Nouvelle vidéo: Intégrer Node-RED avec Gladys Assistant en MQTT!

Salut à tous!

Et hop, une nouvelle vidéo Youtube, je deviens trop régulier ça ne va plus :sweat_smile: Un vrai Youtubeur ^^

Depuis la sortie de la v4, nous essayons tous d’ajouter des compatibilités à Gladys.

C’est un combat sur le long terme, car des intégrations possibles il y en a des milliers, et nous sommes tous conscient que pour l’instant la v4 n’a pas encore retrouvé la richesse de la v3, où d’autres logiciel domotique open-source: c’est normal, ça va prendre du temps.

En attendant, je vois que certains d’entre vous sont frustrés, aimeraient utiliser la v4 mais sont parfois bloqués par un ou deux appareils non compatible, parfois des appareils peu répandu qu’il est difficile d’intégrer.

C’est là que Node-RED entre en jeu: Node-RED c’est une plateforme avec plus de 3500 intégrations, une plateforme de scénario en « programmation visuelle », assez simple à mettre en place.

L’idée de ce tutoriel, c’est de vous montrer qu’il est possible d’associer Node-RED avec Gladys 4 pour palier à d’éventuels manques:

  • Gladys fournit une interface clair, un logiciel propre et épuré utilisable par toute la famille sans compétences en programmation
  • Node-RED fournit des compatibilités, et peut-être contrôlé par Gladys !

La vidéo est sur YouTube :arrow_down:

PS: J’ai remarqué que les commentaires sous les vidéos Youtube avaient un vrai impact sur le référencement des vidéos. Si vous voulez soutenir le projet, n’hésitez pas à poser vos questions là-bas, ou juste mettre un petit commentaire si vous avez aimé la vidéo! Merci d’avance :pray:

Toutes les commandes utilisées dans le tutoriel sont disponibles sur le blog:

4 « J'aime »

Ah, si c’est à moi que tu fais référence à certains frustré, bah t’as tapé dans le mille :grin::rofl:. Je n’était pas aussi brut de pomme dans mon mail mais j’en pensais pas moins… Et quand tu m’as aiguillé avec node-red, bah j’étais encore plus perdu et j’avais mit cela en stand-by.

Je n’ai pas encore vu la vidéo mais je te remercie déjà d’avance.

Je vais voir si j’arrive à me débrouiller avec ton tuto vidéo et je reviendrais commenté ici et sur YT.

1 « J'aime »

Super :slight_smile:

T’inquiète pas, tu n’es pas le seul et c’est normal : il y a tellement d’appareils disponible, et ça prend du temps de tout intégrer !

Node-RED est une bon complément en attendant !

N’hésite pas si tu as des questions

J’ai maté ça ce midi en mangeant.

Du coup je suis en train de dompter node-red

Simple et efficace

1 « J'aime »

Excellente nouvelle car j’avais travaillé sur NODE-RED pour mon projet de capacité restante dans la cuve.

Je pense que cela peut aider des novices comme moi pour commencer à développer.

Le sujet à déjà été abordé ailleurs mais avec des jauges intégrées à Gladys on sera au top.

1 « J'aime »

Super propre! Et du coup l’intégration LIFX Node-RED ça marche bien? :slight_smile:

Faudra pas hésiter à faire des petits tutoriels annexes sur le forum pour certaines technos avec carrément les exports JSON Node-RED

C’est le but !

Après avoir sorti les courbes sur le Dashboard, les jauges ça peut être carrément être une prochaine étape

Nice, j’ai déjà pas mal de workflow sur Node-red, faut que je regarde la vidéo mais ça peut être pas mal pour rebrancher mes Yeelight sur Gladys :grin:

1 « J'aime »

La lib n’est pas toute jeune et c’est plutot basique

J’ai une question ( pas d’info dans la doc )
J’ai tenter la feature hue sur l’ampoule via mqtt et il semble qu’il y’a un oubli car cette feature n’est pas gérable dans le dashboard.
Du coup j’ai utilisé color, c’est quoi le format ? RGB , HEX ?

