Nouvelle architecture IA : Gladys devient un vrai agent IA đŸ€–

Bonjour!

J’ai voulu essayer la crĂ©ation de scĂšnes, sans succĂšs :

Le log est immense mais la derniùre ligne dit

data: { status: 500, error_code: â€č SERVER_ERROR â€ș }

Edit :

Elle a mourru

Je vais la laisser tranquille. On est samedi, c’est peut-ĂȘtre le weekend pour elle aussi!

Edit 2:

Merci pour le retour, c’est marrant ton prompt a fait complĂštement halluciner l’IA, toutes ses tentatives sont fausses (device_get_state au lieu de crĂ©er une scĂšne)

Essaie de refaire un message mais peut ĂȘtre plus explicite ?

VoilĂ , j’ai reformulĂ©, discutĂ©, argumentĂ© mais sans y parvenir.

Voici un petit extrait

Il y avait plusieurs problĂšmes. D’abord, j’ai une piĂšce salle de bains et un interrupteur gĂ©nĂ©ral qui porte le mĂȘme nom. Ensuite, les devices avec plusieurs features posaient problĂšme. Enfin, il ne voyait pas comment â€č attendre â€ș.

Au final, il y a toujours un truc qui coince mais je n’ai pas encore trouvĂ© lequel

Edit :

Puis j’ai la liste de tous les devices de la maison

terminé par

Merci pour ce retour détaillé !

Je vais regarder s’il n’y a pas un problĂšme de modĂ©lisation dans le schĂ©ma des scĂšnes qui pourrait expliquer ce bug.

Petite info utile, l’IA est limitĂ©e Ă  5 itĂ©rations autonomes consĂ©cutives afin d’éviter les boucles infinies. Donc lorsque les appels d’outils s’arrĂȘtent et ne reprennent plus, inutile d’attendre : si tu ne vois plus « Gladys est en train d’écrire », il n’y a plus aucun traitement en cours en arriĂšre-plan.

DĂšs qu’une rĂ©ponse de Gladys apparaĂźt, c’est que l’exĂ©cution est terminĂ©e. Dans ton exemple, on observe d’ailleurs souvent 4 appels d’outils suivis d’une rĂ©ponse finale.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ton instance est grosse ? Combien d’appareils ? Combien de scĂšnes ?

Je me demande si le modĂšle n’hallucine pas un peu dans ton cas, car dans tous les cas, il devrait faire une crĂ©ation de scĂšne et pas des device_get_state

Donc rien ne sert d’attendre. Je note :innocent:

Il y a une bonne cinquantaine de valeurs de capteurs et switches et une cinquantaine de scĂšnes (la plupart sont trĂšs courtes).

Je viens de rĂ©essayer ce matin. J‘ai dĂ» redĂ©marrer Gladys car le chat ne rĂ©pondait pas. Ensuite, en effet, 4 get devices state (dont le dernier n’est pas utile) puis plus rien. Le chat ne rĂ©pond plus Ă  mes messages. Gladys n’est pour autant pas plantĂ©e.

Cette fois, rien n’est apparu dans les logs.

Il n’y a rien d’urgent, bon dimanche !

J’investigue demain !

@GBoulvin j’ai rĂ©ussi Ă  reproduire, et j’ai corrigĂ© le bug, ça partira dans la prochaine version de Gladys. Le schĂ©ma des scĂšnes passĂ© Ă  l’IA n’était pas assez clair :slight_smile:

En plus de ça, j’ai amĂ©liorĂ© la gestion des erreurs, si le modĂšle IA envoie une rĂ©ponse vide, alors on met un message d’erreur dans le chat ! ça Ă©vitera les « non rĂ©ponses Â» que tu as eu :slight_smile:

J’ai demandĂ© par la voix Ă  l’IA, de crĂ©er une scĂšne avec le coucher du soleil comme dĂ©clencheur avec un dĂ©lai de 20 minutes pour l’allumage d’un ruban led. Au rĂ©sultat, la scĂšne n’intĂšgre pas l’action alors qu’elle avait Ă©tĂ© mentionnĂ©e dans le message de rĂ©ponse. Est-ce normal ?

Salut @Jluc :slight_smile:

Merci d’avoir testĂ© et de ton retour !

Je pense que c’est liĂ© au bug qu’à rencontrĂ© @GBoulvin ci-dessus.

