Piloter un device MQTT depuis Gladys

J’ai configuré une prise Tasmota en lampe et voilà :


Même comportement donc…
Le switch via la box ‘pièce’ active bien l’éclairage mais pas la discussion.

Merci @GBoulvin et @Tlse-vins.

Je ferai remonter une issue sur git ce soir

moi c’est avec une lampe et le topic de la lampe
image
ca reste sur “allumage en cours”, j’envoie “éteins la lumière” et j’ai
image
là il y a un bug dans les deux cas
Avec le topic du commutateur
image
image
ça marches parfaitement depuis gladys le relais claque dans les deux cas mais toujours pas de retour si le relais est activé depuis l’exterieur donc pas de retour d’état

@cce66 étonnant, je n’arrive pas à réitérer le comportement que tu décris en passant le Tasmota en commutateur.

Quand le Tasmota est configuré en prise (donc commutateur), le switch de la pièce ne commande pas le switch du Tasmota que ce soit manuellement au clic ou par la discussion.

En attendant la mise à jour sur l’intégration Tasmota dans Gladys, pour ceux qui auraient besoin d’utiliser les commandes de la Discussion, voici un programme node-red ultra simple en passant par l’intégration MQTT:

[{"id":"2e9c9b30.bdf8ac","type":"mqtt in","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Commande Gladys","topic":"Topic Gladys de commande (celui que vous voyez quand est-ce un capteur est décoché)","qos":"2","datatype":"auto","broker":"fa8dd93e.13b448","x":190,"y":360,"wires":[["df515ca6.7da058"]]},{"id":"38e43a52.633cd6","type":"mqtt out","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Info-etat","topic":"Topic Gladys de lecture des données (celui que vous voyez quand est-ce un capteur est coché)","qos":"0","retain":"true","broker":"fa8dd93e.13b448","x":880,"y":180,"wires":[]},{"id":"98540e.f465fbf","type":"mqtt in","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Info Tasmota","topic":"stat/\"Topic-Tasmota\"/POWER","qos":"2","datatype":"auto","broker":"fa8dd93e.13b448","x":190,"y":180,"wires":[["aaafe2e8.07091"]]},{"id":"a376f6fa.8d35b8","type":"mqtt out","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Commande Tasmota","topic":"cmnd/\"Topic-Tasmota\"/POWER","qos":"2","retain":"true","broker":"fa8dd93e.13b448","x":920,"y":360,"wires":[]},{"id":"9ace81ff.53b4e","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"on","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"on","tot":"str"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":320,"wires":[["a376f6fa.8d35b8"]]},{"id":"7a465f73.317ca8","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"off","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"off","tot":"str"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":400,"wires":[["a376f6fa.8d35b8"]]},{"id":"df515ca6.7da058","type":"switch","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"Switch 0 et 1","property":"payload","propertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"1","vt":"str"},{"t":"eq","v":"0","vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":2,"x":430,"y":360,"wires":[["9ace81ff.53b4e"],["7a465f73.317ca8"]]},{"id":"aaafe2e8.07091","type":"switch","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"","property":"payload","propertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"ON","vt":"str"},{"t":"eq","v":"OFF","vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":2,"x":410,"y":180,"wires":[["206d2801.8e5748"],["fe3ae5f4.a6d16"]]},{"id":"206d2801.8e5748","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"1","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"1","tot":"num"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":140,"wires":[["38e43a52.633cd6"]]},{"id":"fe3ae5f4.a6d16","type":"change","z":"d0c1f0e5.26d7b8","name":"0","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"0","tot":"num"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":650,"y":220,"wires":[["38e43a52.633cd6"]]},{"id":"fa8dd93e.13b448","type":"mqtt-broker","name":"","broker":"","port":"1883","clientid":"","usetls":false,"compatmode":false,"keepalive":"60","cleansession":true,"birthTopic":"","birthQos":"0","birthPayload":"","closeTopic":"","closeQos":"0","closePayload":"","willTopic":"","willQos":"0","willPayload":""}]

-Indiquer les infos du broker
-Indiquer les 4 topics (les 2 gladys et les deux Tasmota)

Bonjour à tous,

Dans le doute, j’écris mon message dans ce post qui parle de MQTT et Tasmota, car je l’avais posté dans un tuto résolu et je ne sais pas si les messages rajoutés sur un post résolu apparaissent sur le forum. Mon problème ressemble étrangement à ce qui est dit dans ce tuto: [RESOLU] Problème de connexion mqtt avec sonoff.

