Parlons de Gladys V4

Salut tous,

Je suis du même avis que @link39.
Je possède des spots extérieurs RGB que j’ai flashés avec Tasmota, ainsi que des spots intérieurs RGB pilotés par IR. Ce serait sympa de tous les piloter du même emplacement.

Côté choix des couleurs, je trouve Circle sympa (ça change un peu du classique). Par contre, ce serait bien d’avoir la possibilité d’utiliser un color picker : j’ai une artiste à la maison et le choix de “La” couleur doit être précis… :wink:
Ne pourrait-on pas avoir un des cercles ou cases (multicolore ?) qui nous permettrait de basculer en mode color picker ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vois que Gladys v4 avance bien. Je sais qu’on est à fond migration des services, mais ces dernières semaines j’ai entendu dire que Preact 10 était sorti, @Pierre-Gilles est il prévu un passage à cette nouvelle version ? C’est une question purement informative, Gladys y passera forcément à un moment et ne serait il pas intéressant de migrer assez rapidement dessus pour avoir tous les futurs développements directement compatible avec cette version et d’éviter d’avoir à repasser sur tout le code dans quelques mois.

Bien-sûr on y passera à un moment où un autre, après honnêtement je ne suis pas dans la course à la version (à part pour les mises à jour critiques de sécurités).

Ma priorité principale elle est simple: l’expérience utilisateur. Est-ce que passer à Preact 10 va changer quelque chose à l’expérience utilisateur? A mon avis, non.

Donc on va y passer, mais c’est pas ma priorité n°1. Mon temps est limité, et il y a tellement de choses à faire, je priorise :slight_smile: Après si tu veux proposer une PR pour la migration, ça sera avec plaisir.

Salut,

Il a une nouvelle boutique d’objets connectés domotique qui c’est ouverte sur Toulouse.
C’est Dom Store.
Ils ont des produits de chez Netatmo, Sonos, Somfy, Aurora, …

Il ne connaissait Gladys mais il m’a dit qu’il allait regarder de plus près. Car pour l’instant il va proposer la box Jeedom.

Tout ça pour dire que j’ai gagné une ampoule connecté en Bluetooth de chez Aurora.
Elle fonctionne avec une appli assez sympa et bien consu.
Le type de sélecteur des couleurs est vraiment bien.

Possibilité de changer l’intensité, la couleur, la chaleur de l’ampoule.
Un truc comme ça dans Gladys sera top qualité.

3 « J'aime »

D’accord, je comprends tout à fait, et je suis d’accord avec toi. Aujourd’hui le plus important c’est les fonctionnalités.
Après quelques essais, il ne semble pas y avoir besoin de beaucoup de changements pour la migration donc en effet je vais surement proposer une PR et en parallèle ça m’a permis de débloquer un problème que j’avais sur les évènements du calendrier.

1 « J'aime »

Je trouve la proposition de Helldog très interessante

Bonjour à tous, le service CalDAV est presque prêt je termine les derniers fix et ça devrait bientôt être bon. Le service permet de configurer et tester la synchronisation avec un calendrier CalDAV, mais j’ai une question pour vous sur la synchro régulière. Sur Gladys 3 on avait un cron qui lancait un script de synchronisation toutes les x minutes, concervons nous ce système avec les scénarios ou on fait autrement ? Vu que cette question n’est pas spécifique au CalDAV il faudrait qu’on trouve un moyen unique avec les futurs autres services de calendrier.

@bertrandda: Génial ça ! :slight_smile:

Non! Dans Gladys 4, on fait du clé en main qui fonctionne out of the box, clean.

Dans un premier temps tu peux mettre un setInterval côté service avec un temps fixe de synchronisation. Si vraiment la fréquence de synchronisation a une importance, tu peux créer une variable optionnelle ou tu stocke la fréquence de synchronisation, avec une select box dans la configuration du service CalDav.

