Plantage Backups Gladys Plus et Agrégation horaire - 00h/02h

Salut @pierre-gilles,

Je fais suite à la mise à 4.44 https://community.gladysassistant.com/t/gladys-assistant-4-44-une-alerte-quand-une-sauvegarde-echoue. Suite à une relance manuelle, j’ai bien reçu l’alerte, c’est top. Merci. Par contre ça manque vraiment d’information pour les erreurs …

  • déjà au moins savoir à quel étape cela à planté serait vraiment top.
  • ensuite avoir les heures de début et de fin/plantage dans l’onglet tâche serait également un gros gain (voir la durée)
  • ainsi que le % d’avancement si plantage.

Je n’avais pas fait attention … mais je suis dans le meme cas, plus de backup depuis 3 mois …



Ces 2 erreurs se produisent tous les jours (backup et agrégation). En ce qui concerne l’agréga horaire, les autres se déroulent bien, il n’y a que ceux de 2h du matin qui plantent :

Et j’ai trouvé les 2 fichiers du dossier backup *.db.gz et *db.gz.enc à 11,4Go.
Et on peut voir hier soir qu’ils ont planté à la même heure, le backup après 40 minutes :

sauf que si je remonte sur les jours précédents, ce n’est plus le cas (donc total hasard ?) :

Pour le coup je ne suis pas surpris pour celui de ce matin puisque la DB était peut-être encore verrouillée par le backup (il était en cours) mais alors pour les autres … le plantage DB à eu lieu avant 02h du matin.

Côté hardware :

  • Mini PC
  • avant fichier de backup je suis à 16% du disque SSD,
  • une fois la copie de préparation effectuée faite je suis à 26%.
  • environ 1Go de RAM / 15,4Go utilisé pendant le backup (2ème étape - Compression)
  • Processeurs : 1 à 100% les autre ne bougent pas trop mais peuvent parfois être équilibrés
    image
    image

En relançant manuellement, le 1er fichier fin de 1ère phase fait 41Go (fichier .db). Ensuite le fichier compressé monte à 11,4Go (.db.gz) et pile à ce moment, plantage le fichier *.db est supprimé et un nouveau fichier apparait *.db.gz qui se met également à 11,4Go :


image

Mais @pierre-gilles, n’aurais-je pas atteint la limite que tu avais fixé ?

N’ayant aucune erreur spécifique, je n’ai aucune idée de comment résoudre ce problème et pour du backup, c’est tout de même très embêtant comme le disait @GBoulvin … N’ayant pas de soucis de place de mon côté ou de performance, je vais reprendre les sauvegardes manuelles, même si hyper contraignant.

Merci par avance.

1 « J'aime »

Salut @Terdious :slight_smile:

Si il y a une erreur spécifique, c’est une 400 Bad Request sur l’upload qui signifie que le fichier a uploader est trop gros.

La limite est à 8.5Gb actuellement, donc à 11 Gb c’est normal que l’upload soit refusé.

Tant mieux si ce nouveau message d’alerte nous ait montré ça, je m’attendais à avoir des retours après la release d’hier.

Ce que je peux te proposer, c’est d’augmenter temporairement la limite jusqu’à ce qu’on passe à DuckDB, vu qu’après la migration les exports vont drastiquement réduire.

Je dis temporairement, car à 11Gb de stockage par backup je perds de l’argent, donc ça ne doit vraiment pas durer :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Terdious la sauvegarde a l’air d’avoir fonctionné cette nuit :slight_smile:

Salut @pierre-gilles, desole pour le temps de réponse, tres pris par le boulot et les travaux maison.

Merci beaucoup, donc c’est bien ce que je pensais, mais …

… non ce n’est pas une solution convenable

On ne prend pas Gladys Plus pour que tu sois a perte. On le prend pour un service qui se doit d’etre defini et pour soutenir le projet. Je refuse cette solution qui pour moi n’en ai pas une. Meme temporaire.

1ere solution, qui a mon sens serait convenable, peux-tu mettre en place simplement (temporairement ou non) un autre plan Gladys Plus ? Genre 15 ou 20€ pour un stockage plus important ?
2eme solution, je coupe Gladys Plus le temps de l’arrivée de DuckDB et je fais des sauvegarde manuelles.

Désolé mais non ce message de log n’est pas clair du tout ni sur l’interface, ni sur l’inspecteur. Erreur 400 d’accord mais c est juste un « failed » sans la raison. Je pense qu’il serait bon pour l’utilisateur avant meme de passer ici d’en connaitre la raison exact quand elle peut-être définie, non ?

Pour le coup je sais que j’ai un boulot là dessus à réaliser côté Netatmo par exemple.

Salut @Terdious :slight_smile: T’inquiète pas, tu n’as pas eu de backups pendant 3 mois, si ils font quelques giga de plus pendant 1 ou 2 mois ce n’est pas un souci. Je ne vais pas mettre un plan différent juste pour toi !

Tu contribues déjà beaucoup au projet, t’inquiète !! :smiley:

Je suis d’accord! Après je préfère me concentrer sur le développement DuckDB pour l’instant :wink:

1 « J'aime »