JmDe mon côté je ne comprends pas trop cette crainte sur les appareils WiFi. La majorité de mon installation (plus de 150 appareils) est en WiFi et ils sont beaucoup plus fiables que mes 10 appareils (dont 4 qui font ponts) en Zigbee. Aucune déconnexion.
Côté consommation sincerement, on est bien souvent en dessous du watt heure. Je ferais un etat réel mais ca reste largement négligeable aujourd’hui.
Ça dépend de pas mal de facteurs
- La majorité des utilisateurs utilisent une box internet fournie par leur opérateur, qui n’est généralement pas conçue pour gérer des dizaines (encore moins des centaines) d’appareils connectés en Wi-Fi, surtout en environnement urbain où les interférences entre réseaux sont nombreuses.
- Zigbee et Thread forment un réseau maillé (mesh) qui étend naturellement la portée dans toute la maison, sans surcharger le réseau Wi-Fi principal.
- Pour les appareils sur batterie, le Wi-Fi n’est pas une option viable : il consomme trop. Des protocoles basse consommation comme Zigbee ou Thread sont indispensables dans ce cas. Les appareils domotiques grand public sont pour la plupart sur batterie (capteur de mouvement, ouverture de porte, capteur de températures, interrupteurs).
Donc oui, une installation Wi-Fi peut très bien fonctionner dans certains contextes bien maîtrisés, mais ce n’est pas une solution universelle ni la plus adaptée à tous les cas d’usage !
1 « J'aime »