Problème avec suivi énergie et linkee tic

Bonjour,

J’utilise le suivi énergie avec un linkee tic installé sur mon linky.

Pas de soucis jusqu’à maintenant mais j’ai une bizarrerie cette semaine.

J’ai une journée où j’ai une consommation de plus de 13955 kwh alors que mes autres jours de la semaine sont corrects.

Je n’ai pas constaté d’évênement particulier ce jour là (j’ai tenté les recalculs dans Gladys mais cela n’a rien changé)

quelqu’un a t-il rencontré le même souci ? où puis-je chercher pour résoudre le problème ? est-ce qu’il est possible de remettre à zéro une donnée dans Gladys .

Merci

J’ai déjà eu des infos « bizarres » venant d’un linker tic filaire : Gladys Assistant 4.66 : Suivi de l'énergie et Zigbee2mqtt 2.7.1! - #155 par mutmut

Et une demande est en cours : Visualiser/modifier/supprimer des valeurs dans l'historique d'un élement

OK. Merci. Je vais regarder les deux post et voir ce que je peux faire.

Merci encore @mutmut

Bonjour @mutmut ,

Petite question complémentaire : Dans Gladys, je retrouve deux fois mon linkee TIC:

1 fois directement en tant qu’appareil Gladys

1 fois en tant qu’appareil virtuel MQTT

Dans l’intégration Suivi energie, je vois un linkee-tic avec ses compteurs en arborescence (zigbee2mqtt) et différents compteurs (homeassistant-zigbee2mqtt), tous de niveau 0

Si j’ai bien compris, mon widget suivi énergie se base sur les compteurs du linkee-tic de Gladys

Par contre, je retrouve des prises sonoff ainsi que mon ecojoko dans l’arborescence de mon linky-tic.

Dois-je supprimer les homeassistant-zigbee2mqtt ?

Dois-je déplacer mes prises sonoff de l’arborescence linkee ?

Merci

J’ai un peu de mal à voir les différents éléments et comprendre si certains sont liés.
Est-ce que tu pourras mettre une capture d’écran (en supprimant les éléments perso si j’apprends) des différents appareils dont tu parles ?

Pour le suivi énergétique, les éléments de tête sont effectivement au niv 0.
Et ce n’est pas un problème si tu en as plusieurs.

De mon côté j’ai un compteur virtuel MQTT créé via l’intégration suivi énergétique, sur lequel j’ai ajouté mes prises (niv 1) et autres éléments (niv 1 toujours) qui consomment de l’énergie. Bien évidemment ce compteur ne me donne pas TOUTE ma consommation de la maison car toutes mes prises et lampes ne sont pas domotisés.

Ensuite j’ai des appareils virtuels MQTT pour suivre mes index Tempo (6 au total) que je récupère avec des topics personnalisés. Ces topics pointent vers un docker « teleinfo2mqtt ». Ils me permettent de connaître la conso électrique et le coût lié. Ceux-là n’ont pas « d’enfants », juste au niveau 0, et me donnent exactement ce que je consomme et ce que ça me coûte pour chaque index, c’est ma conso réelle.
Je n’ai pas mis de parent (nouveau compteur virtuel) mais je me dis maintenant que ça pourrait être bien d’avoir le total.

Bonjour @mutmut ,

Merci pour ton retour.

Tout d’abord, voici les appareils linky TIC que je trouve dans Appareils :

Si je regarde dans le détails de chacun :

Le premier : le linky tic de Gladys

Le second, c’est celui qui remonte via Zigbee2mqtt (et qui semble provenir de home assistant)

Je pourrais mettre d’autres copie écran si nécessaire mais je suis un peu perdu entre les différents compteurs et j’ai l’impression d’avoir des doublons (le linky en direct dans gladys et ce que Gladys semble récupérer de home assistant)

A noter que, dans Gladys, j’ai configuré l’accès au mqtt qui est configuré sur mon home assistant (je me suis dis que c’était un peu bête de gérer 2 instances mqtt )

Merci encore pour ton aide

Merci pour tes captures, effectivement le fait d’avoir exactement les mêmes noms ne facilitent pas l’analyse.
Il faudrait en renommer un des deux en _1 histoire de voir qui est qui.

Maintenant de mon point de vue si on regarde tes 2 compteurs :

on peut voir que celui lié en zigbee2mqtt me semble être le principal et celui à garder.
Celui en appareil virtuel MQTT vient de HA vu son nom, il a dû être créé en prenant les infos de ton instance MQTT de HA et de la possibilité de récupérer en automatique les appareils HA :

En gros les infos venant de ton appareil zigbee2mqtt sont récupérées en direct, les autre sinfos passent par HA puis envoyées dans MQTT et Gladys les récupère → pas terrible comme parcours, je préfère diminuer le nombre d’intermédiaire.

Mon conseil : renomme celui de HA en _1 pour y voir plus clair dans le suivi énergétique dans un premier temps.
Dans un second temps je pense que tu pourras supprimer l’appareil virtuel venant de HA.

Il faudrait aussi une capture du suivi énergétique comme ça pour voir :

De mon côté, j’ai un Compteur électrique (MQTT) - Index du compteur électrique (MQTT) car je n’ai pas de linkee tic en zigbee (cf. doc).

voici la liste suivi énergie

et un peu plus loin (j’ai pas mis toutes les copies écran car c’est un peu long)