Nouvelle vidéo YouTube: Installer Gladys sur Raspberry Pi avec un disque externe SSD (débutant)

@mikael Je pense que oui ça peut aider à migrer plus simplement une installation existante !

ça c’est une très bonne question, je pense que oui, mais je n’ai pas testé de mon côté. Est-ce que quelqu’un a pu tester sur Raspberry Pi 3 ?

Le seul truc différent sur Pi 3 et avant (à mon avis), c’est qu’il faut un hub USB alimenté car le Pi ne délivre pas forcément assez de puissance sur les ports USB.

Moi je n’ai testé que celle de la vidéo citée sur un rpi3, désolé.

Super vidéo @pierre-gilles, en effet bien + simple comme tu le montres.
Après le SSH reste dans mes limites de compétences :grin:

Petit aparté, j’ai retiré le rafraichissement/seconde de ma cam car ça faisait sauter sa connexion au routeur sur la durée.

Encore bravo pour ta vidéo. :+1:

1 « J'aime »

@mikael Sinon, il y a peut-être plus simple en clonant la sd actuelle (contenant Gladys) avec Etcher (ou Win32diskImager) et ensuite flasher cette image clonée avec Raspberry Pi Imager en sélectionnant l’option “Utiliser image personnalisée” dans le choix de l’OS.
Je n’ai pas testé (faute de SSD actuellement), mais ça devrait marcher quelque soit le RPI.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir
je viens de réinstaller une copie de ma carte SD sur un disque dur avec cette video, et j’utilise un RPI3B+ et ça très bien fonctionné.
Bravo pierre-Gilles merci.

1 « J'aime »

Idem, sur raspberry 3B ça fonctionne bien, il faut juste que je vois à bidouiller les paramètres du raspberry, il démarre plus vite que le ssd

1 « J'aime »

J’ai essayé avec un Raspberry pi 3 B et j’ai un soucis d’alimentation lorsque je branche le SSD et un dongle Zigbee.
Pour le disque dur j’ai pris celui conseillé dans le tuto, et le dongle le sonoff zibgee 3.0 (SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0 + antenne externe 20dBm).

Je pense qu’il faut prendre un hub alimenté USB :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, je ne l’avais pas dit dans la vidéo mais je l’ai mis dans la description et les commentaires, sur les modèles plus anciens un hub USB alimenté est recommandé !

Sinon moi j’ai pris ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B071DX53MN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je viens de recevoir mon SSD et mon boitier.

Pour info, j’ai testé l’installation sur 2 RPI 3 Model B V1.2 2015 à priori identiques, mais ça n’a fonctionné que sur un seul des deux RPI, bizarre…

Par ailleurs, après avoir modifié le bootloader avec Raspberry Disk Imager comme dans la vidéo, j’ai pu cloner directement ma carte µSD contenant Gladys sur mon SSD en une seule opération avec Etcher, il faut juste bien sélectionner la Source et la Destination.

1 « J'aime »

bonjour
j’ai suivis la procédure mais rien n’y fait j’arrive pas a booter sur le ssd, d’ailleurs l’ors de l’insertion de la microsd avec le bootloader rien ne se passe la petite led verte devrait clignoté pour indiqué la mise a jour mais rien, j’ais changé plusieurs fois de sd reformaté toujours rien, je bloque.

bon rien a faire j’arrive pas a installer le bootloader avec cette procédure pourtant simple

@pascal_sapin
Comme mentionné dans mon dernier message, il semblerait que ça ne fonctionne pas sur tous les RPI, quel modèle as-tu ?
Par ailleurs, il me semble que lors du chargement du bootloader (sur le bon RPI), la led rouge est restée allumée et la verte éteinte, à confirmer !

