Réglage du paramètre température des lampes Hue via intégration Hue

Bonjour :slight_smile:
Suite au message il y a 13 jours, j’ai acquis une clef Zigbee Conbee pour utiliser mon détecteur de mouvements Hue. De ce côté là tout fonctionne, encore merci de votre aide :slight_smile:

Pour détailler un peu plus mon installation, J’ai donc d’un côté un pont Hue (et donc l’intégration Hue) et ma clef Zigbee (Et l’intégration Zigbee, donc). J’ai également un container avec Homebridge pour parler avec Siri avec mes équipements qui sont sur mon pont Hue. Enfin, je souhaite avoir Gladys pour gérer mes scènes et routines, et faire le lien entre les équipements des différentes tehchnologies.

J’ai pu remarquer quelque chose : les équipements Philips Hue qui ont la fonctionnalité “Température éclairage” ne fonctionnement pas complètement via l’intégration Hue. Pour faire simple rien ne se passe lorsque je change la température de la lampe si je suis connecté via le pont hue à ma lampe. Si par contre j’utilise ma clef Zigbee pour me connecter à ma lumière, tout ceci fonctionne parfaitement.

Comme vous avez pu le lire plus haut, je préfèrerais avoir un maximum d’équipements sur mon pont Hue pour garder le contrôle vocal.

J’ai fait plusieurs essais, réinstallé tout Gladys mais rien n’y change :frowning:

Ai-je manqué quelquechose ?

Merci :slight_smile:

Génial ! :slight_smile:

Ah, tu as plus d’information sur le souci ? Est-ce qu’il se passe quelque chose dans les logs de Gladys (docker logs gladys) ?

Effectivement c’est possible d’avoir des comportements différents entre l’intégration Zigbee2mqtt, et Hue, c’est vraiment 2 intégrations totalement différentes.

Merci @pierre-gilles :slight_smile: Voici ce que retournent les logs : rien !

Dans mes logs, rien n’est renvoyé par l’intégration Hue, j’ai executé quelques changements d’états qui donctionnent, et rien d’apparent dans les logs (allumage / Changement de couleur). Ma log est polluée par des messages liés à mon détecteur de mouvement par contre :slight_smile:

2022-01-20T19:13:47+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x001788010b096a2a, feature illuminance not configured in Gladys.
2022-01-20T19:13:47+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x001788010b096a2a, feature linkquality not configured in Gladys.
2022-01-20T19:13:47+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x001788010b096a2a, feature motion_sensitivity not configured in Gladys.
2022-01-20T19:13:47+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x001788010b096a2a, feature occupancy_timeout not configured in Gladys.
2022-01-20T19:13:47+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x001788010b096a2a, feature update not configured in Gladys.
2022-01-20T19:13:47+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x001788010b096a2a, feature update_available not configured in Gladys.

Mais ce n’est pas le sujet :slight_smile:

Il y a un mode plus verbeux à enclencher ?

En fait cherche pas plus loin, j’ai l’impression que côté intégration Philips Hue le fonctionnement n’existe pas tout simplement ^^ (pas codé)

Il manque un cas pour le changement de température:

Cf: Gladys/light.setValue.js at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Cas qui est géré côté Zigbee2mqtt, mais pas dans Philips Hue.

C’est un développement à faire… Il faudrait trouver quelqu’un sur le forum qui a du Philips Hue et qui voudrait aider au développement

Il manquerait quelque chose du genre :
case DEVICE_FEATURE_TYPES.LIGHT.TEMPERATURE:
state = new this.LightState().temperature(value);
break;

Si je comprends bien la logique ?

Comment pourrais-je tester ?

Merci encore énormément pour ton support.

Effectivement un truc comme ça, après il faut regarder dans la documentation de la lib Philips Hue quelle est le format de donnée à envoyer et quelle est le nom de la fonction

Il faut te faire une installation d’un environnement de développement en local.

On a des tutoriels dans la doc:

MacOS/Linux: Mettre en place un environnement de développement sous Mac/Linux | Gladys Assistant
Windows: Mettre en place un environnement de développement sous Windows | Gladys Assistant

Après je t’avoue que là on arrive sur du dev, si tu n’as pas l’habitude de ce genre de développement la barrière pour développer sur Gladys est assez haute (mais ça s’apprend), donc ça ne prendra pas 5 minutes ^^