Têtes Thermostatiques connectées - Compte rendu de mes recherches

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais j’ai l’impression que homekit est un protocole qui permet à Apple de communiquer entre différents appareils qui le supporte.
Et sa particularité c’est que toutes les communications se font en local une fois l’appareillage réussi.

Pour moi il serait donc possible (hypothèse) de forcer le fonctionnement de la valve thermostatique à utiliser homekit, et je pourrais la contrôler sans avoir besoin d’internet !

À priori le projet mentionné utilise docker aussi. De toute façon, tout peux tourner sur le même Raspberry Pi même sans Docker.

Il est tout à fait possible de faire tourner homebridge dans un container à côté de Gladys, et de faire communiquer Gladys et Homebridge, par exemple en MQTT ( GitHub - arachnetech/homebridge-mqttthing: A plugin for Homebridge allowing the integration of many different accessory types using MQTT. ).

Il faudra développer une intégration côté Gladys par contre :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah mais c’est que pour Apple??

À la base le protocole c’est Apple only oui ! Mais la beauté du projet home bridge c’est qu’il dialoguera avec les objets à la place d’un équipement Apple, puis avec Gladys (si on développe l’interconnexion).
Donc peut importe si tu n’as pas d’iPhone (comme moi), puisque tu géreras tout avec Gladys.

Édit de mon post initial :

Merci beaucoup pour ta réaction et tes propositions @julienL, c’est intéressant et j’avoue que je n’avais pas pensé (ou trouvé) ces marques alternatives.

Dans ton installation tu es full zigbee donc ? Quel est ton retour d’expérience (bons et moins bons côtés)?

Comme toi, je préfère le premier modèle, je vais voir si je trouve un peu de documentation dessus.
Ça sera certainement plus simple d’utiliser un modèle zigbee.

Quoi qu’il en soit, créer un routeur HomeKit est un projet intéressant pour bénéficier de tous les produits compatibles, en les faisant fonctionner localement !

Je viens d’approfondir un peu plus mes recherches pour ZigBee et il en ressort deux choses :

  1. l’écosystème est vraiment intéressant, c’est forcément en local et “plug-and-play” (surtout avec zigbee2mqtt.io) !

  2. Mais il y a peu de têtes connectés pour radiateur et la plupart doivent être achetées sur Alibaba ou (équivalent). La Siterwell est sympa et pas cher (25€) mais a quelques problèmes (cf. forum de home-assistant).

Merci encore pour les propositions, je vais éditer mon post initial pour le prendre en compte.

J’ai lu en travers mais c’est l’integration HA qui posait problème là

Moi j’ai plutôt compris que c’est lui qui a fait l’intégration à zigbee2mqtt.io.

Oui c’est ça, et que ça marche bien maintenant :wink:

Salut @julienL

Je pensais prendre ces têtes là de chez Moes (63.27€ les deux têtes) :

J’apporte beaucoup d’importance à la possibilité de contrôler manuellement ma domotique. Ce modèle permet de tourner la bague pour changer la température à priori.

De ton côté, tu peux me confirmer ce que tu utilises et si c’est contrôlable via Gladys puis manuellement ?
Si c’est pas encore tout à fait géré dans Gladys, je pourrais toujours utiliser la Nouvelle vidéo: Intégrer Node-RED avec Gladys Assistant en MQTT! si j’ai bien compris :wink:

Merci !

1 « J'aime »

Pour clore ce sujet, je reposte une de mes réponses.

J’ai finalement abandonné l’option marché gris avec Aliexpress & co, au profit de Domadoo ou Leboncoin.

C’est chez Domadoo que j’ai commandé toutes mes têtes thermostatiques de radiateur, contrôlées avec Zigbee2Mqtt pour l’instant, et le tarif est loin d’être abusé comme sur d’autres sites.
Sans parler du fait que la livraison était plus rapide qu’Amazon Prime !

Ce que j’apprécie

  • Design blanc et passe partout
  • À peu près la même taille que mes têtes précédentes standard
  • Écran activé qu’à la demande
  • Contrôlable et programmable

Ce que j’apprécie moins

  • L’accroche au radiateur est principalement en plastique. En passant trop proche trop vite j’en ai cassé une (accroche). Heureusement Domadoo a pu m’en revendre d’autres (2€ pièce).
  • Le manuel est pas super explicite, mais j’utilise finalement que l’interface Zigbee2MQTT

En définitive je recommande, le rapport qualité / prix est vraiment pas mal.

1 « J'aime »

Bonjour @lmilcent,
J’utilise les mêmes têtes MOES que toi avec lesquelles les scènes programmées sur Smartlife fonctionnaient normalement.
J’ai supprimé l’application pour rejoindre Gladys plus et depuis, les têtes se déclenchent un peu de façon aléatoire. Aussi dans les deux cas, la fonction fenêtre ouverte, même cochée dans Zigbee2mqtt, ne joue pas son rôle.
Aurais-tu des infos pratiques pour ces deux points ?

J’ai toujours utilisé la fonction embarquée de « planning de chauffe » et jamais une application particulière donc je n’ai pas de point de comparaison.

