Internationalisation du forum

Salut à tous !

Suite au lancement sur Reddit, et sur sur ProductHunt, j’ai eu quelques retours comme quoi le forum n’était pas très accueillant pour les non-francophones.

Je pense que ça serait bien qu’on trouve une solution pour que le forum soit ouvert à tous : autant les francophones, que les anglophones.

A mon avis, on a beaucoup à prendre de la communauté dev international (beaucoup plus active dans le monde de l’open source), et ça serait dommage que ces nouveaux intéressés se sentent rejetés sur le forum :grinning_face_with_smiling_eyes:

En revanche, pour le forum je suis contre le « English only », c’est bien que chacun puisse parler dans sa langue, je ne vais forcer personne à parler anglais ^^

Je ne sais pas ce qui serait le mieux par contre:

  • créer un forum séparé ? (Autre domaine)
  • avoir des catégories par langue
  • avoir des tags par langue

Le souci, c’est que les options 2) et 3) ne règlent pas le problème que le forum ne sera pas forcément accueillant pour un étranger, et dans l’autre sens, si un jour on a plus d’internationaux que de français le forum ne sera peut être plus accueillant pour les français…

Si vous avez des idées je suis preneur !

Salut, pour ma part je verrais plus un mélange de langue qu’une distinction.

Le risque de cliver les langues sur des domaines différents risque d’engendrer une multiplicité et redondance de problèmes/résolutions qui au final évoqueront probablement le même sujet.

Il existe désormais de nombreux outils pour traduire et personnellement je fais cet effort quand je tombe sur un site étranger pour trouver une solution à mon problème.
Les tags peuvent toutefois apporter un + sans tout désorganiser.

Je ne sais pas s’il est possible d’ajouter un traducteur sur le forum qui adapterai le language à l’utilisateur.

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il est un peu extrême de séparer complètement les deux forums (ce qui double aussi les coûts et la maintenance… )

Intuitivement je partirais plutôt sur des tags :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est clair que le fait que Gladys Assistant soit français m’a incité à aller voir autre chose que Domoticz, pour lequel on trouve sur la toile des sites en anglais et en français.
Je m’intéresse vraiment à ce qui est fait par les développeurs sur Gladys. Si le forum était en anglais je serai moins assidu dans mes lectures de vos commentaires et échanges. De même, je n’y participerai certainement pas.
L’anglais ne me rebute pas (j’ai traversé plusieurs fois la Manche) mais les termes techniques ne sont pas ma tasse de thé :wink:.
Quand j’arrive sur un forum où un site qui me paraissent être intéressants pour ma recherche d’infos et qu’ils contiennent du vocabulaire un peu compliqué, j’utilise un traducteur.

Donc, mettre des tags me paraît être une bonne solution.
Pouvoir proposer une traduction automatique dans la langue, soit du navigateur, soit choisie par le lecteur, serait top, naturellement.

1 « J'aime »

Moi j’aurais plus vu des catégories fr et en, mais faites à votre guise, tant que le frenchy reste la ça me va, j’ai quitté l’école à la 6ème, j’ai déjà du mal avec le français donc bon… :grin::joy:

Je suppose que le problème vient principalement que “google translate” ne sais plus traduire les forums et beaucoup d’autres sites.
j’ai le même problème avec le forum:
https://forums.puri.sm/c/librem/phones
qui utilise le même logiciel, je suis obligé de copier les messages puis les coller dans www.deepl.com/translator
Bref pas très pratique.

Je vote pour 2 catégories car le coup des tags ça marchera pas ( les utilisateurs vont oublier)

Exemple le forum recalbox ( la plupart des dev sont fr)

1 « J'aime »

Il faut voir comment on gère les doublons fr/en.

Mais je suis comme @VonOx, je suis pour la solution d’avoir deux blocs distincts sur le forum

De quel doublon parles tu ? Pour ma part il n’y en aura pas car je ne comprends et ne lit pas l’anglais… C’est d’ailleurs principalement pour ça que je suis une bille en codage.

Il veut parler du double support fr/en

Effectivement ça rend bien chez Recalbox! :slight_smile: C’est possible de faire ça avec Discourse des catégories/sous catégories? j’avais l’impression que les sous catégories avec discourse ça ressemblait plus à des tags en fait

@VonOx C’est bon, j’ai testé et c’est vraiment stylé de faire des catégories + sous catégorie !

Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

C’est bien plus accueillant pour un non français !

1 « J'aime »

Même sur mobile c’est très agréable, bien joué :+1:

C’est NICKEL :grinning_face_with_smiling_eyes:
Bravo !

1 « J'aime »

Nickel ! Est-ce que pour moins effrayer les gens, on initierait pas quelques posts en anglais?

On pourrait imaginer un post regroupant les feature request dans les 2 langues. Ça servirai de librairie. Genre un tableur avec comme colonne : feature, lien, langue et statut

1 « J'aime »

Il y’en déjà eu quelques un, faut juste les retrouver :grin:

Carrément :slight_smile:

C’est à dire dans les deux langues ?

Le problème de ce genre de post, c’est que potentiellement il est vite plus à jour ^^ Mais pourquoi pas histoire de faire un premier post, et communiquer avec la communauté international

Et que suivant le format, ça peut vite devenir inbuvable. Vous avez un outil pour les tableurs? Ou je tente de faire un truc sur gsheet?

ça perd un peu l’intérêt du coup si c’est hors du forum!

Je comprend pas trop ton idée au final du coup, parce que la catégorie « feature request » est déjà une liste en soit, et s’enrichit assez souvent.

Ca sent la liste qui va être à jour 1 minute quand tu vas le faire et qui sera très vite outdated ensuite…

Par contre là où il y a débat, c’est est-ce qu’on fait une catégorie « feature request » dans la catégorie « international », et comment on fait pour gérer les demandes des internationales et des français.

Intuitivement, j’aurais mis cette catégorie « anglais only » (comme on fait sur github), mais beaucoup dans la population Gladys ne parlent pas anglais et ça risque d’en bloquer certains…

Pas simple l’internationalisation ^^

1 « J'aime »