus de churn que d’habitude) !

J’en avais parlé lors de mon live bilan de l’année 2025, j’ai vu un vrai ralentissement général.

C’est pas uniquement Gladys j’ai l’impression, mais dans tous les cas il y a des choses à faire.

D’où mon effort en 2026 de communication, je passe désormais quasiment 50% de mon temps à faire du contenu sur les réseaux (YouTube, TikTok, Linkedin), et je suis en contact avec des influenceurs (YouTube/Blog) pour mettre en avant Gladys !

Merci pour tous les retours, je vais donner à Claude pour qu’il corrige mais je n’ai plus de crédits, ça tombe bien il est l’heure d’aller en week-end :joy:

Je vais garder « Lite » et « Plus », tu as raison

C’est ça le comparatif « honnête » :smiley:

Oui bon point, c’est prévu !

Tu as des exemples précis ?

1 « J'aime »

direct en page d’accueil, première image au 7 avril 2023 :

1 « J'aime »

oui tu as le droit !! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je partage l’avis de @mutmut. Je n’avais pas remarqué qu’il était possible de changer de mensuel à annuel.

Je mettrais la case avec le cadeau cliquable.
Pourquoi ne pas mettre cette page directement dans Gladys ?
Cela fait combien de temps que vous n’êtes pas allé sur https://gladysassistant.com ?

peut etre que je me trompe mais quand je clique sur mensuel, le prix par mois de gladys plus est à 9€99 alors qu’en annuel il est à 8€33. même constat avec le lite.

Ce qui fait que le mensuel est plus cher que l’annuel … ( alors qu’il devrait être au même prix voir peut être un peu moins cher ) çà pourrait faire basculer certains qui payerait juste une petite somme par mois au lieu d’une grosse chaque année qui peut être oublié de renouveler ( perso j’ai mensualisé ma cotisation annuel à gladys à mon niveau.)

C’est tout à fait normal, une offre mensuelle sera toujours plus chère qu’un offre annuelle.
C’est marketing, mais cela permet de fidéliser le client sur une année au minimum contrairement à l’offre mensuelle.

1 « J'aime »

Merci pour le retour, je vais regarder!

Bonne idée !

Ça me paraît un peu agressif la capture que tu as faites, il faut trouver le bon dosage dans un projet open-source :grinning_face_with_smiling_eyes: mais je pense que tu as raison sur le fond, on pourrait mieux présenter Gladys Plus aux différents endroits où ça apporte quelque chose (IA dans le chat, TTS, etc…)

Un logiciel en abonnement est toujours moins cher en annuel, pour plusieurs raisons :

• Boost de trésorerie : toute l’année est encaissée d’un coup, ce qui permet d’investir directement dans la croissance du logiciel (développement, marketing, etc..)
  • Moins de désinscription : l’utilisateur s’engage pour un an, il est plus fidèle
  • Prévisibilité: cela apporte plus de stabilité à l’éditeur qui peut prévoir ses revenus / et donc ses investissements pour les 12 prochains mois
  • Frais de transactions: 1 seul paiement au lieu de 12 paiements. Il y a des frais fixes sur les transactions qui sont rentabilisés sur un seul paiement annuel

Tous ces points font que l’utilisateur est incité économiquement à passer en annuel, d’où la réduction :slight_smile: