Problème zWave avec certains capteurs

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis avec certains capteurs zwave chez moi.
Je dispose de 2 capteurs de mouvements FGMS001 et 2 capteurs de mouvements FGMS001-ZW5 ainsi qu’un capteur de fumée et des prises connectées (tout FIBARO)
Les 2 capteurs FGMS001 fonctionnent trés bien et me renvoie les infos correctement. Par contre les 2 FGMS001-ZW5 ne me renvoie pas les détections de mouvements.


PJ = 1 capteur de chaque.

J’ai également un problème avec le capteur de fumée qui ne renvoie pas d’état pour la batterie.
image

Si vous avez quelques idées pour m’aider ou parce que vous avez le même problème je suis preneur :slight_smile:

Bonjour

J’ai le meme probleme et j’ai deja fait 3 signalements dont un sur le github
Ca fait plusieur mois mais le bug n’interesse personne.
Heureux de voir que ca affecte d’autre personne et que le problème viens bien de gladys et non pas de ma clé ca ferra peut etre avancer les choses…

Hello,
Je suis dans le même cas concernant mon FGMS001-ZW5…

Salut à tous !

On est au courant de ce problème, malheureusement en ce moment le développeur qui nous aidait sur toute la partie Z-Wave n’a plus de disponibilité, du coup on recherche activement un remplaçant pour nous aider sur la partie Z-Wave, j’ai mis des messages sur plusieurs channels ainsi que dans la newsletter de la semaine dernière. C’est les aléas de l’open-source, chacun à ses disponibilités :slight_smile:

Je ne sais pas si @Fabichou, @Will9 ou @Albenss vous avez quelques compétences pour aider sur cette intégration, mais souvent les problèmes comme ça c’est plus des recherches à effectuer pour comprendre ce qui ne va pas avec ce périphérique particulier que du développement pur…

Plusieurs pistes :

  • Dans Gladys nous n’avons pas développé la compatibilité Z-wave, nous nous basons sur OpenZwave, une librairie C++ qui elle aussi peut avoir des bugs. Il faudrait se renseigner si ce périphérique est bien géré par la librairie? A partir de quelle version ? Sans bug ? Est-ce que OpenZwave est à la bonne version dans Gladys ?

  • Peut-être que le périphérique est bien reconnu par OpenZwave, mais on ne parse pas bien les données qu’il nous envoie dans Gladys ? Pour ça il faut observer les logs en local, débugger l’intégration sur sa machine.

Je comprends que pour vous utilisateur ca peut être frustrant de ne pas voir ce périphérique fonctionner avec Gladys, mais il n’y a pas de magie pour que ce périphérique fonctionne avec Gladys il faut que quelqu’un qui ait ce périphérique mettent les mains dans le camboui et comprennent ce qui ne va pas :slight_smile:

Si vous êtes motivé pour donner un coup de main, n’hésitez pas! Je suis disponible pour vous aider à configurer un environnement de développement si besoin.

1 « J'aime »

Salut Pierre-Gilles
Je viens de faire un peu de recherche (vraiment un peu)
La librairie “openzwave” gère bien les quelques devices sur lesquels nous avons des soucis d’intégration (http://openzwave.com/device-database/010f:1001:0801)
La dernière version stable semble être la 1.6.1545 sur le site web. Il faut que je regarde dans gladys la version que nous avons.
D’après les issues github, il ne semble pas y avoir de soucis par rapport au device FGMS001-ZW5

De premier abord, vu que je dispose d’un capteur FGMS001 qui fonctionne bien et que le FGMS001-ZW5 ne fonctionne pas aussi bien, je dirais que peut être le parse est effectivement pas bien fait. Peut être que le json (?) renvoyé est classé différemment et dans le coup cette valeur à changé de nom ou d’endroit.

Dans le coup 1 question :

  • Est ce que tu peux me dire comment logger les événements zWave ? (commandes ?)

Je vais me baser là dessus pour essayer de monter un environnement de dév pour Gladys
https://gladysassistant.com/fr/docs/api/setup-development-environnement

On build un commit spécifique ( du 5 mars )

Le versioning d’openzwave est « merdique »

La release 1.6.1545 correspond à la revision 132 sur Github ( du 10 novembre )

Entre les deux il s’est passé tout ça =>

Pour compléter, j’avais aussi commencé à analyser ce que font les “autres” ( Domoticz et HA )

Domoticz utilise le master d’openzwave ( un peu tricky car rien ne dit qu’il ny’a pas de bugs sur le master )
HA utilise une revision sur github ( actuellement la 112 )

Salut VonOx
D’après ton premier post, on est donc en retard sur la version d’environ 6 mois.
Néanmoins les capteurs étaient peut être déjà gérés dans la version qu’on build.
Peut être qu’on a raté un truc par rapport a des capteurs plus récents qui auraient changés de format… Je vois que certains possèdent le ZW5 après le nom…

Je prépare une image avec une mise à jour openzwave, tu pourra tester ?

1 « J'aime »

Si tu me dis comment l’install, je peux le faire oui

Tu es sur raspberry ?

Oui je suis sur raspberry pi3

  • Ok donc d’abord on va stopper ton conteneur Gladys

docker stop gladys

  • On va créer un nouveau conteneur pour tester le zwave
docker run -d \
--log-opt max-size=10m \
--restart=unless-stopped \
--privileged \
--network=host \
--name gladyszwave132 \
-e NODE_ENV=production \
-e SERVER_PORT=8010 \
-e TZ=Europe/Paris \
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-zwave132.db \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
vonox/gladysdev:zwave132

Gladys sera dispo à http://ipdupi:8010
Tu configure et test ton fibaro.


Une fois terminé pour repasser sur la version de production.

docker stop gladyszwave132 && docker rm gladyszwave132

Puis docker start gladys

Hello, je viens de tester de mon côté cette nouvelle image, la remontée des infos ne se fait toujours pas.
Je vais essayer de regarder si quelque chose me saute aux yeux dans le code mais je ne suis pas un expert JS/TypeScript…

Merci VonOx
Je confirme ce que dis Albenss, les infos ne remontent pas.
image

Les valeurs restent comme ça même si vous secouez le capteur ? (pour la feature sismic)

Oui, pour l’associer il est dans mes mains et ensuite je le pose. Puis pour remonter les valeurs immédiatement, je le reprends et le rouvre pour double clic bouton.
Et le seismic ne remonte pas, ni la batterie ni le sensor

1 « J'aime »