Piloter un device MQTT depuis Gladys

@pierre-gilles,

Merci pour ta disponibilité.

Voici le retour de la requête (‘lum’ est bien en category : light’):

Par contre concernant les logs, après avoir lancé docker logs gladys sur le pi , je n’ai aucun retour de la commande manuel des switchs quels qu’ils soient (Tasmota, MQTT, Garage).

J’ai commencé la PR de la Doc du site sur la version Française. J’espère pouvoir te l’envoyer avant la fin de la semaine, et si OK je ferai la version EN.

ok, ça semble bon.

Tu vois quand même des logs on est d’accord ? Juste tu ne vois rien de spécial quand tu déclenche la commande on/off ?

Petite astuce, tu peux faire:

docker logs gladys -f

Si tu veux que les logs restent à l’écran et s’actualise en live

Génial ! :+1:

Oui, je vois bien les logs (merci pour l’astuce -f) mais aucune nouvelle ligne quand j’active ou désactive le switch de la pièce manuellement ou par les commandes de la discussion.

Ok, il n’y a donc pas d’erreur spécifique dans les logs.

J’avoue que je sèche un peu là :

  • Ton appareil semble bon (c’est bien une catégorie “lumière”, et type “binaire”)
  • Pas de logs d’erreur

Je ne vois pas pourquoi autant dans l’UI que dans les commandes vocales il ne repère pas que cette lumière doit être allumée…

Est-ce que l’erreur ne peut pas venir de plus loin ? Côté de la prise individuellement tout fonctionne on est d’accord ? Quand tu clique sur la lumière elle s’allume bien on est d’accord ?

Du coup ça veut juste dire qu’en entrée c’est bon, le relais claque mais en sortie ça donne quoi ?

Oui tout fonctionne parfaitement quand je clique sur “lum” ou “garage”.
J’ai vraiment le sentiment que c’est le service Tasmota qui déconne sur cette fonctionnalité.

Voici les captures d’écran:

Quand je passe le switch garage de OFF à ON et inversement au clic tout fonctionne (le Sonoff clac, la lampe s’allume, les messages sont envoyés sur les topics MQTT)

image
Après clic switch garage
image

Pour ça, c’est nickel.

Maintenant, avec les commandes “allume” et “éteins” le garage (qui normalement switch le bouton garage comme précédemment):

Résultat
image

Gladys répond dans la discussion qu’elle n’a pas réussi à allumer la lumière, ce qui est partiellement vrai car elle a allumé le device MQTT (message bien reçu sur le Topic du device MQTT).
Le sonoff n’a pas claqué et rien sur le Topic du Sonoff (normal le switch lum est resté sur OFF).

Du coup on sait que Gladys sait qu’elle a problème de switch du Tasmota grâce à la conversation, mais je confirme, rien dans les logs.

Tu parles des messages publiés par Tasmota lorsque le relais claque?

Ok! Je sèche complètement je t’avoue, je suis à court d’idée !

Si quelqu’un qui lit cette conversation a une idée…

Eventuellement @Tlse-vins si tu passes dans le secteur, pourrais-tu vérifier que le comportement que je décris entre Tasmota et la commande d’allumage par la Discussion est identique sur un de tes Sonoff?

Je suis entrain d’emménager dans ma nouvelle maison et je n’ai pas encore tout réinstallé.
J’ai juste rebranché le Pi avec Gladys pour la mettre à jour.
Je regarde dès que je peux.

J’ai configuré une prise Tasmota en lampe et voilà :


Même comportement donc…
Le switch via la box ‘pièce’ active bien l’éclairage mais pas la discussion.

Merci @GBoulvin et @Tlse-vins.

Je ferai remonter une issue sur git ce soir

moi c’est avec une lampe et le topic de la lampe
image
ca reste sur “allumage en cours”, j’envoie “éteins la lumière” et j’ai
image
là il y a un bug dans les deux cas
Avec le topic du commutateur
image
image
ça marches parfaitement depuis gladys le relais claque dans les deux cas mais toujours pas de retour si le relais est activé depuis l’exterieur donc pas de retour d’état

@cce66 étonnant, je n’arrive pas à réitérer le comportement que tu décris en passant le Tasmota en commutateur.

Quand le Tasmota est configuré en prise (donc commutateur), le switch de la pièce ne commande pas le switch du Tasmota que ce soit manuellement au clic ou par la discussion.

En attendant la mise à jour sur l’intégration Tasmota dans Gladys, pour ceux qui auraient besoin d’utiliser les commandes de la Discussion, voici un programme node-red ultra simple en passant par l’intégration MQTT:

