Bonjour!
Jâai voulu essayer la crĂ©ation de scĂšnes, sans succĂšs :
Le log est immense mais la derniĂšre ligne ditâŠ
data: { status: 500, error_code: âč SERVER_ERROR âș }
Edit :
Elle a mourruâŠ
Je vais la laisser tranquille. On est samedi, câest peut-ĂȘtre le weekend pour elle aussi!
Edit 2:
Merci pour le retour, câest marrant ton prompt a fait complĂštement halluciner lâIA, toutes ses tentatives sont fausses (device_get_state au lieu de crĂ©er une scĂšne)
Essaie de refaire un message mais peut ĂȘtre plus explicite ?
VoilĂ , jâai reformulĂ©, discutĂ©, argumentĂ© mais sans y parvenir.
Voici un petit extrait
Il y avait plusieurs problĂšmes. Dâabord, jâai une piĂšce salle de bains et un interrupteur gĂ©nĂ©ral qui porte le mĂȘme nom. Ensuite, les devices avec plusieurs features posaient problĂšme. Enfin, il ne voyait pas comment âč attendre âș.
Au final, il y a toujours un truc qui coince mais je nâai pas encore trouvĂ© lequelâŠ
Edit :
Puis jâai la liste de tous les devices de la maison
terminé par
Merci pour ce retour détaillé !
Je vais regarder sâil nây a pas un problĂšme de modĂ©lisation dans le schĂ©ma des scĂšnes qui pourrait expliquer ce bug.
Petite info utile, lâIA est limitĂ©e Ă 5 itĂ©rations autonomes consĂ©cutives afin dâĂ©viter les boucles infinies. Donc lorsque les appels dâoutils sâarrĂȘtent et ne reprennent plus, inutile dâattendre : si tu ne vois plus « Gladys est en train dâĂ©crire », il nây a plus aucun traitement en cours en arriĂšre-plan.
DĂšs quâune rĂ©ponse de Gladys apparaĂźt, câest que lâexĂ©cution est terminĂ©e. Dans ton exemple, on observe dâailleurs souvent 4 appels dâoutils suivis dâune rĂ©ponse finale.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ton instance est grosse ? Combien dâappareils ? Combien de scĂšnes ?
Je me demande si le modĂšle nâhallucine pas un peu dans ton cas, car dans tous les cas, il devrait faire une crĂ©ation de scĂšne et pas des device_get_stateâŠ
Donc rien ne sert dâattendre. Je note
Il y a une bonne cinquantaine de valeurs de capteurs et switches et une cinquantaine de scĂšnes (la plupart sont trĂšs courtes).
Je viens de rĂ©essayer ce matin. Jâai dĂ» redĂ©marrer Gladys car le chat ne rĂ©pondait pas. Ensuite, en effet, 4 get devices state (dont le dernier nâest pas utile) puis plus rien. Le chat ne rĂ©pond plus Ă mes messages. Gladys nâest pour autant pas plantĂ©e.
Cette fois, rien nâest apparu dans les logs.
Il nây a rien dâurgent, bon dimanche !
@GBoulvin jâai rĂ©ussi Ă reproduire, et jâai corrigĂ© le bug, ça partira dans la prochaine version de Gladys. Le schĂ©ma des scĂšnes passĂ© Ă lâIA nâĂ©tait pas assez clair
En plus de ça, jâai amĂ©liorĂ© la gestion des erreurs, si le modĂšle IA envoie une rĂ©ponse vide, alors on met un message dâerreur dans le chat ! ça Ă©vitera les « non rĂ©ponses » que tu as eu
Jluc
Juin 15, 2026, 9:58
28
Jâai demandĂ© par la voix Ă lâIA, de crĂ©er une scĂšne avec le coucher du soleil comme dĂ©clencheur avec un dĂ©lai de 20 minutes pour lâallumage dâun ruban led. Au rĂ©sultat, la scĂšne nâintĂšgre pas lâaction alors quâelle avait Ă©tĂ© mentionnĂ©e dans le message de rĂ©ponse. Est-ce normal ?
Salut @Jluc
Merci dâavoir testĂ© et de ton retour !
Je pense que câest liĂ© au bug quâĂ rencontrĂ© @GBoulvin ci-dessus.
Jâai fais un correctif qui part dans la journĂ©e, et avec le correctif ça a lâair de marcher :
Jluc
Juin 15, 2026, 10:14
30
Une tentative différente a déclenché :
pierre-gilles:
Non, câest dĂ» aux diffĂ©rentes Ă©tapes, mais câest vrai que sur Telegram, du coup, on ne voit pas les Ă©tapes comme sur le web ! Je pourrais envoyer les Ă©tapes sur Telegram pour que ce soit plus clair.