Après avoir fait les tests sur la passerelle Xiaomi, puis RFlink et enfin régler le problème de l’installation du SSD, je réinstalle mes appareils dont 2 ESP8266 un serveur et un client, le client doit se connecter au broker Mosquitto , (j’utilise celui installé avec Gladys), mais il n’y parvient plus, j’ai fait le test avec un mosquitto extérieur à Gladys (sur un Synology) et là, l’Esp8266 se connecte bien (par contre je n’utilise pas d’User, ni mot de passe).

J’ai vérifier ça :

GBoulvin

Feb '21

Voici :


allow_anonymous false

connection_messages false

password_file /mosquitto/config/mosquitto.passwd

listener 1883

et j’ai le même /mosquitto/config/

J’ai modifié le mot de passe, pas d’amélioration, j’ai remis le mot de passe qui fonctionne, pas d’amélioration. J’ai réinstallé le broker toujours pareil.

Mais j’ai un autre souci moins gênant, mais quand je scanne le réseau sur l’intégration Tasmota, les devices ne sont pas découvert en Mqtt, mais seulement en Http. Mes devices sont des Sonoff flashés Tasmota. Auparavant ils étaient bien découvert en Mqtt, mais maintenant quand je clique sur « découverte Mqtt » je ne les vois pas, par contre quand je clique sur « découverte Http », ils apparaissent tous. Je pense que tout doit être liés ? qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous une solution pour remettre tout ça en ordre ?

Merci d’avance

Tu peux utiliser un client MQTT sur ton ordi pour voir si les messages du Tasmota passent bien dans le “broker mosquitto Gladys” et sur quel Topic!

Si tu veux les poster je jetterai un coup d’oeil.

Avec le mosquitto installé dans Gladys, tu as un client MQTT mais tout est en ligne de commande (pas super user friendly mais si tu es à l’aise avec le terminal c’est le top).

Sinon tu peux installer un client MQTT sur ton ordi type MQTTX ou hivemq ou autre.

Une fois installé, tu rentres les coordonnées du broker, tu t’abonnes à tous les topics et tu attends les publications.

Bonsoir Fabic
merci pour ton aide
.
Je viens d’installer MQTT.fx sur mon Pc et déjà je galère. Le logiciel a trouvé le broker Gladys, mais refuse de s’y connecter. Les User et Password y sont bien , je l’ai ai même retapé

image

j’ai trouvés des logs

Ce n’est pas normal. Sais-tu te connecter en ssh au PC (raspberry?) ou est installé Gladys?

Ca oui, je sais faire

cool, vas-y et tape :

docker ps

ça donne ça:
pi@raspberrypi:~ $ docker ps
CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED STATUS PORTS NAMES
b10db942ed4a nodered/node-red:latest “npm --no-update-not…” 5 hours ago Up 5 hours (healthy) node_red
20d907e3f909 containrrr/watchtower:latest “/watchtower --clean…” 5 days ago Up 30 hours 8080/tcp watchtower
431e1a957152 eclipse-mosquitto:2 “/docker-entrypoint.…” 2 weeks ago Up 23 hours eclipse-mosquitto
03839af72df9 gladysassistant/gladys:v4 “docker-entrypoint.s…” 2 weeks ago Up 30 hours gladys
pi@raspberrypi:~ $


c’est mieux comme ça

ok, donc mosquitto est bien lancé.

Maintenant, il faudrait s’abonner au broker (sub). Il faut retrouver les commandes, c’est moins simple sous docker!

là je vais avoir du mal, je ne connais pas docker.
:frowning_face:

Je suis finalement pas certain qu’un client MQTT est installé sous docker.

Je te propose de retester mqtt.fx. Essaye avant d’ajouter un user MDP au broker gladys avant. Pour moi, il faut avant tout te connecter au broker, c’est le point d’entrée!

Tu veux que je modifie le User MDP du brocker dans Gladys?

oui, car tu n’en avais pas si? Vérifie aussi l’ip du broker Gladys, c est le même que l’ip que tu utilises pour te connecter en ssh