Bonjour à tout le monde,
mes projets d’habitations changent un peu actuellement après diverses déconvenues quant à l’achat d’une maison.
Se pose donc fortement la question de la construction. Et là je vois PLEIN de possibilités niveau domotique puisque cela ferait partir d’une feuille vierge.
Pour autant je suis un total débutant, j’ai bien compris que le plus compliqué est de faire cohabiter différentes technilogies de communications / protocoles et que Glqdys permet (et permettra) de gérer de plus en plus de ces protocoles.
Ma question est la suivante : si je fais construire ma maison, quel cahier des charges dois-je respecter afin de rendre le batiment “domotic-ready” ?
J’entend par là :
-
quels cables doivent arriver dans les prises / interrupteurs ? J’ai lu des choses un peu vague concernant des fils de neutre / phase … sauf que je n’y connais que dalle.
-
interêt du RJ45 à plus ou moins grand échelle dans la maison ? La technologie sans fil permet-elle de s’affranchir des gaines et cables de manière efficace ?
-
dois-je essayer d’utiliser le même protocole (z-wave ou autre) pour tous les appareils de toute la maison ? Car cela me parait plus simple, ou bien c’est impossible ?
-
est-ce que quelqu’un sur le forum a déjà construit en prenant les devants niveau domotique ?
Je pense que j’ai pleinnnnnnn d’autres questions, mais celles-ci sont celles qui me tracassent actuellement.
Merci pour vos retours éventuels !!