J’ai fais un correctif qui part dans la journĂ©e, et avec le correctif ça a l’air de marcher :

Une tentative différente a déclenché :

@StephaneB j’ai corrigĂ© ça, ça part dans la prochaine version de Gladys :

Plus facile de voir ce que fait l’IA via Telegram :slight_smile:

Bonsoir Ă  tous, @pierre-gilles
Le forum est bien actif, et c’est trĂšs bien. Je n’arrive plus Ă  tout suivre d’ailleurs, donc je pose une question sur l’IA, comme elle a fait beaucoup de progrĂšs, je voulais savoir si Gladys pouvait rĂ©cupĂ©rer des valeurs lues par une camĂ©ra interprĂ©tĂ©es par l’IA pour les envoyer Ă  Node Red ? En gros, j’essaie de rĂ©cupĂ©rer les valeurs de mon pH et mon Redox, en demandant Ă  l’IA d’analyser ma camĂ©ra, qui est braquĂ©e sur mes appareils. Je demande Ă  l’IA de me lire les valeurs (ce qui fonctionne plutĂŽt bien) et me les renvoie dans Telegram. J’aurais voulu les rĂ©cupĂ©rer dans Node Red pour pouvoir les seuiller. Est-ce que c’est possible ? :grinning:

À mon avis il ne faut pas que tu les renvoies direct dans Telegram.
Je passerai par un ou plusieurs devices mqtt et ensuite j’enverrai via Telegram.

Salut @Psoy :slight_smile:

Ce n’est pas possible actuellement mais ça devrait pouvoir s’ajouter assez facilement !

Je pense qu’on pourrait donner un nouvel outil Ă  l’IA pour dĂ©finir une valeur de capteur, valeur que tu pourrais ensuite lire dans la scĂšne et envoyer Ă  Node-RED, tu en penses quoi ?

Si ça te plait, est-ce que tu peux créer une demande de fonctionnalité ? :slight_smile:

bonsoir @pierre-gilles
merci pour ta rĂ©ponse, mais qu’est-ce que tu entends par : donner un nouvel outil Ă  l’IA pour dĂ©finir une valeur de capteur ? ; pour mon cas, ce serait comme lire une plaque minĂ©ralogique, l’interprĂ©ter et la comparer avec une liste de plaques autorisĂ©es pour ouvrir un portail par exemple avec une scĂšne. En gros, c’est de rĂ©cupĂ©rer une valeur lue par une camĂ©ra et d’en faire une variable que l’on peut tester. J’ai mis Node-RED, mais avec une scĂšne, ce serait dĂ©jĂ  bien

Bonsoir @mutmut
Je me suis mal exprimĂ©, je voulais dire, quand j’utilise la fonction « demander Ă  l’IA Â» dans les scĂšnes, que les valeurs Ă©taient envoyĂ©es Ă  Telegram, dans le message. Je suis d’accord avec toi, il faudrait crĂ©er un device Mqtt pour rĂ©cupĂ©rer ces valeurs. J’ai dĂ©crit dans le message suivant ce que je voulais faire plus clairement, j’espĂšre. Merci pour ta rĂ©ponse

L’agent IA de Gladys dispose d’un ensemble d’outils qui lui permettent d’interagir avec ton instance Gladys.

C’est ce que tu vois dans le chat lorsque tu lui poses une question, par exemple :

Ici, l’action device_get_state est un outil que l’IA a utilisĂ© pour rĂ©cupĂ©rer l’état d’un appareil avant de te rĂ©pondre.

On pourrait imaginer l’ajout d’un nouvel outil, par exemple sensor_set_state, qui permettrait Ă  l’IA d’écrire une valeur dans un capteur virtuel.

Dans ce cas, ta scĂšne pourrait fonctionner ainsi :

1. Demander Ă  l’IA de lire la valeur de pH affichĂ©e par la camĂ©ra, puis de l’enregistrer dans un capteur virtuel pH-lecture-camera que tu aurais créé au prĂ©alable via l’intĂ©gration Appareil virtuel MQTT.
  2. Récupérer la valeur de ce capteur dans Gladys.
  3. Effectuer les traitements de ton choix : comparaison avec un seuil, envoi d’une notification, dĂ©clenchement d’un scĂ©nario, etc.

Ça me paraĂźt ĂȘtre un cas d’usage intĂ©ressant. Si l’idĂ©e te plaĂźt, je t’invite Ă  ouvrir une demande de fonctionnalitĂ© pour ajouter ce nouvel outil Ă  l’agent IA :slightly_smiling_face:

Est ce que ce cas d’usage pourrait aussi ĂȘtre utilisĂ© pour un thermostat par exemple ? Ça permettrait de rĂ©gler celui ci directement :ok_hand:

Merci @pierre-gilles.
Expliquez comme ça, je comprends et c’est exactement ça,

Ici, l’action `device_get_state` est un outil que l’IA.

j’utilise toujours Telegram et je n’avais pas vu cette ligne dans discussion
Je fais une demande de fonctionnalité,
Je vais m’inspirer de ton explication pour faire la demande de fonctionnalitĂ©, ce sera plus clair
Merci encore :wink:.

Bojour @guim31
j’imagine qu’apres avoir lu ton thermostat avec une camera, le capteur virtuel recupere cette valeur. Apres je pense que l’on pourra la triturer, l’incrementer, la seuiller ou la passer en argument dans « controler un appareil Â»