Zigbee2mqtt : Error SYS - Ping after 6000ms au démarrage

Bonjour,
Sur une installation toute fraiche sur un ssd, le container zigbee2mqtt ne s’installe pas.

Voici les logs

Je n’ai pas restauré ma sauvegarde G+ car ma base de données était corrompu et ne sachant pas si j’allais de nouveau avoir le même problème.

J’ai fais ça afin de pouvoir se connecter au container mqtt mais le container zigbee2mqtt ne démarre pas.

Pour l’erreur de la connexion a la clé USB Zigbee, j’ai déjà eu le cas, si tu as une antenne tu peux essayer de la dévisser puis de réessayer en supprimant le container Z2M, sinon tu peux tenter de supprimer le container, de rebrancher ta clé Zigbee et retenter.

Bon c’est pareil, c’est bizarre, car je n’avais pas eu de problème de connexion avec ce container avant.

J’ai trouvé ce topic mais il n’y a pas de réel solution.

J’ai vérifié le port de ma clef zigbee avec la commande suivante pour vérifier que je choisissais le bon soit le tty USB0
ls -l /dev/serial/by-id

J’ai essayé de reflasher ma clef car c’est une CC2652R ZZh mais c’est pareil, même résultat.

Qu’est ce que j’ai bien pu faire de mal pour avoir ce résultat ?

Ps: l’intégration Philips hue ne trouve pas non plus le bridge et le Bluetooth ne détecte rien.

J’ai trouvé une explication mais je ne sais pas ce qu’il faut faire et si je dois faire quoique se soit

https://electrolama.com/radio-docs/troubleshooting/

Tu as installé comment Gladys ? Donne ici le docker run que tu as exécuté :slight_smile: Il y a un souci de volume Docker. Pas de lien avec Zigbee2mqtt.

Pour une fois j’ai suivi le tuto vidéo à la lettre pour installer Gladys sur un ssd.
Avec la partie sur la carte sd que je ne faisais pas avant.

My bad je regardais le premier screenshot principalement, j’imagine que le 1er screenshot ne vient pas de ta première tentative, et que tu as du essayer de stopper/relancer plusieurs fois Zigbee2mqtt ?

Le deuxième screenshot montre bien une erreur côté Zigbee2mqtt

En revanche le premier screenshot n’a pas de lien, je pense qu’il y a un bug quand on essaie de stopper/relancer Zigbee2mqtt plein de fois à la suite, cette partie fonctionne mal j’avais remarqué la même chose lors de mes tests de cette intégration.

Oui c’est bien ça.
Je pense que mon erreur vient que j’ai voulu lancer l’intégration Zigbee2mqtt avant de mettre en place l’intégration Mqtt.
Donc oui j’ai lancé Zigbee2mqtt puis stopper et relancer après.

Si c’est ça, est ce qu’il ne faudrait pas mettre un message voir même une interdiction d’activer l’intégration zigbee2mqtt avant d’avoir activer Mqtt ?

Les deux integrations sont indépendantes, rien à voir.

1 « J'aime »

Je plussoie @VonOx, les deux intégrations ont justement été conçue pour être indépendante et font tourner 2 brokers mosquitto différents justement pour éviter ces problèmes.

Je pense plus à un souci de concurrence, genre tu lance, tu stoppe, tu relance, et ça s’emmêle les pinceaux.

Quoi qu’il en soit c’est pas le souci ici, le deuxième screenshot est le bug.

OK je comprend.

Je remets ta réponse ici:

Au final j’ai trouvé le souci (du premier bug, pas du bug Zigbee2mqtt), j’avais déjà parlé de ce problème dans le code de l’intégration Zigbee2mqtt, il y a un bug lorsque quelqu’un installe / désinstalle / puis réinstalle Zigbee2mqtt, un objet global est muté (je sais pas si tu te rappelle @VonOx ), et ça créé ce bug.

J’étais entrain de travailler sur ça cet aprem par rapport à la compatibilité Unraid/Synology, et j’ai observé le souci.

Je l’ai corrigé du coup en même temps que ma PR :slight_smile:

Je précise que je parle du 1er screenshot, le deuxième n’a pas de rapport à Gladys, et c’est un autre souci !

Ma PR : Zigbee2mqtt & MQTT integration : Fix installation on custom Docker setup by Pierre-Gilles · Pull Request #1469 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

@Tlse-vins Tu es sûr et certain que le problème vient de Zigbee2mqtt ?

Je suis allé enquêter un peu aujourd’hui côté Zigbee2mqtt, et certes il y a des issues Github avec le même souci, mais il n’y a aucun message “officiel”, ni même de PR qui sont en cours pour corriger ce problème.

Je ne suis pas sûr que les mainteneurs de Zigbee2mqtt considèrent que ce soucis est un bug de leur côté.

Je suis allé un peu lire la documentation (les liens que tu avais posté), et effectivement :

  • Peut-être que la clé USB est sur le mauvais port ? (je sais que t’as déjà vérifié mais bon on sait jamais)
  • Peut-être que la clé USB ne marche juste plus ? (je sais pas vraiment comment on pourrait tester ça, avec un autre logiciel domotique qui n’utilise pas Zigbee2mqtt? ^^)

Les issues Github que je trouve ( Unresolved Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms with Sonoff Zigbee 3.0 Dongle · Issue #11311 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub ) avec le même souci datent d’il y a plus d’un mois, et il n’y a aucune avancées ou de fix en cours, donc je sais pas si ça vaut le coup d’attendre quelque chose de ça (je me trompe peut-être, je suis pas dans la tête des mainteneurs)

Je ne suis pas sûr à 100%, et tu as du faire plus de recherche que moi.
Ce que j’ai déduit, c’est suite à une nouvelle installation avec cette clef, il y a eu plusieurs cas de remonter sur le forum (est ce que tous viens de ça?)
@VonOx Vincent, tu as la même clef (de mémoire) une CC2652R ZZh, non ?
Est ce que tu as des problèmes sur ton installation ? Est ce que tu peux tester sur une installation neuve ?

J’ai cherché une minute mais pas plus donc clairement je suis très loin d’être expert sur le sujet, je viens juste aider mais je ne suis pas du tout parole de vérité ^^

Il y a d’autres messages divers sur l’intégration, après pour l’instant je crois que vous n’êtes que 2 à avoir vu le fameux message avec le « Ping after 6000ms ». Les autres on attend les logs.

Oui j’ai une zzh!

Une installation neuve, je me vois pas tout réappairer désolé ( j’ai une conf spéciale homeassistant,pan_id ,network key port custom etc…) car j’ai du monde. Et je suis sur l’image dev car je bosse sur le support du lixee TIC

J’ai ce soucis sur mon serveur Ubuntu en cas de reboot, les ports USB ne sont pas dispos, Je dois stopper les conteneurs, débrancher / rebrancher mes dongles ( zwave & zigbee ) puis relancer les conteneurs.

Autre soucis , un accès concurrentiel, une appli qui tenterai d’utiliser le device usb.

Pour info j’ai édité le titre de l’issue, ça devenait compliqué de s’y retrouver

Est-ce que tout ça ne peut pas être lié au soucis d’alimentation de la part du Pi ? En gros pas assez de jus pour le SSD + des dongles ?

– Désolé tout le monde je vais faire un petit hors-sujet –
@VonOx je vois que sur ta map z2m tu as renommé tes appareils. J’avais (il y a fort longtemps) lu qu’il fallait éviter parce que ça risquait de mettre le bazar entre z2m et Gladys au niveau du renommage.
Donc moi j’ai tout renommé dans Gladys mais pas dans z2m … ce qui est pas pratique du tout.
Est-ce que je peux renommer AUSSI dans z2m ? Dois-je utiliser exactement le même nom ou on s’en moque ?
C’est une instance de production… donc je voudrais pas tout péter ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Guim,
j’ai eu un problème d’alim avec le PI, je l’ai vu en tapant la commande dmesg -s 1024 sur Putty. C’est écrit en rouge sur noir :wink:

2 « J'aime »

Je les renomme avant l’ajout dans gladys

1 « J'aime »