Contrôle luminosité/couleur depuis le Dashboard

,

Bonjour à tous,

Je me penche actuellement sur la mise en place de device “fait maison” à base de NodeMcu + broker Mqtt. L’ensemble marche très bien, grâce aux nombreux tutos de la communauté !
J’ai toutefois un questionnement quant à l’intégration des services sur le dashboard : il est mentionné que les seuls services pris en charge sont les interrupteurs on/off ainsi que les informations des capteurs.
Dans mon cas je souhaiterais également pouvoir envoyer des valeurs analogiques afin de piloter la couleur et la luminosité de différentes ampoules/strip Led. Est ce que cette feature est d’actualité ou non ?
Merci d’avance ! :blush:

Salut,
alors je ne pense pas que quoi que ce soit prévu à ce sujet pour le moment, car aucun besoin n’a été remonté.
En voici un, on peut donc se pencher sur la question.
Si je comprends bien, pour ton cas on parle donc de fournir couleur et luminosité via MQTT.
Cela sous-entend que cette valeur doit être normalisée, et bien sûr correctement interprétée par le device.
Pour la luminosité, on peut rester sur un entier de 0 à 100 (en pourcentage), mais pour la couleur, on peut définir plusieurs formats. Ce point sera plus “complexe”.

Je t’invite à créer une “issue” sur le github afin de tracer ta demande (avec un lien vers ce sujet et vice-versa pour garder le maximum d’info).

En revanche, je ne peux pas te donner de planning.
Mais je crois comprendre que tu fais (au moins un peu) du dev, tu peux même contribuer avec une PR sur github.
Nous relirons, t’aiderons si tu as des questions.

A+

Merci @Alex pour le retour !

Alors oui c’est tout à fait ça, et dans une seconde mesure d’avoir également un retour d’état, pour connaître la luminosité et couleur actuelle. Donc broker->device et vice versa.

Pour la normalisation, c’est clair que côté UI un pourcentage est le plus simple. Côté device, on pourrait imaginer une représentation sur un byte qui est le plus commun mais ça ne change pas grand chose.
En revanche pour la couleur je pensais éviter la représentation RGB qui nécessite 3 valeurs pour privilégier la représentation HSV qui ne nécessite qu’une valeur (un angle de 0 à 360).

La voici : [MQTT] Luminosity control from dashboard · Issue #915 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Je fais du dev mais plus sur cibles embarqués, donc C, C++, pyton… Pour ce qui est de Node.js ou preact que j’ai cru voir passer sur le forum c’est pas encore au point … :sweat_smile:
Je serais quand même super content de pouvoir contribuer au projet et du coup si tu as des idées de ressources pour commencer à apprendre ou des conseils à appliquer particulièrement au projet Gladys je suis preneur.

Bonne soirée !

Salut,
je viens de bien comprendre ton besoin.
En fait ce n’est pas forcément lié au MQTT, mais dans un 1er temps, surtout avoir un actionneur sur le dashboard pour luminosité et lumière.

Du coup, je pense que ton besoin est lié à la demande Gestion de la couleur des ampoules RGB depuis le dashboard
On est dans le même thème, on complète même le besoin.

Pour le coup, je ne vais pas te demander de fournir du dev, car ce sujet de présentation dashboard est un sujet qui commence à dater. On avait déjà aborder le sujet, certains avaient même fournit des propositions graphiques.

Du coup, si tu as quelques notions design, tu peux plus proposer une jolie intégration de ces contrôles dans le dashboard.

@pierre-gilles aucun choix n’a encore été fait sur la présentation des contrôles couleurs lumière ? (couleurs / luminosité / …)

Aucun ! Mais j’ai un petit avis sur la question.

Je pense qu’il faut s’inspirer des solutions existantes: application Philips Hue, Apple Homekit, ils ont des belles apps qui gèrent bien la luminosité/couleur. Je vois bien quelque chose de similaire dans Gladys.

2 « J'aime »