Configuration d'un serveur dans node-red

Je voulais essayer node-red avec mes appareils zigbee2mqtt, mais je ne sais pas configurer le serveur dans node-red. J’ai installé dans gladys l’intégration zigbee2mqtt et mqtt

comme je suis une « bille » une aide me serait bien précieuse

En fait il te faut renseigner là où nodered doit regarder pour discuter avec ton installation de MQTT et Z2M.
C’est donc l’adresse IP de l’ordi (ou RPi, ou mini-PC, autre) sur lequel tourne Gladys que tu dois renseigner.
Sous la forme : 192.168.x.x

Pour Zigbee2mqtt, je ne me rappelle plus comment configurer le serveur car je te dis ça de tête, y’a peut être un mot de passe à récupérer… Mais je peux pas t’en dire plus depuis mon téléphone !

Pour configurer ton serveur il faut :

name : le nom que tu souhaites voir apparaître quand tu utilises (Gladys, ou ce que tu veux).

mqtt host: localhost (si c’est sur la même machine) ou l’adresse physique de ta machine (192.168.1.150 par exemple). La première solution, même sur la même machine, des fois ne fonctionne pas. Il faut utiliser l’adresse au cas où.

Mqtt Username : Gladys (en général).

mqtt password : Il est dans la configuration des appareils virtuels mqtt dans Gladys.

Et après tu cliques sur ajouter, normalement ça devrait fonctionner

Pour écouter directement les appareils zigbee, il y a un petit truc à changer, après avoir créé un nouveau serveur Mqtt

Le port: 1884 (à la place de 1883).

Et pour le mot de passe, il faut le chercher dans son dossier de configuration via ssh. Si tu n’as rien changé.

Envoie cette commande:

cat /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/mqtt/mosquitto.passwd

Ça doit te faire apparaître un fichier avec les mots de passe.

Si ma mémoire est bonne, il faut récupérer le mot de passe qui correspond à la ligne gladys

Merci pour vos réponses : j’ai bien réussi à créer un serveur mqtt (en fait je n’avais pas choisi la bonne version mqtt, 5 dans mon cas).
Maintenant comment fais-je pour avoir la liste des appareils zigbee ?
j’ai changé le port en 1884 mais dans ce cas ça m’affiche « MQTT Offline »

Tu as pu récupérer le mot de passe z2m avec la commande indiquée par @dahut ?

Fais nous des captures si tu peux, cela nous aidera sûrement à te répondre précisément.

Je n’ai pas essayer la commande (parce que je ne sais pas encore le faire !) mais j’ai mis le mdp que j’ai eu quand j’ai fait l’intégration mqtt dans gladys (qui est visible dans intégration/mqtt/configuration) c’est bien celui-ci ?
Le serveur mqtt fonctionne bien mais je ne sais aller plus loin notamment pour voir la liste des appareils zigbee connectés

le module en jaune correspond à zigbee2mqtt et je vois qu’il ne connecte pas, peut être que le pb vient de là ?

Pour communiquer avec les appareils virtuels c’est le bon mot de passe celui que tu récupères dans l’intégration dans Gladys

Mais pour le zigbee2mqtt, ce n’est pas le même, car on n’utilise pas le même serveur mqtt (Mosquito).
Aussi bien dans le nœud serveur Mqtt qu’avec le nœud zigbee2mqtt.

C’est pour ça le changement de port et de mode passe

Si tu as besoin d’aide pour utiliser ssh n’hésites pas, ça peut paraître compliqué mais ce n’est pas le cas pour les commandes faciles

ah ok, alors je veux bien que tu m’expliques comment envoyer une commande en ssh. Pour info, je possède le mini pc acheté à gladys qui a installé linux (sans bureau) ainsi que docker et l’instance gladys)

@Chris75, t’embête pas, je fais rajouter le mot de passe dans l’interface, ça sera utile à d’autres je pense :slight_smile:

Ça ressemblera à ça :

Je déploie ça dans la journée :slight_smile:

Voilà la solution la plus rapide.

Si c’est possible de mettre les mêmes boutons de copier-coller pour les appareils virtuels Mqtt, ça serait super pratique. Surtout pour le mot de passe.

@Chris75 c’est disponible dans Gladys Assistant 4.81 :

@dahut oui, ça peut s’ajouter

Petite précision : ces boutons copier/coller n’apparaîtront que sur Gladys Plus, car les navigateurs n’exposent pas la fonctionnalité de copier-coller pour les URLs locales.

Hop :

Ce sera disponible dans la prochaine version de Gladys !