J’ai un raspi 3+ testé aussi paramétrage ligne de commande avec putty style boot=1 sans succès, j’ai lu que le raspi 3+ pouvait démarré nativement sur udb ?

hello
j’ai réussi a installer gladys sur ssd et démarre le pi en usb , cependant j’accède à l’interface mais pas au reste ? intégration etc… n’apparaissent plus ??,

Bon finalement sa tourne sur ssd, mais c’est un peut plus lent que sur sd, voilà après des heures de tests et d’essais sa fonctionne ouf

Bonne nouvelle!
Bizarre que ton ressenti soit que le système est moins réactif, non? Ça devrait être l’inverse…
Tu sais en dire plus sur ce que tu as dû faire pour que ça fonctionne? Ça peut sûrement aider quelqu’un qui se retrouverait dans le même cas de figure !

Oui OK je ferais un topo pour ceux qui galère, mais il est valable que pour le raspi 3b+ celui que j’ai, je prépare ça ce week-end

Peut-être que ton alim est un peu faiblarde avec le ssd en plus…

bon ben voilà
première chose , j’ai crée une sd avec un version light de Debian, raspbian stretch light.
avant de l’insérée dans le raspi, créer à la racine un fichier sans extension nom “shh”
puis l’insérer dans le pi et booter
une fois le boot fini vec putty ou en shh, tapez la commande suivante , " echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt"
on reboot le pi,puis dans putty tapez " vcgencmd otp_dump | grep 17:"
on dis avoir un retour de message " 17:3020000a" qui confirme l’activation du boot sur usb, si un autre message c’est pas bon.
vous pouvez alors booter sur usb , personnellement essayé avec un DD mécanique et un SSD sa fonctionne parfaitement du moment que la consommation ne dépasse pas pas 500 mA sinon utilisez un usb en Y avec une alim part genre chargeur de téléphone.
attention le boot sur usb est un peut plus long donc patientez un peut genre 2 minutes.
voilà , bon amusement

Retour d’expérience de migration vers SSD

1) Créer une image disk de la carte SD de Gladys
Débrancher votre Raspberry.
Retirer la carte SD et la mettre dans votre ordinateur personnel.
Lancer le logiciel « Disques »
Sélectionner votre carte SD puis créer une image disque
La sauvegarder sur votre ordinateur.
(À mon avis Raspberry Pi Imager avec les bonnes options doit également pouvoir faire cette opération)


2) Copier l’image disk de Gladys sur le SSD
Après avoir connecté le SSD à la Carte d’extension de Stockage, le brancher à votre ordinateur personnel.

Relancer le logiciel « Disques » sélectionner votre disque dur puis restaurer l’image disque
Sélectionner l’image Gladys précédemment créer et lancer la restauration.

Monter votre boîtier avec le Raspberry et le SSD

3) installer le boot sur USB
Comme @pascal_sapin le boot avec la Carte SD ne fonctionne pas.
Donc Comme lui j’ai créé une SD avec la version Raspberry Pi OS Lite et Raspberry Pi Imager, j’avais accès aux options en cliquant sur la roue crantée; J’ai activé SSH et rentré mon mot de passe puis créer la carte SD.
J’ai déconnecté l’alimentation de mon SSD inséré la carte SD de Raspberry Pi OS Lite dans le Raspberry puis branché celui-ci.
Je me connecte en SSH saisi le mot de passe précédemment rentré puis copie le même code donné par @pascal_sapin ou la doc de la carte d’extension.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
sudo reboot

On vérifie les modifications

vcgencmd otp_dump | grep 17:

La réponse doit contenir 3020000a

On éteint le Raspberry

sudo shutdown now

On retire la carte SD, reconnecte le SSD puis on lance le Raspberry
Dans mon cas il faut attendre plus de 2 minutes pour que Gladys soit fonctionnelle.

4) Étendre la partition à intégralité du SSD
On se reconnecte en SSH et on tape

sudo raspi-config

Avec la flèche du bas on descend sur 6 Advenced Options

Puis Entrée

Aller sur A1 Expand Filesystem

Puis Entrée

Pour finir vous êtes informé que le redimensionnement prendre effet au prochain démarrage.

Tapez sur Entrée

Puis avec la touche tabulation déplacée vous sur Finish
Tapez sur Entrée

Répondre Oui

Voilà vous avez Gladys sur votre SSD et vous n’avez perdu aucune configuration

  • Node-red
  • Zigbee2MQTT

Tout est fonctionnel.

1 « J'aime »