Bandeau de LEDs WIFI (AL-LC01) avec firmware Tasmota, comment l'intégrer?

Bonsoir,

Je continue ma découverte de Gladys (ayant grâce à vous intégré l’ensemble de mes Sonoff Basic), et je passe à présent à mon module WIFI AL-LC01 (Bandeau de LEDs RGB) que je viens de passer sous Tasmota, tel que décrit dans plain de tutoriels permettant de l’intégrer ensuite sous divers autres assistants.

Se pose à présent la question de son intégration sous Gladys, au travers de MQTT, puisque les autres tutos le font. Des pros MQTT/Tasmota qui seraient disposés à me donner un petit coup de main ?

Merci par avance,
Bon début de soirée,
Jean

1 « J'aime »

Salut,
Première question, quelle est ta version de Gladys, v3 ou v4 ?
Sur les 2, le module sonoff n’intègre aujourd’hui que les interrupteurs, mais pour la v4, il sera question d’intégrer le RGB “rapidement”.
Nous avons déjà évoqué la question avec @Reno.

Si les périphériques ne sont pas tous intégrés du premier coup, c’est principalement car nous ne les possédons pas tous, mais la communauté nous permet de voir les oublis, et un travail d’équipe pourra donc s’établir afin de combler les trous.

Salut @AlexTrovato, et merci de prendre un nouvelle fois le temps de me répondre, c’est franchement sympathique de ta part :slight_smile:

Comme indiqué, je suis sous la V4, puisque la v3 est sensée être remplacée par cette dernière (et parce qu’elle est censée apporter plus de choses aussi :wink: …).

@pierre-gilles laissait entendre dans un autre post que le module MQTT serait une brique de base pour la V4 et les modules qui y seraient développés. Je me lance donc dans la tentative de compréhension du protocole. Si je peux vous être utile à @Reno et à toi-même pour vous aider à intégrer des modules, je suis prêt à réaliser les tests que vous souhaitez me proposer de réaliser avec mon matériel :slight_smile:

A te relire,
Jean

Ne t’en fais pas @jean_bruder, nous n’hésiterons pas à te solliciter pour valider le bon fonctionnement de l’intégration de ce device.

A +

Hello @AlexTrovato ! Quelles nouvelles concernant le bandeau de LEDs ? Avez-vous pu avancer ? Avez-vous besoin de quelconques informations ? Merci encore :slight_smile:

Salut, théoriquement ils sont pris en charge, mais les évolutions n’ont pas encore étéintégrée dans la master. il manquera toujours l’affichage sur le dashboard, car aucune décision n’a encore été prise pour le design.

Merci @AlexTrovato pour ta réponse. On va donc sagement patienter, en espérant tout de même que cela soit acté : on peut faire mieux si on a au moins déjà fait …

Un grand merci à tous, incluant très certainement @AlexTrovato puisque mon bandeau de LEDs est parfaitement piloté par Galdys à présent (ma femme râle, mais je m’en fiche : l’Îlot central de la cuisine arbore un beau bleu sombre en début de soirée puis est rouge au matin …). Se posent à présent deux questions : l’affichage du sélecteur de couleur n’est pas génial du tout, il est presque noir, et les couleurs ne correspondent pas vraiment. D’autre part, comment réaliser une transition douce entre deux couleurs sur une durée donnée ?

Merci à vous,
Jean

Ah ?

On parle bien de ce sélecteur:

?

Est-ce que ce bandeau de LED supporte les transitions? (il y a une API pour ça?) ou est-ce qu’il faut faire la transition côté Gladys et envoyer des ordres réguliers pour faire une « fausse transition »?

Dans les deux cas, ce n’est pas géré pour l’instant

Bonsoir @pierre-gilles,

Voici la copie d’écran obtenue à l’instant de l’objet placé das le dashboard sur laquelle ont peu voir l’absence de dégradé de couleur :

Le module qui pilote le bandeau est un module HomeAssistant acheté sur AliExpress, dont le firmware a été remplacé par un Tasmota (version 9.4.0 actuellement) et qui est configuré comme un module AriLux LC01. Si je passe par l’interface WEB du module directement, je ne trouve pas de référence à une configuration de transition … C’est peut-être à prendre en compte si ça intéresse quelqu’un d’autre que moi ? Sinon, est-ce que ça pourrait être “scriptable”, soit dans un module dédié à un langage dédié à Gladys avec une interface d’édition, soit en passant “sous le capot” ? Je pensais aussi à une transition ou variation d’intensité lumineuse en fonction d’un éventuel capteur de luminosité de la pièce, pour ne pas éblouir la nuit, par exemple …

Merci en tout cas pour tes réponses et ton suivi :slight_smile:

Tu utilises quel navigateur ?

1 « J'aime »

Je rebondis sur le message de @VonOx, Gladys est compatible Chrome, Firefox et Safari. Utilise tu bien un des trois ?

En l’état non. Il faudrait coder la fonctionnalité dans Gladys tout simplement :slight_smile: Après si tu veux donner un coup de main sur le développement de cette fonctionnalité carrément! Tu peux créer une fonctionnalité dans la catégorie « demande de fonctionnalité » sur le forum pour référencer le dev

Bonjour @VonOx et @pierre-gilles ,

Je vous confirme utiliser Google Chrome dans sa dernière version stable sous Linux Mint.

Concernant le développement, j’aimerai bien pouvoir aider, mais manque de temps et de connaissances du langage utilisé, donc je préfère essayer de vous faire des retours et essayer d’avancer comme ça :slight_smile:

Salut, je passe en coup de vent, mais ça vient de la valeur par défaut qui ne dois pas être définie. Le “last_value” n’existe pas ou est égal à 0.
Mais je n’aurai pas de dispo pour mettre les mains dans le code :confused:

Bonsoir @AlexTrovato,

Histoire de faire avancer le sujet, je viens de tester depuis Chrome sous Android, Chrome sous Mac et Firefox sous ma Mint : même problème de disque noir … Comment puis-je vous faire parvenir une trace utilisable pour vous aider ?

Effectivement ça doit être ça, j’ai créé une issue pour tracker le bug:

Tu peux changer la couleur directement sur le device via la UI Tasmota ?
Ça devrait alors envoyer un message à Gladys avec la couleur et donc renseigner le “last_value”.

Bonsoir @AlexTrovato,

Voici l’état actuel du module qui pilote le bandeau de LEDs :
image

Et voici au même moment l’état de l’interface de Gladys :
image

Quelles informations peuvent t’être transmises et comment les trouver ?

Merci,
Jean

Salut,
Je vais tenter de regarder ça les jours qui arrivent. Si tu pouvais me donner le contenu du message mqtt envoyé par ton device tasmota ce serait top.
Je pense que tu peux trouver ça dans la console du device, sinon moi j’utilise un client MQTT (mqtt box sous windows) pour voir les échanges.

1 « J'aime »