Problème de latence?

Bonjour,

Depuis un petit moment, j’ai une grosse latence qui s’est installée entre mon ihm et l’action exécutée sur mes devices. Au fur et à mesure ça a augmenté jusqu’à hier soir où mes lampes ne voulaient plus s’éteindre via l’interface.

J’ai investigué un peu de mon côté en fonction de ce que j’ai trouvé sur le forum, mais rien de probant pour l’instant:

  • J’ai la dernière version de Gladys v4.9.1.
  • L’interface dit avoir 22ms de latence.
  • J’ai redémarré ma rpi et gladys du coup par la même occasion sans résultat.
  • Les capteurs de température ont l’air de toujours remonter des donnés.
  • Sur le panel intégrations, tous mes devices sont bien enregistrés.
  • Le problème arrive sur des ampoules connectées avec philips hue ou zigbee2mqtt.
  • Quand j’essaye d’allumer une lampe, je change de vue et je reviens à la première, le switch se remet en position éteint.

Quelqu’un aurait un idée de la source du problème ?

Salut @plikam !

Plusieurs points à confirmer:

  • Tu parles d’un accès en local (sur http://192.168.x.x), pas sur Gladys Plus ?
  • Tu as d’autres programmes qui tournent sur ton Pi ou juste Gladys ? Ton Pi n’est pas « sous l’eau » ? (htop peut être utile pour voir ça)

Pour aller plus loin dans l’enquête, en local, sur ton navigateur, tu peux faire sur ton dashboard: « Clic droit » + « Inspectez l’élément »

Ensuite tu ouvres l’onglet « Réseau », et tu déclenches l’envoie d’une commande en appuyant sur on/off d’une lampe sur le dashboard.

Tu regardes ensuite le temps d’exécution de la requête, pour voir si le problème se situe entre ton navigateur et Gladys, (ou Gladys lente à traiter la requête), ou si le problème est plus loin (entre Gladys → l’appareil final)

Ça ressemble a une limitation de la vitesse de lecture des données dans la base de données.

Tu as coché l’option « conserver tout l’historique » ?
Depuis combien de temps tu utilises Gladys ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je viens de réessayer à l’instant et aucun soucis, sur l’ordi comme sur le tel.

J’y accède en local, mon pi n’est pas du tout sous l’eau.
Je suis en conservation de l’historique illimité, mais je vois pas pourquoi ça me poserait problème pour allumer/éteindre une lampe.

Je refais les tests un jour où ça ne fonctionne pas

1 « J'aime »

Ce qui est possible aussi, c’est qu’il a été mis a jour et que le premier démarage ai ralenti ta première interraction avec Gladys ou Zigbee (tu l’utilises ?).