Nouvelle vidéo: Intégrer Node-RED avec Gladys Assistant en MQTT!

Et sur ta machine tu n’as rien lancé d’autre? Tu n’as rien tenté avant de lancer ce container ?

https://www.cyberciti.biz/faq/unix-linux-check-if-port-is-in-use-command/

Le port déjà utiliser 9898, c’est le port que j’ai déclaré dans Node Red pour connecter la gateway Xiaomi. Si si j’ai bien bidouillé :grimacing: j’ai installé un autre conteneur docker Node red , qui a marché, mais je me suis rendu compte que les deux étaient installés donc j’ai désinstallé le second pour garder celui installé avec ta méthode . C’est pour cela que je voulais tout remettre à plat concernant Node Red .
Actuellement le conteneur est installé, je le vois avec docker ps, mais il a l’air de redemarer en permanence, et je n ai plus accès à la page web.
Je regarde ton lien
merci

Le message d’erreur est clair: il y a quelque chose qui tourne sur le port, donc d’une manière ou d’une autre tu as du laisser un programme tourner sur le même port !

Dans un premier temps j’ai debranchée la gateway , mais cela n’a rien changé (car le port concerné est celui de la Gateway). il faut dire que je ne maitrise pas grand chose dans ce domaine. Après j’ai été un peu plus bourrin, en passant par filezilla j’ai voulu supprimer le fichier /var/lib/node-red, j’ai eu beaucoup de retour
Commande : rm "/var/lib/node-red/node_modules/@serialport/stream/CHANGELOG.md"
Erreur : rm /var/lib/node-red/node_modules/@serialport/stream/CHANGELOG.md: permission denied
j’ai fais un: docker restart node_red
Et maintenant j’arrive à me connecter a la page web Node RED. Tout fonctionne correctement. Je pense que ça a modifié quelque chose sur ce port 9898, mais quoi ? :innocent:
Merci pour ton aide, tu m’as encore appris des choses

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde.

Je suis en pleine découverte de Node-red et je rencontre déjà un souci…!
J’ai suivi le tuto vidéo bien comme il faut, mais lors que je tente d’injecter une valeur pour qu’elle soit récupérée sur le dashboard Gladys (pour faire un test comme dans la vidéo) alors cela n’injecte rien du tout :-/

Je suis bien connecté pourtant, quand j’appuie sur deploy, j’ai un message Successfully deployed mais je n’ai pas Successfully injected : 12 et le dashboard reste sur Aucune valeur enregistrée

Comment puis-je débuguer le soucis d’après vous ?

Oups… ça a fonctionné. Je n’avais pas compris que je devais appuyer sur le bouton bleu situé à gauche de l’inject !

2 « J'aime »

Je reviens ici mais dites moi si je ferai mieux de poster dans le topic que j’ai créé sur l’intégration Solaredge…

J’ai donc réussi à faire communiquer Node-red vers Gladys.

Mais là je cale : les informations remontées par l’API de Solaredge sont au format JSON. J’obtiens toutes ces valeurs :

Celle qui m’interesse pour le moment c’est currentPower.
Mais je ne sais pas comment je dois faire pour l’extraire de ce JSON et l’envoyer à Gladys. Il faut “parser” quelque chose ? Je ne suis même pas sûr que ce soit le bon mot ^^

Bonjour Guim 31
Pour avancer rapidement dans node red, regarde cette serie de video, il explique pas mal de choses qui m’ont servi pour le tuto de la Gateway Xiaomi: [Cours 2.2 Bioautomatique] Interface de Node-RED - YouTube .
Après dans le tuto : Piloter la Gateway Xiaomi chinoise et Node Red - #4 by Psoy
en bas du tuto, dans la section “Partie capteur” , je traite l’ extraction de donnée d’un Json. Tu le trouves dans le “node fonction”. il va falloir que tu adaptes tes données.
ça devrait le faire. :wink:
A toi de jouer.

Génial ces vidéos Bioautomatique !!! J’ai réussi :wink: merci beaucoup

2 « J'aime »

Plutôt que :

docker run -d \
option 1
option n
node:red/node-red

sur Raspberry est-ce que le lancement du script proposé sur la page d’installation officielle de Node-Red n’est pas plus adaptée ?

bash <(curl -sL https://raw.githubusercontent.com/node-red/linux-installers/master/deb/update-nodejs-and-nodered)

Si il n’y a pas d’interférences de fonctionnement!

Non, je recommande de faire tourner Node-RED via Docker, hors le script que tu liste ici semble installer Node-RED directement sur l’hôte, ce qui est moins pratique pour plusieurs raisons :

  • Pas de mise à jour automatique
  • Installation des dépendances directement dans l’hôte, ce qui « pollue » le système, et peut causer des interférences
  • Pas de possibilité de définir le dossier ou Node-RED stocke ses données

Au moins avec Docker tu as un container et tout est isolé dedans, je recommande vraiment via Docker :slight_smile:

Je fais tourner sur un nuc (Beelink BT3 PRO) en ayant suivi les tutos sur une install ubuntu lite pour le moment (debian mini après)
-Le docker Gladys(installé par tuto)
-Le docker Node-Red(installé par tuto pour le moment)
-Le docker Mosquito (installé par Gladys)
et maj avec WatchTower
Et ca marches nickel, c’est super fluide !
Pourquoi le nuc ? Bah au final même ordre de prix, même fonctionnalités, même consommation ! :wink:
Et comme dit par @pierre-gilles, maj et isolation des containers !
Je rajoute l’audio in/out de base (reco vocale et message parlé) !

