Prise en charge des aspirateurs Roborock de Xiaomi

JmDe mon côté je ne comprends pas trop cette crainte sur les appareils WiFi. La majorité de mon installation (plus de 150 appareils) est en WiFi et ils sont beaucoup plus fiables que mes 10 appareils (dont 4 qui font ponts) en Zigbee. Aucune déconnexion.
Côté consommation sincerement, on est bien souvent en dessous du watt heure. Je ferais un etat réel mais ca reste largement négligeable aujourd’hui.

Ça dépend de pas mal de facteurs :slightly_smiling_face:

• La majorité des utilisateurs utilisent une box internet fournie par leur opérateur, qui n’est généralement pas conçue pour gérer des dizaines (encore moins des centaines) d’appareils connectés en Wi-Fi, surtout en environnement urbain où les interférences entre réseaux sont nombreuses.
  • Zigbee et Thread forment un réseau maillé (mesh) qui étend naturellement la portée dans toute la maison, sans surcharger le réseau Wi-Fi principal.
  • Pour les appareils sur batterie, le Wi-Fi n’est pas une option viable : il consomme trop. Des protocoles basse consommation comme Zigbee ou Thread sont indispensables dans ce cas. Les appareils domotiques grand public sont pour la plupart sur batterie (capteur de mouvement, ouverture de porte, capteur de températures, interrupteurs).

Donc oui, une installation Wi-Fi peut très bien fonctionner dans certains contextes bien maîtrisés, mais ce n’est pas une solution universelle ni la plus adaptée à tous les cas d’usage !

1 « J'aime »

Pour les aspirateurs Roborock qui ne gèrent pas Matter, il y a désormais un plugin Matterbridge !

1 « J'aime »

Salut à tous :slight_smile:

Je suis à la recherche d’un utilisateur avec un aspirateur Roborock qui pourrait tester le plugin Matterbridge Roborock :

Et écrire une petite documentation avec des captures d’écran que je publierai dans la documentation sur le site, sur le même format que ces 2 documentations :

Merci d’avance :raising_hands:

Salut @pierre-gilles , je possède un Roborock S8 Ultra, je veux bien tester des choses, mais je ne sais pas s’il y a d’autres prérequis ?

1 « J'aime »

Pas de pré-requis, ça devrait marcher je pense :slight_smile:

Cool :smiling_face_with_sunglasses:
Par contre, si ça te gêne pas faut me guider un peu pour savoir comment je peux tester ce plugin.

Je n’ai RIEN suivi (donc rien compris aussi) à Matter, Matterbridge et autres joyeusetés.

1 « J'aime »

Tu as juste à suivre le tutoriel pour les Shelly par exemple (Intégrer Shelly à Gladys via Matterbridge | Gladys Assistant), sauf que tu installes le plugin Roborock à la place :slight_smile:

1 « J'aime »

Trop bien ! Je fais ça ce soir :ok_hand:

1 « J'aime »

Après un peu de temps, je viens de tester le plugin.

Pour le moment ce que j’arrive à faire :

• installer le plugin (pour moi c’était pas si simple !)
  • faire reconnaître mon robot aspirateur

Mais je ne peux rien faire d’autre.. c’est donc assez limité comme test pour le moment.
Je ne sais pas ce que je dois faire de plus ?

Tu peux aller sur Gladys dans l’intégration matter voir si t’es appareils remontent

Merci pour ton message, c’est ce que je suis en train de regarder, mais le pairing code que je trouve dans les logs de Matterbridge ne fonctionne pas.

J’ai copié celui situé sous le QR code :

Coté Gladys ça réfléchit 1 à 2 secondes … mais ça n’ajoute aucun device.

Ah et message interessant :

Tu ne vois rien dans la vue appareils ?

Non il n’y a rien

Désolé si l’image est grande, voici le détail coté Gladys :

@guim31 le message indique que tu as déjà lancé un appairage (commissioning) donc ça ne fonctionnera plus, et malheureusement l’appairer ne semble pas avoir fonctionné.

J’ai eu le soucis qq fois mais je dois t’avouer que je n’ai plus exactement le scénario de résolution. mais tu peux tenter ce qui suit.

Il faudrait arrêter le partage depuis matterbridge, stopper le service matter dans gladys, redémarrer les 2 instances docker (gladys et matterbridge) puis refaire le partage depuis matterbridge et ensuite appairer depuis gladys.

Et je me demande si au final si je n’ai pas complètement supprimé matterbridge pour en reconstituer un tout neuf, je pense que ce serait mieux sachant que tu n’as rien dedans.
Et avant d’installer le plug-in, il faudrait réussir à faire l’appairage.

c’est normal, tout va pouvoir se faire depuis Gladys uniquement.

je n’avais pas vu tout :worried:

Pour pouvoir ré appairer, il faut que tu démissionnes, puis tu terrible un partage depuis matterbridge.
Et ensuite tu repartage depuis matterbridge et tu réappaires.

J’ai pas tout compris à ton message… Lol

J’ai décomissionné depuis Gladys > tenté de réapairer > rien de plus.

Redemarré l’intégration de l’appareil côté Matterbridge puis retenté > pas mieux.

Au final peut être que je m’y suis mal pris depuis le début ?
Là je n’ai pas le temps, mais je vais probablement virer mon container Matterbridge (et les fichiers sur le disque dur) pour tout reprendre de zéro !