Dans Gladys 4 après on a un « scheduler » (dans server/lib/scheduler), à voir si ça vaudrait pas le coup de l’utiliser au lieu du setInterval pour rester consistant. Après dans un premier temps, le setInterval est très bien.

  • Salut @pierre-gilles, si je me souvient bien, cet été tu es allé chez un membre et vous avez travaillé sur les enceintes Sonos, s’en ai où?
    Est ce que le service est encore en développement?

  • Connaissez vous les modules Delta dore?
    Le technologie radio X3D est un protocole de communication radio créé et breveté par Delta Dore. Conforme aux normes européennes, la fréquence radio utilisée (868 MHz)
    Est ce que ce service peux être intéressant pour Gladys?

Dernière interrogation

  • je voulais parler de Snips pour savoir si le service pourrai être adapté à Gladys mais comme l’entreprise vient d’être racheté par Sonos, qu’est ce que ça va devenir.
    Je n’ai rien lu sur leur site qui informait l’arrêt du service en ligne.
    Qu’elles sont les autres alternatives?

Mes questions ne sont pas anodines, se sont trois services que je souhaite voir dans Gladys.

Salut,
Normalement, ça fonctionne.
Tu as créé un widget météo sur le dashboard ?

Comme c’est indiqué dans l’erreur, il faut que tu précises la maison dans la configuration du widget (Dashboad>Edit>Weather>Select a house)

1 « J'aime »

Effectivement j’avais commencé un service Sonos en Juillet, mais c’est un peu au moins mort pour l’instant ! Je travaille en ce moment sur le Z-Wave, le multi-utilisateur dans Gladys 4 et les scènes qui sont mes priorités pour l’instant.

Si quelqu’un veut prendre le lead sur le développement du service Sonos, je suis preneur :slight_smile:

Pour l’instant on en sait rien, l’annonce est toute récente. A voir ce qu’annonce Sonos dans les prochains mois. Je ne connais pas d’alternatives à la hauteur de Snips, après c’est certain que des forks vont émerger pour que le projet continue de vivre même après ce rachat :wink:

Ah ? Ok je vais regarder c’est peut-être un bug. Bug référencé ici:

En JavaScript, les objets sont passés par référence, donc quand on update l’objet feature, ça doit update même côté device (enfin sauf bug, je vais regarder ce qui ne va pas)

Salut à tous,

Je travaille en ce moment sur la vue Scène, et je voulais vous partagez mes avancées!

Création de scène:

Edition d’une scène

J’aimerais avoir votre retour:

  • Est-ce que l’on comprend facilement comment fonctionne cette UI?
  • Pouvez vous me décrire ce que scénario fait selon vous?
  • Est-ce que ça fait tech/programmation, ou l’interface est assez grand public?
  • Est-ce que cet éditeur de scénario vous semble puissant? (j’entend, est-ce qu’il semble apporter des fonctionnalités riche ou semble limité?)

Je t’avoue que je vois pas à quoi sert le wait.

Pour moi c’est une scène qui allumé des lampes et envoi un message telegram. On attends 10 minutes et rien :grin:

Ok,
allumage de lampe salon et cuisine + envois de message à Tony.
Qu’est ce qui déclenche le scénario?
Pouvons nous choisir? (capteur de mouvement, caméra avec reconnaissance faciale ‘Netatmo’, badge NFC,…

Je ne comprend pas l’interface Then avec le Wait 10 mins.

Ah, j’ai une autre idée:
Quand on allume la lampe murale dans le salon ou la lampe murale ou le plafonnier dans la cuisine, cela envois un message à Tony via Telegram.
Mais le Then, je ne sais pas.

Qu’est ce que l’on retrouve dans le menue déroulant? qu’est ce qu’il va y avoir?

Quelle est la différence entre first et then ?
En théorie, les taches d’une même case s’exécutent en parallèle ou en série ?