Mais j’ai plusieurs remarques :

  1. La fonction fenêtre ouverte est décrite dans le manuel utilisateur et c’est tout bête. Si la pièce perd au moins 5 degrés (de mémoire) en peu de temps alors le chauffage se coupe.
    Dans les faits ça n’a jamais fonctionné chez moi même en plein hiver. J’ai donc pensé à faire une scène dédiée dans Gladys pour faire cette partie.

  2. Je chauffe en fonction d’un planning que je configure directement dans l’interface de Zigbee2MQTT car Gladys ne gère pas cette fonction qui est propre a cette tête connectée. Donc ce n’est jamais Gladys qui décide quand chauffer et a combien. En revanche j’ai bien constaté que parfois la tête se met en marche alors que ça ne me semble pas nécessaire, mais ce n’est pas vraiment impactant dans les faits.

  3. Gladys ne gère pas encore la fonctionnalité de la tête connectée qui permet de définir si elle est configurée en mode « planning de chauffe embarqué » ou « température de consigne ».

Merci Louis pour ton retour rapide et le détail de tes remarques. Je vais m’en inspirer.
Est-ce qu’il ne serait pas intéressant de demander une fonctionnalité pour les têtes comme cela a été fait pour d’autres équipements ?

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:

Si tu peux faire une demande, je me demande d’ailleurs si ça n’avait pas été déjà évoqué. Mais cela implique de modifier le coeur de Gladys pour supporter des types de chauffage.

Je pense qu’une demande est une bonne idée :slight_smile: C’est dommage que cette tête ne soit pas entièrement gérée.

Je sais que tu en avais parlé à plusieurs endroits @lmilcent, mais il n’y a pas de demande dédiée qui recense le besoin

Voilà c’est fait :

1 « J'aime »

Nouvelle mise à jour de ce sujet, après deux saisons de chauffe utilisant des têtes thermostatiques connectées !

Ou acheter ?
Comme expliqué dans l’un des messages précédents, j’ai finalement abandonné l’option marché gris avec Aliexpress & co, au profit de Domadoo ou Leboncoin, qui me permettent dans 90% des cas d’acheter au rabais ou à un prix intéressant les équipements que je cherche (avec avec garantie chez Domadoo).

Petit rappel : Domadoo est partenaire de Gladys, les liens sont affiliés et financent en partie Gladys si vous achetez à partir des liens partagés :slight_smile:

En plus de ça, j’ai déjà eu affaire à leur équipe client pour du SAV, et j’ai eu des réponses très pertinentes, ce qui est agréable pour une fois !

Pourquoi changer de modèle ?
J’ai décidé de changer, car l’ancien modèle de chez Moes avait plusieurs problématiques que j’ai d’ailleurs listé plus haut dans ce sujet.

Mais en bref :

  • La tête est en deux morceaux, l’espace pile + moteur et une toute petite plaque à « clipser » sur la tête et visser sur le radiateur (ce qui est vraiment fragile)
  • Compartiment à pile très mal conçu, la partie qui bloque les piles est extrêmement fragile et pas réparable

J’ai pu commander uniquement la pièce cassée, mais mes enfants on fait tomber la tête par terre (comme je vous dis, c’est pas solidement accroché) et cette fois c’est le compartiment des piles qui s’est cassé et impossible de changer uniquement la pièce, c’est partie intégrante de la tête.

Modèle recommandé (par moi :upside_down_face:)

AQARA - Tête thermostatique Zigbee 3.0 Aqara Radiator Thermostat E1
Référence SRTS-A01 chez Domadoo.
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6286-aqara-tete-thermostatique-zigbee-30-aqara-radiator-thermostat-e1-6970504217058.html?domid=17

Ce que j’apprécie

  • Design blanc et passe partout
  • Une bague fait « roulette » comme des têtes standard pour contrôler manuellement la température
  • À peu près la même taille que mes têtes précédentes standard
  • Écran activé qu’à la demande
  • Contrôlable et programmable via Gladys et en direct
  • Planning de chauffe intégré à la tête (mais il faut passer par Zigbee2MQTT pour le configurer)

Ce que j’apprécie moins

  • Tout est en plastique, mais le corps est en un seul morceau. De facto c’est plus résistant.
  • Gladys ne supporte pas encore (pour toutes les têtes) la configuration du planning de chauffe interne à la tête et indépendant de Gladys. En revanche il est possible de créer un « agenda » de chauffe avec des scènes (et ça fonctionne bien).
  • Un peu plus cher que le modèle précédent (55€ pièce contre 36€), mais on le ressent sur la qualité de construction. C’est plus fiable dans le temps je pense.
  • Le moteur est audible, mais ne s’active pas toutes les 5 secondes, donc ça passe

En définitive je recommande, le rapport qualité / prix est vraiment pas mal !

Note : Vous pouvez voter sur la fonctionnalité de gestion du planning des têtes connectées :wink:

5 « J'aime »

Merci @lmilcent pour tes recherches. Je vais prévoir ces nouvelles têtes pour mes radiateurs non équipés.