Node-Red / Xiaomi

Le noeud change je l’ai déjà testé en lui disant que 1 est égale à on et 0 à off mais ça ne donne rien.

J’essaie pas mal de chose et regarde sur le web mais ça ne donne rien mais l’avantage c’est que j’apprends au fur et à mesure de mes erreurs, de l’autre ça m’énerve profondément mais bon ça fait partie du jeu :sweat_smile:

Tu peux nous envoyer un screenshot de ce que tu fais dans ta brique Change?

Tu utilise bien la brique “Set”, ensuite le titre de la propriété tu mets le titre de la propriété attendue par ta prise, et la valeur tu mets la valeur attendue ?

Debug : Cannot set property of non-object type: payload.channel_0

En fait à cet étape là, ton “payload” est sûrement un string, donc quand tu essaie d’affecter une propriété “channel_0” à un string, ça ne fonctionne pas (d’où le message d’erreur)

Il faut que tu rajoute un “Set” dans cette box “change”, avant le set que tu as créé, où tu initialize le payload à un objet vide {}

J’ai trouvé un exemple sur internet:

Step 1: msg.payload = {} (pense à bien mettre le bon type de payload, cf le screenshot)
Step 2: msg.payload.channel_0 = on (le même que tu as fais là)

Dis nous si ça marche :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes ! Yes ! Yes ! ça fonctionne

Merci @pierre-gilles

1 « J'aime »

Bonsoir Jérôme, et la communauté
j’ai écris un tuto sur le contrôle de la Gateway Xiaomi, ou j’explique ce que j’ai pu faire et aussi ce que je n’ai pas solutionné. Mais mes compétences limitées en Js et NodeRed, ne m’ont pas encore permis de trouver la solution sur un certain point “la portée des valeurs dans un scope”. Comme me l’a suggéré Jerome, je partage ce tuto.
Comment faire pour publier 11 pages rédigées sur Word.?
Après, une fois les solutions manquantes trouvées, je le rédigerai avec les modifications. De plus je pense qu’il aura d’autres soucis avec la mémorisation des valeurs (exemple mon capteur de température se rafraichit et je ne peux pas faire d’historique sur plus d’une heure sur le graphique , alors que quand il était défini dans l’intégration Xiaomi, celui-ci fonctionnait correctement).

Salut @Psoy

Mais nous le lien de ton tuto éventuellement hébergé sur une autre plateforme qu’on puisse le lire.

Je te rejoins sur la problématique des valeurs des capteurs que l’on perds sous node-red. cela est vraiment embêtant.

Je l’ai supprimé de node-red et gladys pour pouvoir le remonter de nouveau sous gladys mais pas de périphérique détecté.

Je vais repartir sur une installation propre car je viens de recevoir mon ssd.

@pierre-gilles aura peut-être une idée pourquoi le lien se perd avec node-red ?

@Psoy ton fichier n’est pas accessible visiblement. il nous dit qu’il a été supprimé ?

Concernant tes SD 32Go selon les marques elles font plus ou moins 32Go, c’est peut etre tout simplement cela. As tu vérifier les capacités réelles sur un PC ?

Salut @Psoy

Super Tuto, la partie node-red est très bien détaillé tu as du y passer du temps.

Si je peux me permettre quelques conseils : il faudrait y ajouter les lignes de commandes afin que d’autres utilisateurs puissent faire des copier / coller pour les plus feignants.

De détailler la partie Gladys, qui est le coeur du projet. Simplement la partie création d’un objet dans MYQTT car l’utilisateur final ne sait pas si il doit créer un ou plusieurs objets MQTT ou un objet avec plusieurs fonctionnalités.

Comme me l’a dit Pierre-Gilles précédemment de passer un petit correcteur d’orthographes éventuellement.

Après si tu maitrise tu peux créer un tuto sur Github si tu maitrises. J’avais essayé de mon coté sur un tuto capteur de niveau d’eau pour un récupérateur eau de pluie.

Encore une fois vraiment top :+1:

Bonjour Jérôme,
Merci pour ton retour
Pour le correcteur, je l’ai passé, mais hier j’ai fini a minuit , je devais avoir les yeux fermés :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:.
Qu’est ce que tu entends par copier des commandes ( tu parles des lignes de code dans les nodes) ?
Et de reprendre la partie Mqtt?
Pour github, j’ai testé hier, mais ça ne prends pas les images ? J’ai voulu copier ça dans le “Read me”.

Oui je parle bien des lignes de code dans les nodes

de reprendre la partie MQTT dans gladys avec des screenshots sur la création de l’objet en lui même.
Intégration - MQTT - création - nom de l’objet, nom du topic…

Pour les images via github je te confirme c’est pas simple, j’avais galéré également. Pierre-gilles m’avait aidé après sinon si tu regardes le tuto que j’ai fait il était très long aussi

Tu l’as écris dans Gladys ce tuto ?

Copier / coller dans fichier word comme toi

Tu as collé ton fichier Word dans un message (comme on fait la), mais tu l’a posté dans la rubrique tutos , c’est ça ?

mais on ne peut plus le retravaillé après?

Oui c’est tout a fais ça.

Le but est d’avoir un tuto abouti quand tu le post mais tu peux le modifier quand même avec le petit crayon en dessous du post.

Très bien, je fais encore des modifs et rechercher des fautes de frappe, puis si tu veux bien te jetteras un coups d’œil avant que je le publie avec l’accord de Pierre-Gilles.
Merci de ton aide.

Bonjour Jerome
j’ai remis le tuto à jour, si tu peux y jeter un œil. (entre deux déballages de cadeaux :grinning:)
Bonnes fêtes a toi

Salut @Psoy

C’est nickel, je t’envoie un mp pour affiner des petits trucs. J’espère que @pierre-gilles pour le lire si il a un peu de temps pour avoir son avis mais super boulot.

Je pense que ça peut aider la communauté également à comprendre Node-red.

Après oui tu pourra le publier dans la partie “tuto”

Hesites pas à developper d’autres sujets via node-red éventuellement ou pas. (Pour ma part je pense que la partie arduino et rflink sont des sujets attendus par la communauté et qui peuvent être mis en place assez facilement via node-red)

Bonnes fêtes à toi aussi également.

Salut @Psoy et bonne année à tous!

Je rentre de vacances et je prend connaissance de vos messages.

@Psoy Effectivement ce serait vraiment cool de poster ce tutoriel sur le forum, notamment pour que ce contenu soit indexé par le forum et par Google, du coup ça permettra à des nouveaux de trouver ce contenu par une recherche !

Tu peux aller dans la catégorie “Tutoriels”: Tutoriels - Gladys Assistant Community

Tu créé un nouveau topic, et tu copie colle ton texte dedans. Il faudra peut-être le faire en plusieurs messages, il y a peut-être une limite à la taille d’un message dans Discourse (à voir)

Pour les images, tu peux les insérer une par une en les glissant dans le champs de texte :slight_smile:

Bien-sûr, les messages sont éditable donc tu pourras faire évoluer ton tutoriel avec le temps.

Merci encore pour le temps passé à sa rédaction!