Le scénario « retour à la maison » allume la lampe murale du salon et de la cuisine ainsi que le plafonnier de la cuisine. En parallèle, Tony reçoit un message indiquant que Pepper est rentrée

Je dirais tech simplifié. On sent la suite logique d’action.

Oui et non, d’un coté, on peut y mettre plein de chose facilement, autant je sens que ça peut vite devenir peu lisible:
Si tu as 10 pièces avec 2+ lampes chacune, la tuile va être immense
Sinon, on peut également imaginer un système avec une seule tuile pour paramétrer les étapes (semblable à celle que tu proposes) et une sorte de timeline verticale sur le coté ? en cliquant sur un élément de la timeline on peut le modifier.
Exemple en schéma :

2 « J'aime »

J’adore ta proposition @peb (a voir ce qui peut être fait au click sur le “+”) et j’ai beaucoup de mal sur ton design et son fonctionnement @pierre-gilles.

@pierre-gilles ta solution semble allumer des lumières et envoyé une notification puis attendre 10min. pourquoi attendre 10 min ? a moins que tu envois la notif après avoir attendu 10 min ? bref pas clair pour moi ^^ on est quand même très loin du style ifttt comme on parlait l’autre jour.

Alors la réponse!

  1. Le premier groupe d’action allume 3 lumières et envoie un message Telegram
  2. Le deuxième groupe a un bloc « wait » qui attend 10 secondes (oui, my bad je n’avais pas mis l’unité, c’est un premier draft!)
  3. Le troisième groupe n’était pas visible, mon écran n’est pas assez grand pour ça ^^ Je pensais que la flèche en bas allait vous donner la puce à l’oreille mais visiblement non

L’idée du scénario était d’avoir 2 actions avec un temps d’attente entre les deux :slight_smile:

Rien ici, c’est une « scène » et non un scénario. Par exemple tu peux avoir une scène « mode cinéma » par exemple, mais tu n’as pas forcément de trigger. Tu veux juste pouvoir lancer la scène dans Gladys ou en disant à Gladys « Lance le mode cinéma » quand tu en as besoin.

Je ne sais pas encore ou je vais intégrer la notion de « trigger » pour déclencher cette scène, ce n’est pas encore fait pour l’instant. Je pense peut être rajouté un bloc optionnel avant les groupes d’actions.

Je m’inspire beaucoup de Zapier.

C’est les types d’actions pour ajouter une action! Je ne suis pas fan non plus du comportement actuel, je vais essayer de trouver une façon plus clean de faire, si quelqu’un a une proposition.

Ok les traductions ne sont peut être pas très explicite. Peut-être que « Do » sur chaque groupe d’action est peut être plus explicite.

Dans un groupe d’action, les tâches sont exécutées en parallèle. Ensuite, chaque groupe d’action en série est exécuté en série. (D’où les flèches dans l’UI, c’est séquentiel)

Je suis d’accord pour cette box! Je pense qu’on peut prévoir une vue complète d’un bloc d’action, et une vue « compressée ». Je pense par exemple au bloc d’action « Exécuter un script », ce serait impossible de coder dans cette petite box, ça sera une vue séparée.

Pour information, voilà la liste d’action possible que je vois:

Ta proposition est intéressante, mais on perd la notion de tâches exécutées en parallèle! Je ne sais pas si c’est si nécessaire en revanche.

Exemple: Tu veux un scénario qui lance la télé + tamise les lumières + coupe les musiques. Tu veux que tout s’exécute en parallèle, pas séquentiellement. Comment représenter ça dans ta représentation?

1 « J'aime »

Je vous mets une petite vidéo, peut-être plus explicite pour comprendre:

https://streamable.com/tr3do

Je comprend mieux aec ton explication, je ne trouve toujours pas le system simple mais ça semble faire le taff.
Pourquoi ne pas ajouter un time et date peeker now, avant d’avoir la flemme :stuck_out_tongue: ?

En revanche je suis pas convaincu par le design (mais ce n’est que perso ^^)