Zigbee2mqtt : Müller Licht 404049D actions manquantes

Bonjour à tous,
je dispose de d’une télécommande Müller Licht 404049D prise en charge par Zigbee2mqtt. Dans Gladys, seul les actions « On » et « Off » sont prisent en charge. Serait-il possible de prendre en charge les autres actions ( brightness_step_up, brightness_step_down, brightness_move_up, brightness_move_down, brightness_stop, color_temperature_move, color_move, scene_1, scene_2, scene_3, scene_4, scene_5, scene_6) ?

D’avance merci :grinning:
image

Salut @Tolkyen :slight_smile:

On va ajouter sans souci cette télécommande à Gladys !

Tu as des compétences en développement ou pas ?

Voilà un exemple de PR qui ajoute des types de boutons sur Zigbee2mqtt :

Si tu n’as pas les compétences, je m’en charge sans souci !

Salut @pierre-gilles :grinning:,
je vais regarder ce que je peux faire. Je prépare un environnement de dev pour voir. Je ne suis pas à l’abri de m’en sortir :sweat_smile:

Génial :slight_smile:

Tu as un tuto sur le site :

Pour le coup, là je te conseille de suivre la PR que je t’ai mise plus haut et de faire exactement pareil.

Pour ton environnement de DEV, je te conseille de connecter l’environnement à ton Zigbee2mqtt distant pour récupérer la télécommande dans ton Gladys de DEV.

Si tu veux de l’aide, n’hésite pas je suis toujours là pour aider !

Salut @Tolkyen,

Je reviens vers toi sur ce sujet, est-ce que tu as toujours ce besoin dans Gladys et est-ce que tu as besoin d’aide pour la PR ?

Si oui, on peut tout à fait t’aider voir le faire… c’est assez simple !

Je fais le tour des demandes lié a zigbee2mqtt et je l’ai noté dans ma liste a faire.

Salut @pierre-gilles,

j’avais commencé le dev, puis bloqué sur un point et ensuite parti en vacances. Effectivement de l’aide serait le bienvenu. Je n’ai pas beaucoup de temps pour développer actuellement. Mais je suis en train de m’y remettre depuis une semaine en m’inspirant de ton livecoding sur Sonos (belle performance par ailleurs)

Je te laisse continuer alors mais hésite pas si tu as des questions ou si tu veux qu’on reprenne le dev

1 « J'aime »

Merci @_Will_71 . Je vais reprendre tout ça et demander de l’aide en fonction des difficultés que je rencontrerais :grimacing:

1 « J'aime »

N’hésite vraiment pas @Tolkyen !

Pour ce genre d’appareils Zigbee, ça prend vraiment 10 minutes à intégrer ^^

Si tu veux même qu’on s’appelle 5 minutes pour débugger un truc chez toi, n’hésite pas.

Je viens de comprendre sur quoi je bloque. Une grande partie des actions de cette télécommande nécessitent de les déclarer pour leur prises en compte. Le point de blocage se trouve sur les actions color_temperature_move et color_move qui nécessitent de récupérer une information qui n’est pas « Exposes » mais dans « State » ce qui a mon sens demande de gérer du spécifique alors que l’intégration Zigbee2mqtt est orientée générique. J’espère avoir été clair. Du coup, je perds l’intérêt de la gestion des couleurs par la télécommande :disappointed:

C’est quelle information qui manque ? :slight_smile:

Tu as des exemples d’objets à envoyer pour ces 2 actions ?

Voici ce que l’on a en Expose:

Voici ce que l’on a dans Etat:

Pour exploiter l’action color_temperature_move, il faut récupérer la valeur de action_color_temperature qui n’est pas dans Expose puisque l’action ne détermine pas si on augmente ou si l’on diminue.
Même problématique pour l’action color_move puisque action_color n’est pas dans Expose non plus. Hormis ajouter du code pour ce traitement spécifique, cela changerait le principe de l’intégration zigbbe2mqtt que ce veux générique.

Tu as un exemple d’objet envoyé par Zigbee2mqtt ?

(En te branchant sur le broker MQTT avec un client MQTT, tu devrais récupérer ça facilement)

Voici les exemples récupérés avec un client MQTT (MQTT.fx).

Sur color_move, je récupère ceci : {"action":"color_move","action_color":{"x":0.7,"y":0.3},"action_group":16387,"action_transition_time":0,"last_seen":"2025-02-10T18:30:10.634Z","linkquality":185}

Sur color_temperature_move, voici le retour : {"action":"color_temperature_move","action_color_temperature":153,"action_group":16387,"action_transition_time":10,"last_seen":"2025-02-10T18:32:33.806Z","linkquality":167}

Merci pour les objets !

En soit on a déjà des cas particuliers:

ça me choque pas d’avoir un autre cas particulier pour cette télécommande, c’est dommage mais parfois on a pas le choix :slight_smile:

Bonsoir, j’ai l’impression de ne pas mettre bien expliqué ou d’être passé à côté de quelque chose. J’ai bien acté la prise en compte de cas particulier pour les éléments qui sont expose.
Dans le cas présent, la création du device ne génère que les features mappés depuis Zigbee2mqtt et géré par Gladys qui sont expose dans Zigbee2mqtt.

Par conséquent, la télécommande ne dispose pas de features pour la couleur ni la température, features pour stocker les états et pouvoir les utiliser dans les scènes.
L’astuce pourrait être de forcer l’intégration Zigbee2mqtt à ajouter les features « utiles » mais ça me parait beaucoup juste pour cela.
Je ne voudrais pas m’embarquer dans une usine à gaz pour ces 2 points.

Merci pour la précision !

Effectivement, ça peut être une solution.

Juste pour comprendre le besoin, comment utilises tu cette télécommande et qu’est-ce que tu aimerais faire avec une fois qu’elle serait intégré dans Gladys ?

L’objectif est de pouvoir utiliser la gestion des couleurs, de la température de l’éclairage, la luminosité d’une ampoule RGB ainsi que des ambiances lumineuses associables aux six boutons de scènes. Pour la gestion des boutons scènes, ça fonctionne. Même chose pour la luminosité. Le problème reste la gestion de la température de l’éclairage ainsi que la couleur comme expliqué précédemment.
La gestion de groupe de lumière ( action_group) pourrait être un plus mais ce n’est pas ma priorité.

Mais concrètement, comment vas tu t’en servir dans Gladys ?

L’idée, c’est de faire une scène qui écoute le changement de couleur de la télécommande, et qui applique cette couleur sur des ampoules chez toi ?