Je pense que c’est un reliquat pas utilisé, on utilise juste la feature « color » maintenant.

On utilise un format dérivé du RGB, stocké en valeur entière

On a des fonctions de conversions de/vers HEX et RGB dans le fichier utils de Gladys:

Tu peux utiliser cette fonction dans Node-RED pour faire la conversion de/vers du HEX/RGB en fonction de ce que tu récupère.

Yes :+1:

J’ai intégré aussi mon zwave ( Volet )

3 « J'aime »

Super propre !! :slight_smile:

Tu nous feras un petit export + tuto sur le forum ? :smiley:

Ouai faut juste que je trouve un moyen de resynchroniser Gladys si un changement d’état extérieur ( Alexa par exemple)

1 « J'aime »

En fait la synchro n’est pas gérable car soit Gladys souscrit ( sensor ) soit Gladys publie, les deux c’est mort.
Seule solution device factice + scene . Je trouve ça un peu usine à gaz mais en attendant pas le choix

Salut @VonOx !!

Alors si je ne dis pas de bêtises, normalement c’est faisable mais pas depuis l interface mqtt actuelle. Pour ma part je crée mes device mqtt depuis mes arduinos, ainsi tu peux définir le paramètre has_feedback que je met à True. En tout cas ça marche pour mes interrupteurs/lampes sur Arduino.

Mais est-ce bien ce que tu recherches ?
Si c est le cas tu dois pouvoir utiliser la publication create de mqtt pour créer depuis Node-red non ?

Oui je penses

Je vais tenter l’edition sauvage en db

1 « J'aime »

Je pense que ça ne doit pas être assez clair dans la doc / ou l’UI, mais ce n’est pas le cas !

L’integration MQTT peut autant publier / recevoir quel que soit le device.

Le topic affiché dans l’UI n’est qu’un « hint » pour l’utilisateur pour l’aider, mais derrière c’est la même API MQTT pour tout le monde:

Ok je publie sur gladys/master ça va mieux :woozy_face:

2 « J'aime »

Je rebondis sur ça, attention, si tu active le « has_feedback », Gladys n’enregistrera plus le changement d’état dans la DB si tu contrôle le périphérique depuis Gladys.

Pas sur que ce soit ce que tu veuille là, ici tu veux juste une synchronisation dans les deux sens, pour ça utiliser l’API MQTT dans le sens extérieur → Gladys suffit

Oui j’ai rollback ma modification

Bonjour a tous,
Je viens de repartir de zero dans l’installation de gladys sur ma carte SD. J’ai installé le serveur mosquitto par Gladys et j’ai installé Node REd sur cette même carte SD . J’ai un peu cafouiller a l’installation, résultat Node Red ne redémarre pas et on dirait qu’il reboot en permanence. j’aimerai le reinstaller, mais ça ne va du tout.
Avec docker ps je vois que le container est bien lancé, mais la page web refuse la connexion (IP:1880).
J’ai stoppé le container avec docker stop node-red
puis j’ai supprimé le container avec docker rm node_red
j’ai reboot le RPI (des fois que soit utile)
j’ ai verifié avec docker ps (plus de container Node Red) .
je recommence l’installation avec la commande preconisée
docker run -d \
> --log-opt max-size=10m \
> --restart=always \
> --privileged \
> -u root \
> --network=host \
> --name node_red \
> -v /var/lib/node-red:/data \
> nodered/node-red
mais le retour de la commande ressemble a ça : 8d3292ca4b3719a663529f7faa87da2e314dd79f372cfa6b5f7f8d14121e4199et puis revient sur l’invite de putty pi@raspberrypi:~ $
et plus rien. Apparemment ce que je fais n’est pas bon.
Est ce que quelqu’un peut m’aider ? :anguished: :anguished:
Merci d’avance