Télécommande LORATAP

Bonjour à tous, je rencontre un souci concernant une télécommande LORATAP acheté sur Domadoo (https://blog.domadoo.fr/87954-test-telecommande-zigbee-loratap-3-boutons/?domid=17)

L’intégration se fait bien sur Gladys, cependant, je n’ai à aucun moment la possibilité de configurer les actions dans Gladys.

En me rendant sur Zigbee2mqtt, et en regardant l’état, j’ai bien la bonne réaction quand j’appuie sur les boutons.

Une idée ??

C’est normal car cette télécommande n’est pas intégré à Gladys à ma connaissance.
Il faudrait que tu transmettes les informations pour les différents boutons afin que @AlexTrovato (si tu passes pas là) puisse l’intégrer par la suite.

Je rajoute le lien du device TuYa TS0043 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Super merci de l’information :wink:
Plus qu’à attendre l’intégration :wink:

C’est super sympa en tout cas :wink:

J’ai créé une issue Github pour ne pas perdre une trace de cette demande:

Ce device est particulier, il a une feature pour 3 boutons, chacun avec les actions simple/double/long click…
Je regarde.

Je pense qu’il va falloir créer 3 features dans Gladys pour qu’on puisse correctement les intégrer avec notre gestion de clicks, mais pas sûr que ce soit si simple.

J’ai tenté quelque chose :

  • pour les types « button »
  • split en plusieurs features si la property z2m match \d+_(*.)\

Vous pouvez tester avec cette image docker de test atrovato/gladys:zigbee2mqtt-multiple-buttons (il est préférable de ne pas remplacer son image Gladys « prod », ou de faire un backup de la base de données avant).

Après clairement si c’est plus simple de ne mettre qu’un clic par bouton, ne te prends pas la tête. C’est pour faire de l’allumage / extinction de prises avec la télécommande

Du coup pour tester, je crée un nouveau container avec ces images en arrêtant l’autre container ?

Je conseillerai même de ne pas partager la base de données pour ne pas détruire ton env en cas de problème, ou de faire un backup.
Si tu as un deuxième raspberry, c’est mieux.

Salut @AlexTrovato ,
J’ai regardé ta PR, et je me demandais pourquoi se limiter aux chiffres devant les actions ? ne faudrait il pas qu’on essai de trouver une solution plus global pour tous ce genre d’appareils avec plusieurs bouton ? J’en ai trouvé pas mal sur la liste zigbee2mqtt (interrupteurs plusieurs boutons, télécommande…) et tous ne commencent pas par un chiffre. Ne risquons nous pas à chaque fois qu’on verra apparaitre un nouvel appareil de ce type chez les utilisateurs Gladys de multiplier les exceptions ?

Pourquoi ne pourrait on pas faire comme tu as fait mais plus globalement avec tous types de préfix (chaines de caractères, nombres…) et si aucune action ne match c’est l’équivalent d’un single

Par exemple pour Leedarson 6ARCZABZH control via MQTT | Zigbee2MQTT
« colortemp_up »_release → appareil colortemp_up : action release
« colortemp_up »_hold → appareil colortemp_up : action hold
« colortemp_up » → appareil colortemp_up : action single
« on » → appareil on : action single
« off » → appareil off : action single
« colortemp_down »_release → appareil colortemp_down : action release
« colortemp_down »_hold → appareil colortemp_down : action hold
« colortemp_down » → appareil colortemp_down : action single
« brightness_up » → appareil brightness_up : action single
« brightness_down » → appareil brightness_down : action single

Qu’en penses tu ? Je n’ai pas regardé en profondeur l’intégration zigbee2mqtt, je te laisse dire si c’est possible ou non

Avec toutes mes excuses je n’ai pas encore pu tester cela.

Tentative d’installer l’image de test sur un nouveau Raspberry, mais échec lors de la sauvegarde du dongle usb.
J’ai la sauvegarde du dongle qui ne fonctionne pas, du coup, pas de déploiement des containers associés.

Cela vient-il de ma commande de déploimenent Docker ?

docker run -d \
--log-driver json-file \
--log-opt max-size=10m \
--restart=always \
--privileged \
--network=host \
--name gladys \
-e NODE_ENV=production \
-e SERVER_PORT=84 \
-e TZ=Europe/Paris \
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
-v /run/udev:/run/udev:ro \
atrovato/gladys:zigbee2mqtt-multiple-buttons

Merci de l’aide que vous m’apportez !

Et encore bravo pour la mise à jour de Gladys, malgré le peu de modules zigbee que j’ai, une bien meilleure réactivité des courbes de températures ==

1 « J'aime »

Quelle version de l’OS ?

Voici les informations de ma version :

pi@test:~ $ cat /etc/os-release
PRETTY_NAME=« Raspbian GNU/Linux 11 (bullseye) »
NAME=« Raspbian GNU/Linux »
VERSION_ID=« 11 »
VERSION=« 11 (bullseye) »
VERSION_CODENAME=bullseye
ID=raspbian
ID_LIKE=debian
HOME_URL=« http://www.raspbian.org/ »
SUPPORT_URL=« RaspbianForums - Raspbian »
BUG_REPORT_URL=« RaspbianBugs - Raspbian »

Essaye de rajouter --cgroupns host a ta commande docker ( vu que tu es sur bullseye )

Pour info, on lance le conteneur comme ça sur l’image pi.

Je viens de tester, ça fonctionne !
Tu es un génie !!
Et la télécommande aussi !!

Comment faire maintenant que ce soit actif sur mon installation en production ?

Attendre la prochaine mise à jour ?

Encore merci pour ces efforts faits :wink:

Vous êtes tous au top !

Le fix Zigbee multi-boutons a été intégré à la dernière version de Gladys :slight_smile:

Bonjour, j’essaie d’intégrer la télécommande LORATAP par contre j’obtiens ça
image

Y’a-t-il un problème ou je m’y suis mal pris ?

Je parierai sur un problème :smiley: