Bonjour à tous.
Loup_brun internaute s’intéressant de plus en plus aux objets connecté.
J’ai longtemps refusé ces trucs car l’envie de protéger ma vie privée et la sécurité sont primordiaux pour moi. (au delà du confort que ca apporte) exit donc cameras et autres serrures connectés.
Sauf que l’aspirateur connecté c’est bien (xiaomi roborock première version)
Et maintenant je vois de plus en plus de cas d’usage. J’ai néanmoins des limites que je ne veux franchir sous aucun prétexte : pas de gafa, pas d’enfermement dans un écosystème (en espérant que j’ai pas foiré sur l’aspirateur…) sécurité maximale possible
Une limite que j’aimerai ne pas franchir : potentiellement pas d’accès depuis l’extérieur (sans fermer la porte totalement au cas où)
Quand j’ai vu gladys j’ai tout de suite accroché à l’interface et cerise sur le gateau (connecté ?) ca semblait compatible avec mon nas Synology
Le hic : je débarque totalement et je suis perdu. Et le code c’est pas mon truc + que ca (mais je sais faire) . Et enfin, je ne peux visiblement pas installer docker sur mon nas =( (ds416j)
Pas grave ca fera une excuse pour acheter un rpi (quel version?)
Par contre je sais pas quoi acheter pour jouer avec du coup je me suis dit que j’allais demander ici.
L’idée c’est d’aller par étape (pouvant s’enchaîner vite)
Étape 1, le plus urgent voir meme sans gladys : lumière connectée dans une chambre où il doit être possible d’empêcher l’ouverture de la lumière passée une certaine heure (sauf si je le souhaite via telephone) + intensité/ton en fonction de l’heure. L’interrupteur est déjà placé et peut être changé pour un connecté mais pas déplacé. A savoir qu’actuellement, ce qui me gêne c’est que quelqu’un joue avec énormément avec l’interrupteur au point que j’ai du l’enlever (et donc il n’y a plus de lumière)
Étape 2 : relever la température et l’humidité de la cave et obtenir au bout d’un an un genre de csv des relevés ayant eu lieu toute les 3h (date, t°, humidité) (donc 2920 lignes que j’analyserai ensuite)
Étape 3 : lumière du salon pour ambiance et ecran (pas encore de cas imaginé mais ca devrais se faire vite je pense) mais aussi qui s’éteignent si trop de lumière reçu de dehors.
Étape 4 : capteurs d’humidité placé aux bons endroit (sur batterie) pour détecter des fuites d’eau.
Étape futur si convaincu : robinet radiateur connecté, lumière dans les autres chambres, volets connecté, arrosage etcetc
Pour l’instant j’aimerais surtout recevoir des conseils sur ce qui pourrait m’aider à réaliser les étapes 1 2 3 et 4.
Merci à ceux qui ont tout lu.