Piloter un device MQTT depuis Gladys

Si j’en avais un, que j’avais recopier plusieurs fois , là je l’ai supprimé et j’ai mis un MP suggéré par gladys et c’est bon je suis connecté :grinning:

Parfait, tu peux retester ton Tasmota en reprenant les bons IP user MDP et un seul Topic.

Tu verras toutes les publications passer sur MQTT.fx

Qu’est ce que tu entends par retester Tasmota, ?
La j’ai sucribe a topic d’un capteur de temperature et je vois les valeurs arrivées sur Mqtt.fx.
mais j’ai tenté une decouverte de mes sonoff flashés je ne les vois toujours pas dans tasmota (en Mqtt), car en Http je les vois bien.

Tasmota (dans ton sonoff) à besoin de l’ip du broker, de l’user et du MDP. A priori c’est bon car tu vois les messages sur MQTT.fx

Est-ce que tu peux poster un message du Tasmota?


Ca marche, j’ai reparamétré un SonOff et il est bien redécouvert en Mqtt.

Génial, content de t’avoir aidé.
Le firmware Tasmota est à mon sens fantastique, c’est pour moi la meilleure intégration après MQTT dans Gladys. On peut tout faire avec!

Je pense que c’était le mot de MP qui n’allait pas. Il faut que je modifie tous les MP de mes appareils :roll_eyes:
pour l’instant mon esp 8266 ne se connecte toujours pas.
Je te remercie grandement pour ton aide et ta patience :smiley: :smiley:
Merci beaucoup
Bonne soirée

c’est sur ça fonctionne super bien , beaucoup mieux Ewelink
merci encore bonne soirée

Je confirme que je viens d’améliorer l’UX de la vue MQTT en affichant les 2 topics lorsque l’option est désactivée :slight_smile:

Actionneur:

Capteur:

Pour l’instant c’est dans une PR, ça partira dans la prochaine mise à jour de Gladys.

2 « J'aime »

Merci Pierre-Gilles, je pense que cette intégration va permettre à certains utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement pour bien paramétrer le matériel du premier coup :+1:

1 « J'aime »

Je confirme que l’amélioration d’UX est dispo dans Gladys Assistant 4.8 :

Bonjour @pierre-gilles


J’ai installé portainer pour voir ce qui tournait et mieux controler les containers et je vois que les noms donné sont pas très “gladys friendly” il y a

  • gladys
  • gladys-z2m-zigbee2mqtt
  • gladys-z2m-mqtt

mais pourquois pas

  • gladys-watchtower
  • gladys-mosquitto
  • gladys-node-red

Ca parait dérisoire mais je trouves que ce serait plus cohérent et amènes une unicité de nom ! dans la prochaine release ? :roll_eyes:
D’ailleurs gladys devrait être gladys-master…je dis ça je dis rien :rofl:

Déjà c’est trois là me paraissent tout à fait logique :

  • gladys
  • gladys-z2m-zigbee2mqtt
  • gladys-z2m-mqtt

Pour mosquitto je te l’accorde qu’on aurait pu mettre gladys-mosquitto ! En revanche, pas sûr qu’on le change maintenant que c’est fait, c’est tout un boulot de migrer l’existant et à mon avis ça va apporter plus de problèmes qu’autres choses…

Pour watchtower, pour moi ça n’a pas forcément de lien avec Gladys (watchtower est un projet à part, qui met à jour tous les containers de ton instance, gladys ou pas), donc ça me parait logique de mettre juste “watchtower”. Il n’est d’ailleurs pas lancé par Gladys, c’est soit toi qui l’a installé, soit pré-installé par l’image raspberry pi os gladys :slight_smile:

Pour Node-RED, c’est toi qui l’a lancé, donc tu as du mettre le nom que tu voulais… Si tu veux mettre gladys-node-red libre à toi :wink:

1 « J'aime »

je sais pas je pensais que comme c’était un label Name et pas le nom de l’image cela n’avait pas d’impact !
Effectivement pour watchtower mais comme il est préinstallé sur l’image gladys… :roll_eyes:
Pour node-red c’est vrai mais comme il est recommandé pour piloter ce qui est pas encore piloté par gladys !
Finalement j’ai changé les noms directement dans portainer


je trouves cela plus cohérent, je te dirais si je trouves des dysfonctionnements par la suite :+1: :wink:

Et je pense au cas de figure ou il y aurait des tas de container qui tournes, là on les a tous ensemble ! :woozy_face: :rofl:

Je te déconseille de faire ça pour les containers géré par Gladys, notamment le container « mosquitto », je suis allé voir le code et on se base sur le nom du container pour détecter sa présence dans Gladys. ça marche peut-être là, mais tu t’expose à des bugs pas facile à débugger.

Diantre, fichtre, bougre, carabistouille, mille tonnerres de Brest…je rollback de suite le nom de mosquitto alors !!! :woozy_face: Queeeel dommage !!! :cry: :sob: Merci à toi d’avoir vérifié :wink: