Problème scène avec détecteur de mouvement et ampoule

Bonjour,

J’ai un problème de scène avec l’extinction d’une ampoule via un détecteur de mouvement.

Clé zigbee: CC2652RB type 2 ( emplacement mon salon pas loin de ma freebox, canal wifi 11 et canal zigbee 11 )
A l’étage:
une clé routeur à l’étage ( la CC2531 )
dans la chambre concernée:
un détecteur de mouvement aqara RTCGQ11LM
Ampoule IKEA: LED1836G9

Ma scène de 20H à 7h30 si le détecteur de mouvement est inactif depuis 25 min alors on éteint la lumière.

Donc mon trigger est le changement d’état du détecteur de mouvement avec exécution qu’une seul fois
Action 1: condition temporelle “après 20H et avant 8h” ( toute la semaine )
Action 2: Attendre 25 min
Action 3: éteindre la lumière / envoyer un message ( justement pour voir si çà fonctionne )

Je ne reçois aucun message la nuit et le statut de l’ampoule est toujours ON alors que cela fait plus de 25 min que le statut à changer. J’avai mis un message en parallèle de attendre et çà arrive bien jusque là

En manuel j’arrive bien à gérer l’ampoule

Ci joint mon schéma via zigbee2mqtt en 8080, l’ampoule est à zéro car elle est éteinte électriquement, mais sinon est reliée au routeur du haut aussi.

Il y a une chose qui m’intrigue c’est que l’ampoule et la prise électrique ( lidl ) soient considérées comme des routeurs.

merci d’avance pour l’aide

Bon j’ai trouvé le problème, c’est la condition temporelle après 20H et avant 7h30 qui fonctionne pas. çà marche si je mets après 0h00 et avant 7h30.

Je ne peux pas faire une condition temporelle de la veille au soir au matin suivant.
Normal ?

@mikael Oh je vois, après en même temps “après 20h” et “avant 7h30”, c’est une condition qui n’est jamais valide !

(x > 20h ET x < 7h30) n’est jamais valide

Toi je pense que tu veux une autre condition, tu veux la condition:

Après 20h OU avant 7h30, non?

C’est une bonne remarque, en l’état il n’y a pas de OU sur cette condition temporelle :slight_smile:

Une solution serait de faire 2 scènes différentes, une:

  • Détection de mouvement
  • ET après 20h

un autre:

  • Détection de mouvement
  • ET avant 7h30

D’un point de vue développement, c’est vrai que ça parait normal ; mais si on veut rester aussi simple que possible pour l’utilisateur lambda, je pense aussi qu’implémenter le “ou” en arrière-plan serait un vrai plus si l’heure de fin est antérieure à l’heure de début.
Et peut-être spécifier quelque chose comme “J+1” dans l’UI proche de l’heure de fin afin de mettre en évidence le fait que la plage est sur 2 jours (point de vue utilisateur)/est en 2 parties (point de vue développeur).

1 « J'aime »

@pierre-gilles : oui c’est bien le OU de programmation mais le ET en langage descriptif …
2 scènes, vivement la duplication de scène :wink:
Il faudrait préciser que pour l’instant la condition temporelle se fait sur le même jour.

@Shiftmaj Oui 100% d’accord que c’est pas clair en l’état :slight_smile:

Une petite remarque sur “continuer seulement si” ( d’ailleurs çà serait pas mieux de mettre “si et seulement si”) avec comme condition “ampoule on/off” on doit forcément rajouter une valeur numérique or comme valeur/etat “state” dans zigbee debug ( 8080) “ON” ou “OFF”. j’en ai déduit que c’était 1 ( ON ) ou 0 ( OFF).

Ai je raison ( dans ce cas si deux choix possibles les mettre) ou c’est une évolution que je dois demander?

C’est vrai que ce n’est pas très clair :slight_smile: Dans l’idée je voudrais que cette action soit comme le déclencheur de changement d’état: mettre juste des sélecteurs avec les valeurs possibles (on/off, règlette pour la luminosité, etc…)