Probleme d'affectation des port USB sur raspi 3b+

Bonjour
Je rencontre un problème lors d’une coupure secteur, l’affectation des ports USB s’inverse. Ma clé Sonoff est installée sur le port USB1 et fonctionne très bien, ma carte Arduino RFlink est sur le port USB0 et fonctionne correctement également. Mais à chaque coupure secteur le Raspi réaffecte systématiquement la clé Sonoff sur le port USB0 et la carte RFlink sur le port USB1. J’ai bien pensé à réaffecter les ports USB0 => clé Sonoff et USB1 => RFlink, mais il faudrait que je reparamètre sur node red et sur zigbeeMQTT. Je pensais plutôt a fixer chaque port USB , un peu comme une adresse IP fixe. Est- ce que l’on peut faire ça et surtout comment?.
merci d’avance pour vos réponse :smiley:

En théorie oui avec les règles udev mais pas exploitée par la librairie usb qu’on utilise.

Faut forcer la conf en dure mais si t’es pas à l’aise Linux / gladys je ne conseil pas

Bonjour Vincent,
ça veut dire irréversible « Faut forcer la conf en dure ». IL faut passer les commandes en SSH pour paramétrer le Raspi, c’est ça ?
De toute façon, je vais suivre tes conseils, je vais modifier les paramètres Node red et zigbeeMqtt
Merci :smiley:

Bah c’est surtout du bricolage, en connaissance de cause ça peut perturber Gladys.

En gros ce que j’ai fait pour Z2M

J’ai une règle udev ( /etc/udev/rules.d/99-gladys-tty.rules ) pour ma clé zzh!

# ZZH!
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="1a86", ATTRS{idProduct}=="7523", SYMLINK+="tty-usb-zigbee-zzh", TAG+="systemd"

A chaque reboot la clé est dispo sur /dev/tty-usb-zigbee-zzh

Une fois le service configuré dans Gladys j’ai modifié la conf zigbee2mqtt pour indiquer le port ( /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml )

serial:
    port: /dev/tty-usb-zigbee-zzh

Ainsi à chaque reboot z2m démarre même si le port configuré dans Gladys est /dev/ttyUSBX

Oui effectivement, je vais inverser mes ports dans les paramentres NR et Z2M. Je te remercie pour l’explication.

Salutations!
Je m’immisce dans la conversation pour demander ceci:
Dans quelle mesure cela aurait-il un intérêt de mettre cette config en place dans l’image officielle car @Psoy ne doit pas être le seul a avoir rencontré le problème ?
Est-ce faisable ?
Belle journée !