[node-red] zigbee2mqtt et node-red

Bonjour,

N’ayant pas toute les fonctionnalités requises ( pour l’instant ) sur certains de mes devices en zigbee je voulais tester via node-red. ( je compte aussi prendre un module schneider non-géré par zigbee2mqtt pour un de mes volets )

Donc j’ai suivi la video d’install et lorsque je veux intégrer mon nouveau device ( non capteur, mon interrupteur ikea ici ) mqtt il n’apparaît pas dans le dashboard.

  • node-red install OK
  • mqtt via l’interface graphique OK
    J’ai relancé zigbee2mqtt et eclipse-mosquitto : Nok pas d’amélioration
    Connexion node-red à Mqtt : Ok ( le solo )

bon avec un capteur çà apparait bien dans les choix dashboard. :face_with_monocle:

J’avoue que je ne comprend pas ton problème, peux tu être plus précis sur ce que tu veux faire et sur ce qui ne marche pas exactement ?

alors pour mon problème initiale: j’ai suivi la video et j’ai bloqué à 22min43, l’appareil créé n’apparaît pas dans la liste des appareils de la pièce sélectionné au niveau du dashboard.

Pour moi, je veux utilisé node-red pour palier “temporaire” aux problèmes d’intégrations de fonctionnalité de certains devices que je possède ( détecteur de monoxyde, bouton ikea On/Off) mais aussi des devices non pris en compte par zigbee2mqtt ( un micro module schneider pour volet roulant )

sinon j’ai tenté de relier node-red à zigbee2mqtt ou à ma clé mais échec dans les deux cas. j’obtiens aucune liste. J’ai bien récupéré les mots de passes de z2m ou gladys.

modules utilisés:

node-red-contrib-zigbee
node-red-contrib-zigbee2mqtt-devices
node-red-contrib-zigbee2mqtt

Hello Mikael !
Perso pas de soucis de mon côté avec cette librairie
node-red-contrib-zigbee2mqtt

Comment as tu configurer le serveur ?

Chez moi :

Le Host correspond à l’IP de Gladys 4

Pense a bien déployer le flow avant de voir si tu recup ta list comme indiqué par le module

merci. je restais sur l’adresse mqtt:localhost … pas habitué aux dockers. Faut juste que je pense çà comme des “serveurs” ( bien noté les guillemets car je sais il y a pas d’OS) et donc le localhost ne sort pas du docker

[edit] c’'est bon j’ai réussi à gérer le bouton ikea on/off ( par contre ne pas oublié de coché la case “Exécuter seulement lorsque le seuil est passé ( et non pas à chaque valeur envoyée )” pour la scene sinon çà fait effet stroboscopique lol)

bon je vais m’atteler au heiman et après je tente le volet roulant quand j’aurais reçu le module

2 Likes