[node-red] zigbee2mqtt et node-red

Bonjour,

N’ayant pas toute les fonctionnalités requises ( pour l’instant ) sur certains de mes devices en zigbee je voulais tester via node-red. ( je compte aussi prendre un module schneider non-géré par zigbee2mqtt pour un de mes volets )

Donc j’ai suivi la video d’install et lorsque je veux intégrer mon nouveau device ( non capteur, mon interrupteur ikea ici ) mqtt il n’apparaît pas dans le dashboard.

  • node-red install OK
  • mqtt via l’interface graphique OK
    J’ai relancé zigbee2mqtt et eclipse-mosquitto : Nok pas d’amélioration
    Connexion node-red à Mqtt : Ok ( le solo )

bon avec un capteur çà apparait bien dans les choix dashboard. :face_with_monocle:

J’avoue que je ne comprend pas ton problème, peux tu être plus précis sur ce que tu veux faire et sur ce qui ne marche pas exactement ?

alors pour mon problème initiale: j’ai suivi la video et j’ai bloqué à 22min43, l’appareil créé n’apparaît pas dans la liste des appareils de la pièce sélectionné au niveau du dashboard.

Pour moi, je veux utilisé node-red pour palier “temporaire” aux problèmes d’intégrations de fonctionnalité de certains devices que je possède ( détecteur de monoxyde, bouton ikea On/Off) mais aussi des devices non pris en compte par zigbee2mqtt ( un micro module schneider pour volet roulant )

sinon j’ai tenté de relier node-red à zigbee2mqtt ou à ma clé mais échec dans les deux cas. j’obtiens aucune liste. J’ai bien récupéré les mots de passes de z2m ou gladys.

modules utilisés:

node-red-contrib-zigbee
node-red-contrib-zigbee2mqtt-devices
node-red-contrib-zigbee2mqtt

Hello Mikael !
Perso pas de soucis de mon côté avec cette librairie
node-red-contrib-zigbee2mqtt

Comment as tu configurer le serveur ?

Chez moi :

Le Host correspond à l’IP de Gladys 4

Pense a bien déployer le flow avant de voir si tu recup ta list comme indiqué par le module

merci. je restais sur l’adresse mqtt:localhost … pas habitué aux dockers. Faut juste que je pense çà comme des “serveurs” ( bien noté les guillemets car je sais il y a pas d’OS) et donc le localhost ne sort pas du docker

[edit] c’'est bon j’ai réussi à gérer le bouton ikea on/off ( par contre ne pas oublié de coché la case “Exécuter seulement lorsque le seuil est passé ( et non pas à chaque valeur envoyée )” pour la scene sinon çà fait effet stroboscopique lol)

bon je vais m’atteler au heiman et après je tente le volet roulant quand j’aurais reçu le module

2 « J'aime »

Hello tous !

Je remonte ce topic car j’ai un souci pour faire discuter node-red avec z2m …

Voici ma config :

Malheureusement je ne vois aucun device… j’ai essayé avec / sans mot de passe… ça ne veut pas.
Est-ce qu’il y a des logs dans Node-red qui pourraient m’aider ?

Voici ce que je vois dans le debug Node-red :

image

J’ai du mal à comprendre… J’ai bien saisi le mot de passe, l’adress est la bonne… :thinking:

Le mot de passe tu l’as pris dans la db ? Ou le fichier de configuration zigbee2mqtt ?
Tu est sûr de l’adresse ?

Je suis sûr de l’adresse et j’ai défini moi meme le mot de passe depuis l’interface z2m (port 8080)

Par contre entre temps je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’ai voulu redémarrer mon container, pensant que cela pourrait aider… il redémarre en boucle :expressionless:

Voilà la réponse à la commande docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt :

Zigbee2MQTT:info 2022-05-09 21:10:23: Connecting to MQTT server at mqtt://localhost:1884
Zigbee2MQTT:debug 2022-05-09 21:10:23: Using MQTT keepalive: 60
Zigbee2MQTT:debug 2022-05-09 21:10:23: Using MQTT login with username: z2m
Zigbee2MQTT:error 2022-05-09 21:10:23: MQTT failed to connect: Connection refused: Not authorized
Zigbee2MQTT:error 2022-05-09 21:10:23: Exiting…
Zigbee2MQTT:info 2022-05-09 21:10:23: Stopping zigbee-herdsman…

On retrouve ici le not authorised…!

Alors oui t’as changé le mot de passe côté zigbee2mqtt mais le conteneur mqtt lui il est pas au courant il veut l’ancien (celui généré par gladys) du coup il refuse la connexion normal.

Le seul moyen c’est d’allez en bas de données pour récupérer le passe. (pas dispo dans l’interface gladys pour le moment)

Je te fais la procédure demain si je trouve un peu de temps ( j’ai pas le courage maintenant)

Ok pas de soucis. Je peux toujours chercher comment gérer la base de données, mais je pense que j’aurai peu de tout péter !

Sur ton pi tu installe sqlite3

sudo apt install sqlite3

Puis tu execute cette requête

sudo sqlite3 /var/lib/gladysassistant/gladys-production.db "SELECT value FROM t_variable WHERE name='Z2M_MQTT_PASSWORD';" ".exit"

La valeur retournée est le mot de passe MQTT de l’intégration zigbee2mqtt

Ensuite tu corrige la conf zigbee2mqtt

sudo nano /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml

image

Ctrl+O , Ctrl+X pour sauver et quitter

Tu reboot et tout devrai rentrer dans l’ordre

Génial je te remercie pour ce tuto, je teste ce soir en rentrant !!! :slight_smile:

Tout a parfaitement fonctionné @VonOx , je te remercie infiniment !!!

1 « J'aime »

Du coup tu as le mot de passe pour configurer node red maintenant :grin:

Oui j’ai réussi à faire le lien entre Node-red et z2m :wink:
Bon maintenant il va falloir que je comprenne un peu commet tout ça fonctionne… c’est cool ! Merci encore

Je reviens par ici pour vous remercier encore pour votre aide, j’ai réussi à faire ce petit hack pour faire fonctionner mes volets roulants :slight_smile:

image