bonjour,
pour etre en continuité avec l echange avec @pierre-gilles lors du post de lancement de la 4.12.1,
sur la restitution des data dans les graphiques :
par ailleurs sur les données 7 j , 1mois etc je constate que là où on devrait avoir la data max (ou sommée ?) de la journée concernée on affiche une data lissée(ou moyennée) (ex : 8/11 j ai eu plus de 20mm de pluie, et le graphe sur cette date m affiche 12,96 mm ! pas l attendu !)
un petit rajout pour rappeler cette demande !
plutot que du moyenné, sur des data >24h on devra avoir du Min/Max ou du sommée, le moyenné lisse les données (c est bon pour des statistiques ou autre analyses…) plutot qu affichée du reel ce qui est attendu dans ce type de donnée!
ce besoin n est peut etre pas pertinent dans tous les cas (quoique ?) mais dans les données de type mesure (meteo, temperature chauffage…) cela parait le plus adapté.
Aussi je suggère qu un developpement ou une modif de dev soit fait dans ce sens
Comme évoqué dans le post, le widget Graphique utilise actuellement par défaut une fonction de moyenne lorsque le nombre de données dépasse la capacité d’affichage (actuellement limitée à 300 points par graphique).
Par exemple, si vous affichez un mois de précipitations avec 10 mesures par heure, cela représente 7200 valeurs… qui sont alors moyennées en seulement 300 points. Ce n’est clairement pas optimal pour tous les types de données !
Pour répondre à ce besoin, je vous propose une évolution du widget avec un nouveau paramètre
Attention, cette PR n’est pas compatible avec la production, car elle modifie la base de donnée, donc je ne vous conseille pas de lancer cette image sur votre production.
Comme l’édition du widget devenait un peu longue pour les graphiques, j’ai également ajouté un bouton pour masquer par défaut les options avancées. L’utilisateur peut ainsi les dérouler uniquement s’il en a besoin :
Je trouve ça génial et j’avoue que je n’avais pas suggéré ce genre de choses car je sais que dans la philosophie de Gladys on évite trop d’options, pour ne pas devenir une usine à gaz.
Je suis donc ravi que ça vienne de toi directement
Quand je critique l’excès de paramétrage, ce n’est pas ce type de réglage que je remets en cause !
Ce que je questionne, c’est une tendance courante chez de nombreux développeurs : dès qu’un choix de design se présente, ils préfèrent l’externaliser sous forme d’un paramètre, plutôt que de l’assumer pleinement. Par prudence, ou parfois par manque de conviction, ils délèguent ainsi à l’utilisateur une décision qui devrait relever de la conception.
Je suis dans une approche différente, inspirée par la philosophie de design de boîtes/projets comme Apple, WordPress ou Elementary OS: des projets qui font des choix forts, cohérents, et cherchent à offrir une expérience claire et assumée, plutôt que de surcharger l’utilisateur d’options.
Cela ne signifie pas être opposé à la richesse fonctionnelle, bien au contraire