[{"id":"2e9c9b30.bdf8ac","type":"mqtt in","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Commande Gladys","topic":"Topic Gladys de commande (celui que vous voyez quand est-ce un capteur est décoché)","qos":"2","datatype":"auto","broker":"fa8dd93e.13b448","x":190,"y":360,"wires":[["df515ca6.7da058"]]},{"id":"38e43a52.633cd6","type":"mqtt out","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Info-etat","topic":"Topic Gladys de lecture des données (celui que vous voyez quand est-ce un capteur est coché)","qos":"0","retain":"true","broker":"fa8dd93e.13b448","x":880,"y":180,"wires":[]},{"id":"98540e.f465fbf","type":"mqtt in","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Info Tasmota","topic":"stat/\"Topic-Tasmota\"/POWER","qos":"2","datatype":"auto","broker":"fa8dd93e.13b448","x":190,"y":180,"wires":[["aaafe2e8.07091"]]},{"id":"a376f6fa.8d35b8","type":"mqtt out","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Commande Tasmota","topic":"cmnd/\"Topic-Tasmota\"/POWER","qos":"2","retain":"true","broker":"fa8dd93e.13b448","x":920,"y":360,"wires":[]},{"id":"9ace81ff.53b4e","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"on","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"on","tot":"str"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":320,"wires":[["a376f6fa.8d35b8"]]},{"id":"7a465f73.317ca8","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"off","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"off","tot":"str"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":400,"wires":[["a376f6fa.8d35b8"]]},{"id":"df515ca6.7da058","type":"switch","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Switch 0 et 1","property":"payload","propertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"1","vt":"str"},{"t":"eq","v":"0","vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":2,"x":430,"y":360,"wires":[["9ace81ff.53b4e"],["7a465f73.317ca8"]]},{"id":"aaafe2e8.07091","type":"switch","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"","property":"payload","propertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"ON","vt":"str"},{"t":"eq","v":"OFF","vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":2,"x":410,"y":180,"wires":[["206d2801.8e5748"],["fe3ae5f4.a6d16"]]},{"id":"206d2801.8e5748","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"1","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"1","tot":"num"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":140,"wires":[["38e43a52.633cd6"]]},{"id":"fe3ae5f4.a6d16","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"0","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"0","tot":"num"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":220,"wires":[["38e43a52.633cd6"]]},{"id":"fa8dd93e.13b448","type":"mqtt-broker","name":"","broker":"","port":"1883","clientid":"","usetls":false,"compatmode":false,"keepalive":"60","cleansession":true,"birthTopic":"","birthQos":"0","birthPayload":"","closeTopic":"","closeQos":"0","closePayload":"","willTopic":"","willQos":"0","willPayload":""}]

-Indiquer les infos du broker
-Indiquer les 4 topics (les 2 gladys et les deux Tasmota)

Bonjour à tous,

Dans le doute, j’écris mon message dans ce post qui parle de MQTT et Tasmota, car je l’avais posté dans un tuto résolu et je ne sais pas si les messages rajoutés sur un post résolu apparaissent sur le forum. Mon problème ressemble étrangement à ce qui est dit dans ce tuto: [RESOLU] Problème de connexion mqtt avec sonoff.

Après avoir fait les tests sur la passerelle Xiaomi, puis RFlink et enfin régler le problème de l’installation du SSD, je réinstalle mes appareils dont 2 ESP8266 un serveur et un client, le client doit se connecter au broker Mosquitto , (j’utilise celui installé avec Gladys), mais il n’y parvient plus, j’ai fait le test avec un mosquitto extérieur à Gladys (sur un Synology) et là, l’Esp8266 se connecte bien (par contre je n’utilise pas d’User, ni mot de passe).

J’ai vérifier ça :

GBoulvin

Feb '21

Voici :


allow_anonymous false

connection_messages false

password_file /mosquitto/config/mosquitto.passwd

listener 1883

et j’ai le même /mosquitto/config/

J’ai modifié le mot de passe, pas d’amélioration, j’ai remis le mot de passe qui fonctionne, pas d’amélioration. J’ai réinstallé le broker toujours pareil.

Mais j’ai un autre souci moins gênant, mais quand je scanne le réseau sur l’intégration Tasmota, les devices ne sont pas découvert en Mqtt, mais seulement en Http. Mes devices sont des Sonoff flashés Tasmota. Auparavant ils étaient bien découvert en Mqtt, mais maintenant quand je clique sur “découverte Mqtt” je ne les vois pas, par contre quand je clique sur “découverte Http”, ils apparaissent tous. Je pense que tout doit être liés ? qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous une solution pour remettre tout ça en ordre ?

Merci d’avance

Tu peux utiliser un client MQTT sur ton ordi pour voir si les messages du Tasmota passent bien dans le “broker mosquitto Gladys” et sur quel Topic!

Si tu veux les poster je jetterai un coup d’oeil.

Avec le mosquitto installé dans Gladys, tu as un client MQTT mais tout est en ligne de commande (pas super user friendly mais si tu es à l’aise avec le terminal c’est le top).

Sinon tu peux installer un client MQTT sur ton ordi type MQTTX ou hivemq ou autre.

Une fois installé, tu rentres les coordonnées du broker, tu t’abonnes à tous les topics et tu attends les publications.

Bonsoir Fabic
merci pour ton aide
.
Je viens d’installer MQTT.fx sur mon Pc et déjà je galère. Le logiciel a trouvé le broker Gladys, mais refuse de s’y connecter. Les User et Password y sont bien , je l’ai ai même retapé

image

j’ai trouvés des logs

Ce n’est pas normal. Sais-tu te connecter en ssh au PC (raspberry?) ou est installé Gladys?