Bonjour Je viens de me rendre compte que le bluetooth ne fonctionne pas. Dans l’intégration j’ai le message « Le module Bluetooth n’est pas disponible, merci de vérifier qu’il est bien activé ».
J’ai regardé les messages en lien avec mon pb, je n’ai pas trouvé de réponse. Dans le bios je ne vois pas si je peux l’activer.
J’ai essayé:
sudo systemctl start bluetooth.
Failed to start bluetooth.service: Unit bluetooth.service not found.
Quand j’envoie la commande: sudo rfkill list
Réponse:
0: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Merci de votre aide
Je ne sais pas si tu trouveras une solution.
J’ai trouvé ça :
https://forum.bee-link.com/forum.php?mod=viewthread&tid=87527&extra=&page=1
et ça :
Problème de Bluetooth sur Beelink Mini S12 sous Linux
Il semble que vous rencontriez des difficultés avec le Bluetooth sur votre Beelink Mini S12 sous Linux. Voici quelques pistes pour résoudre ce problème :
- Vérification des pilotes : Assurez-vous que le module Bluetooth est bien reconnu par votre système. Vous pouvez utiliser la commande
lsusb
pour vérifier si le périphérique Bluetooth (Intel AX201) apparaît dans la liste. - État du service Bluetooth : Vérifiez si le service Bluetooth est actif. Utilisez la commande suivante pour le démarrer :
bash sudo systemctl start bluetooth
Vous pouvez également vérifier son statut avec :bash sudo systemctl status bluetooth
- Configuration du Bluetooth : Si le Bluetooth est désactivé dans les paramètres système, essayez de le réactiver via la ligne de commande :
bash sudo rfkill unblock bluetooth
- Mise à jour du noyau : Parfois, les problèmes de compatibilité peuvent être résolus en mettant à jour le noyau Linux. Assurez-vous d’utiliser une version récente qui pourrait avoir des améliorations pour le support matériel.
- Dépendances et paquets : Assurez-vous que tous les paquets nécessaires pour le Bluetooth sont installés. Vous pouvez installer
bluez
etblueman
si ce n’est pas déjà fait :bash sudo apt install bluez blueman
- Logs système : Consultez les logs pour toute erreur liée au Bluetooth. Vous pouvez le faire avec :
bash journalctl -xe | grep bluetooth
Si après avoir suivi ces étapes le problème persiste, il pourrait être utile de consulter des forums spécifiques à votre distribution Linux ou à Home Assistant, car d’autres utilisateurs pourraient avoir rencontré des problèmes similaires.
Résumé par l’intelligence artificielle de Qwant
En fait, j’ai le même problème.
Le service est bien activé dans Gladys pourtant.
sudo systemctl status bluetooth
● bluetooth.service - Bluetooth service
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Sun 2024-12-01 16:33:03 CET; 3 days ago
Docs: man:bluetoothd(8)
Main PID: 667 (bluetoothd)
Status: « Running »
Tasks: 1 (limit: 9306)
Memory: 1.9M
CPU: 81ms
CGroup: /system.slice/bluetooth.service
└─667 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd
Nous ne sommes pas les seuls, j’ai l’impression :
https://community.gladysassistant.com/t/probleme-bluetooth-sur-pc-ubuntu/9209
J’ai répondu sur l’autre sujet
Merci Gaëtan pour ton aide. J’en ai appris un peu plus sur les commandes linux (que j’avais oubliées) et sur docker. J’ai essayé sans succès les commandes à tester de Pierre-Gilles.
J’ajoute que dans les logs lebluetooth démarre:
gladys systemd[1]: Reached target bluetooth.target - Bluetooth Support.
Subject: L’unité (unit) bluetooth.target a terminé son démarrage
L’unité (unit) bluetooth.target a terminé son démarrage, avec le résultat done.
Mais toute de suite le message d’erreur suivant entame la phase d’arrêt
gladys bluetoothd[769]: src/plugin.c:plugin_init() System does not support csip plugin
…
puis
gladys sudo[2988]: francis : TTY=pts/0 ; PWD=/home/francis ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/systemctl stop bluetooth
déc. 04 20:21:00 gladys bluetoothd[769]: Terminating
déc. 04 20:21:00 gladys systemd[1]: Stopping bluetooth.service - Bluetooth service…
Subject: L’unité (unit) bluetooth.service a commencé à s’arrêter
Salut @Francis66,
Je vais faire des tests demain lors de ma journée Gladys
Je vous tiendrais au courant ici
Merci Pierre-Gilles
Merci Pierre-Gilles pour tes recherches et ta réponse sur ce sujet. Effectivement je pensais me servir du bluetooth pour la détection de présence. Ton avis est interressant concernant cette fonctionnalité.