Commandes Telegram disponibles

Bonjour à tous.

J’aimerais savoir comment je pourrais connaitre toutes les commandes qu’il est possible d’envoyer à Gladys via Telegram. Où puis-je trouver cela ?

Je connais quelques commandes car j’ai vu des exemples par ci par là sur le forum et les tutos. Comme « quel temps fait-il », « Allume la lumière du salon », « Affiche la camera de l’entrée »
Mais je ne connais que cela…

De plus, quand j’envoie « Allume la lumière de la chambre » j’ai comme réponse « J’allume la lumière » suivi de « Je n’ai pas réussi à allumer la lumière »
Cette lumière est un socket E27 Sonoff Slampher RF Tasmota configurée en MQTT et qui fonctionne parfaitement avec mes scènes ou bouton sur le dashboard.
Ca fait la même chose avec mes prises Sonoff Tasmota.
Cela fonctionnait avec Telegram avant que je ne reconfigure tout mes Sonoff en MQTT (ils étaient en HTTP avant).

En vous remerciant d’avance pour l’aide !

Je m’aperçois que lorsque j’allume la lumière via une scène ou via le bouton du dashboard, les 2 petits switchs du dashboard s’enclenchent:
YoloMouse_2022-06-18_19-08-03

Mais quand je demande a allumer cette lumière via Telegram, seulement le petit switch « principal » s’enclenche:
YoloMouse_2022-06-18_19-10-15
Et là, cela ne fonctionne pas.

Puis je ne comprends pas pourquoi certaines pièces de la maison ont ce « switch principal » et que d’autres non.
Exemple: ma cuisine
YoloMouse_2022-06-18_19-19-46

Le switch du haut est présent car il y a une lampe dans ta box.
Dans ta cuisine tu n’as pas de lampe.

Merci pour l’éclaircissement sur ce point @Tlse-vins

Salut!

Ce bug avait été rapporté il y a une année d’ici et était sensé être corrigé… On en parlait ici
Va falloir investiguer…
Edit: J’ai le même problème avec Tasmota en MQTT…

How ok @GBoulvin ! Merci à toi.
Le truc, c’est que j’avais dû mettre à jour tous mes devices Tasmota à jour il y a quelques mois car mes périphériques ne fonctionnaient plus en HTTP. (et cela ne fonctionnait tjrs plus en HTTP après la MAJ 9.5.0, je ne sais plus pourquoi … donc j’ai tout mis en MQTT)
Je suis actuellement en version 9.5.0 Tasmota mais je viens de voir qu’il y avait eu plusieurs MAJ depuis.
Je n’ai vraiment pas le temps de regarder à tout cela pour le moment mais je vais essayer de flasher un de mes device Sonoff Tasmota cette semaine avec la dernière MAJ et voir si cela règle le problème.

Je reviens vers vous dès que j’aurai eu le temps de faire cela.

Edit: par contre, j’aimerais vraiment savoir où je pourrais trouver toutes les commandes possibles à envoyer à Gladys via Telegram.

  • Quand a lieu mon prochain évènement ?
  • Montre moi la caméra du %room%
  • Je t’aime
  • Hey
  • Allume la lumière dans le %room
  • Eteins la lumière dans le %room
  • Quelle est la température dans le %room ?
  • Donne moi la météo
  • Quel temps fait-il %day% ?

Il va falloir penser à rajouter des questions par rapport a toutes les unités qui ont été rajouter comme Volt, Ampère, pression atmosphérique, …

1 « J'aime »

Je suis en 11.0 et le problème est présent aussi. Tasmota n’est pas en cause, c’est côté Gladys :wink: .

Tu t’es peut-être trompé en copiant collant le lien ? Je ne vois aucun message lié à ce bug au bout du lien ?

De fait, je ne retombe pas dessus…
Il y a une conversation ici :
https://community.gladysassistant.com/t/piloter-un-device-mqtt-depuis-gladys/6737/17?u=gboulvin
C’était sensé être réparé avec la maj en lien précédent…

Ou vois-tu cela ?

J’ai relu la conversation, j’ai toujours dis que je n’arrivais jamais à reproduire ni comprendre le bug ^^ Ca n’a jamais été corrigé.

@AlexTrovato @VonOx vous qui avez du Tasmota vous arrivez à reproduire le bug ?

Ok, je mélange. C’est ceci qui est réparé :wink: https://community.gladysassistant.com/t/controle-ampoules-hue-avec-telegram/6310

Ok, ça n’avait pas trop de rapports avec le bug Tasmota, celui là est vraiment un bug lié à l’intégration Tasmota :slight_smile:

N’ayant rien de Tasmota je ne peux pas trop aider, il faut mettre les mains dans le camboui et comprendre là ou quelque chose se passe mal !

1 « J'aime »