Redémarrage automatique du lien vers un MQTT externe?

Depuis un peu plus d’un mois, j’ai mis mon MQTT sur un docker externe.
Je suis actuellement en 2.0.20 (figé) au lieu de celle de Gladys qui est en 2.0.15, et je précise que tout fonctionne impeccablement bien :wink:

Ces derniers jours, il y a eu 2 changements d’image docker pour mosquitto en 2.0.20 (update auto avec watchtower), je ne sais pas pourquoi (pas regarder les changelogs) mais mon Gladys ne communiquait plus avec.
En regardant dans la configuration de l’intégration MQTT dans Gladys, il n’y avait plus de communication.
Un simple Sauvegarder a tout remis en place mais il a fallu plusieurs heures pour que je m’en aperçoive (merci le tuto Tempo qui m’affiche le coût actuel de mon électricité sur mon dashboard).
Je précise que Z2M n’a pas eu de soucis de reconnexion avec le serveur MQTT après la mise jour.
@pierre-gilles tu penses qu’il est possible de mettre un heartbeat vers le serveur MQTT (seulement sur externe ou bien interne aussi) et relancer la sauvegarde de la conf pour rétablir le lien en automatique ?

En extrapolant un peu le système de surveillance, on pourrait surveiller z2m, node-red, netatmo, etc. et lancer une reconnexion en auto avec un timeout et message si pas de reco après timeout ?

Il semblerait que ton message décrive le même problème qu’ici :

merci @GBoulvin , ça y ressemble très fortement !
A part resauvedarder la config, je ne vois pas de solution automatique pour la reconnexion et surtout il n’y a pas encore de système d’alerte :frowning:
La seule chose que je fais est de surveiller les rapports de mises à jour de watchtower via telegram, et je fais en sorte que les updates se passent en journée pour avoir les notifs en temps réel.

On peut fermer ce post pour se concentrer sur l’autre.

2 « J'aime »