@StephaneB jâai corrigĂ© ça, ça part dans la prochaine version de Gladys :
Plus facile de voir ce que fait lâIA via Telegram
Psoy
Juin 15, 2026, 8:24
32
Bonsoir Ă tous, @pierre-gilles
Le forum est bien actif, et câest trĂšs bien. Je nâarrive plus Ă tout suivre dâailleurs, donc je pose une question sur lâIA, comme elle a fait beaucoup de progrĂšs, je voulais savoir si Gladys pouvait rĂ©cupĂ©rer des valeurs lues par une camĂ©ra interprĂ©tĂ©es par lâIA pour les envoyer Ă Node Red ? En gros, jâessaie de rĂ©cupĂ©rer les valeurs de mon pH et mon Redox, en demandant Ă lâIA dâanalyser ma camĂ©ra, qui est braquĂ©e sur mes appareils. Je demande Ă lâIA de me lire les valeurs (ce qui fonctionne plutĂŽt bien) et me les renvoie dans Telegram. Jâaurais voulu les rĂ©cupĂ©rer dans Node Red pour pouvoir les seuiller. Est-ce que câest possible ?
Ă mon avis il ne faut pas que tu les renvoies direct dans Telegram.
Je passerai par un ou plusieurs devices mqtt et ensuite jâenverrai via Telegram.
Salut @Psoy
Ce nâest pas possible actuellement mais ça devrait pouvoir sâajouter assez facilement !
Je pense quâon pourrait donner un nouvel outil Ă lâIA pour dĂ©finir une valeur de capteur, valeur que tu pourrais ensuite lire dans la scĂšne et envoyer Ă Node-RED, tu en penses quoi ?
Si ça te plait, est-ce que tu peux créer une demande de fonctionnalité ?
Psoy
Juin 16, 2026, 7:34
35
bonsoir @pierre-gilles
merci pour ta rĂ©ponse, mais quâest-ce que tu entends par : donner un nouvel outil Ă lâIA pour dĂ©finir une valeur de capteur ? ; pour mon cas, ce serait comme lire une plaque minĂ©ralogique, lâinterprĂ©ter et la comparer avec une liste de plaques autorisĂ©es pour ouvrir un portail par exemple avec une scĂšne. En gros, câest de rĂ©cupĂ©rer une valeur lue par une camĂ©ra et dâen faire une variable que lâon peut tester. Jâai mis Node-RED, mais avec une scĂšne, ce serait dĂ©jĂ bien
Psoy
Juin 16, 2026, 7:48
36
Bonsoir @mutmut
Je me suis mal exprimĂ©, je voulais dire, quand jâutilise la fonction « demander Ă lâIA » dans les scĂšnes, que les valeurs Ă©taient envoyĂ©es Ă Telegram, dans le message. Je suis dâaccord avec toi, il faudrait crĂ©er un device Mqtt pour rĂ©cupĂ©rer ces valeurs. Jâai dĂ©crit dans le message suivant ce que je voulais faire plus clairement, jâespĂšre. Merci pour ta rĂ©ponse
Lâagent IA de Gladys dispose dâun ensemble dâoutils qui lui permettent dâinteragir avec ton instance Gladys.
Câest ce que tu vois dans le chat lorsque tu lui poses une question, par exemple :
Ici, lâaction device_get_state est un outil que lâIA a utilisĂ© pour rĂ©cupĂ©rer lâĂ©tat dâun appareil avant de te rĂ©pondre.
On pourrait imaginer lâajout dâun nouvel outil, par exemple sensor_set_state, qui permettrait Ă lâIA dâĂ©crire une valeur dans un capteur virtuel.
Dans ce cas, ta scĂšne pourrait fonctionner ainsi :
Demander Ă lâIA de lire la valeur de pH affichĂ©e par la camĂ©ra, puis de lâenregistrer dans un capteur virtuel pH-lecture-camera que tu aurais créé au prĂ©alable via lâintĂ©gration Appareil virtuel MQTT .
Récupérer la valeur de ce capteur dans Gladys.
Effectuer les traitements de ton choix : comparaison avec un seuil, envoi dâune notification, dĂ©clenchement dâun scĂ©nario, etc.
Ăa me paraĂźt ĂȘtre un cas dâusage intĂ©ressant. Si lâidĂ©e te plaĂźt, je tâinvite Ă ouvrir une demande de fonctionnalitĂ© pour ajouter ce nouvel outil Ă lâagent IA
guim31
Juin 17, 2026, 11:10
38
Est ce que ce cas dâusage pourrait aussi ĂȘtre utilisĂ© pour un thermostat par exemple ? Ăa permettrait de rĂ©gler celui ci directement
Psoy
Juin 17, 2026, 1:14
39
Merci @pierre-gilles .
Expliquez comme ça, je comprends et câest exactement ça,
Ici, lâaction `device_get_state` est un outil que lâIA.
jâutilise toujours Telegram et je nâavais pas vu cette ligne dans discussion
Je fais une demande de fonctionnalité,
Je vais mâinspirer de ton explication pour faire la demande de fonctionnalitĂ©, ce sera plus clair
Merci encore .
Psoy
Juin 17, 2026, 1:27
40
Bojour @guim31
jâimagine quâapres avoir lu ton thermostat avec une camera, le capteur virtuel recupere cette valeur. Apres je pense que lâon pourra la triturer, lâincrementer, la seuiller ou la passer en argument dans « controler un appareil »