2 « J'aime »

Merci pour la mise au point, y a plus de questions à se poser pour faire fonctionner node-red avec Gladys! :grinning:

Salut @VonOx,
J’essaie node-red avec le z-wave.
J’arrive à utiliser un capteur de mouvement mais je ne sais pas comment utiliser mes modules Qubino ZMNHJD1 pour mon chauffage.
J’aimerai avoir le fonctionnement suivant :
un commutateur, ou variateur linéaire, dans Gladys
Soit avec des noms configurés (arrêt, hors gel, éco, confort), soit avec des plages de valeurs qui correspondraient aux modes (0-10 ; 11-20 ; 21-30 ; 51-99)
Je n’arrive pas à fournir le bon format de valeur pour commander le module.
Voilà mon flow:

[{"id":"01fe132fef966f2d","type":"zwave-device","z":"7959e8a82acb9798","name":"Chauffage Salon","filteredNodeId":"4","multicast":false,"datamode":"Send/Receive","messagesPerMS":1,"messageInterval":250,"isolated":true,"outputs":1,"inputs":1,"showStatus":true,"x":530,"y":360,"wires":[["cb0441e46d20adfc","f5c50f059ef52333"]]},{"id":"cb0441e46d20adfc","type":"debug","z":"7959e8a82acb9798","name":"Chauffage Salon info","active":false,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":960,"y":360,"wires":[]},{"id":"6ff9420543cda2e3","type":"inject","z":"7959e8a82acb9798","name":"Temp consigne","props":[{"p":"payload"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"25","payloadType":"num","x":120,"y":360,"wires":[["5be347ca8b64c438"]]},{"id":"f5c50f059ef52333","type":"event-filter","z":"7959e8a82acb9798","name":"Consigne actuelle","filters":[{"index":0,"name":"Consigne actuelle","valueIds":[{"commandClassName":"Multilevel Switch","commandClass":38,"endpoint":0,"property":"currentValue","propertyName":"currentValue"}],"events":["VALUE_UPDATED"],"strict":false,"id":"546440"}],"outputs":1,"changeDate":"2022-02-09T15:36:45.225Z","showStatus":true,"x":550,"y":480,"wires":[["a01129b65ac7c238"]]},{"id":"a01129b65ac7c238","type":"debug","z":"7959e8a82acb9798","name":"Consigne actuelle","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":810,"y":420,"wires":[]},{"id":"5be347ca8b64c438","type":"cmd-factory","z":"7959e8a82acb9798","name":"ZWave CMD Factory","node":"4","endpoint":"","cc":"Multilevel Switch","method":"set","params":"async setValue(\t   valueId: currentValue,\t   value: 25,\t   ): Promise<boolean>","noEvent":false,"forceUpdate":"forceUpdate","api":"CCAPI","vapiMode":"setValue","vapiValue":"payload","vapiValueId":"valueId","vapiOptions":"options","x":320,"y":360,"wires":[["01fe132fef966f2d"]]}]

J’obtiens l’erreur : Error: Syntax error: “setValue”

Si quelqu’un a des idées, je suis preneur.
Merci d’avance

EDIT du 10/02/2022
J’ai réussi à activer mon chauffage avec 4 modes différents :grin:
Reste plus qu’à trouver comment faire une programmation journalière :thinking:

EDIT du 16/02/2022
Programmation journalière réalisée :grin:
Maintenant j’aimerai faire

  • un mode AUTO / MANU, ou PAUSE de la programmation (soirée où il faut laisser le chauffage plus longtemps ; aération des pièces -capteur d’ouverture de porte/fenêtre aussi-)
  • un mode ABSENCE

Merci @cce66
Tu peux supprimer tes 2 messages, j’ai modifié le mien

Bonjour, j’ai essayé d’intégrer Node Red. J’arrive presque au bout, je suis bloqué au moment ou j’édite le fichier settings.js. J’utilise la commande suivante « nano /var/lib/node-red/settings.js »


j’obtiens ça avec une alerte en rouge en bas de l’écran.
J’édite la partie qu’il faut et je modifies le mot de passe, Je fais ctrl+x,yes et Entrée et j’obtiens ça.

Et la je sèche, J’ai aussi une alerte en rouge au bas de l’écran.

Tente de passer un sudo avant ta commande
sudo nano /var/lib/node-red/settings.js

J’ai vérifié j’ai bien mon container node red.

Tu dois arrêter le container avant de modifier le fichier de configuration, non?
docker stop node_red puis un sudo avant la commande comme le dit @spenceur :wink:

Merci à vous deux ,j’ai passé cette étape grâce à vous.je suis sur l’interface de node red.

3 « J'aime »