Loup_brun débutant domotique

Bonjour à tous.

Loup_brun internaute s’intéressant de plus en plus aux objets connecté.

J’ai longtemps refusé ces trucs car l’envie de protéger ma vie privée et la sécurité sont primordiaux pour moi. (au delà du confort que ca apporte) exit donc cameras et autres serrures connectés.

Sauf que l’aspirateur connecté c’est bien (xiaomi roborock première version)

Et maintenant je vois de plus en plus de cas d’usage. J’ai néanmoins des limites que je ne veux franchir sous aucun prétexte : pas de gafa, pas d’enfermement dans un écosystème (en espérant que j’ai pas foiré sur l’aspirateur…) sécurité maximale possible

Une limite que j’aimerai ne pas franchir : potentiellement pas d’accès depuis l’extérieur (sans fermer la porte totalement au cas où)

Quand j’ai vu gladys j’ai tout de suite accroché à l’interface et cerise sur le gateau (connecté ?) ca semblait compatible avec mon nas Synology

Le hic : je débarque totalement et je suis perdu. Et le code c’est pas mon truc + que ca (mais je sais faire) . Et enfin, je ne peux visiblement pas installer docker sur mon nas =( (ds416j)

Pas grave ca fera une excuse pour acheter un rpi (quel version?)

Par contre je sais pas quoi acheter pour jouer avec du coup je me suis dit que j’allais demander ici.

L’idée c’est d’aller par étape (pouvant s’enchaîner vite)

Étape 1, le plus urgent voir meme sans gladys : lumière connectée dans une chambre où il doit être possible d’empêcher l’ouverture de la lumière passée une certaine heure (sauf si je le souhaite via telephone) + intensité/ton en fonction de l’heure. L’interrupteur est déjà placé et peut être changé pour un connecté mais pas déplacé. A savoir qu’actuellement, ce qui me gêne c’est que quelqu’un joue avec énormément avec l’interrupteur au point que j’ai du l’enlever (et donc il n’y a plus de lumière)

Étape 2 : relever la température et l’humidité de la cave et obtenir au bout d’un an un genre de csv des relevés ayant eu lieu toute les 3h (date, t°, humidité) (donc 2920 lignes que j’analyserai ensuite)

Étape 3 : lumière du salon pour ambiance et ecran (pas encore de cas imaginé mais ca devrais se faire vite je pense) mais aussi qui s’éteignent si trop de lumière reçu de dehors.

Étape 4 : capteurs d’humidité placé aux bons endroit (sur batterie) pour détecter des fuites d’eau.

Étape futur si convaincu : robinet radiateur connecté, lumière dans les autres chambres, volets connecté, arrosage etcetc

Pour l’instant j’aimerais surtout recevoir des conseils sur ce qui pourrait m’aider à réaliser les étapes 1 2 3 et 4.

Merci à ceux qui ont tout lu.

Hello, c’est encore moi.

Bon j’ai commencé à regarder les raspberry. Je constate qu’en gros en vente y a le PI 3 et le PI 4 mais c’est pas du tout les mêmes prix. Des recommandations entre l’endroit où l’acheter et le modèle à choisir pour gladys ?

Pour l’interrupteur j’ai l’impression que l’Interrupteur Celiane with Netatmo fera l’affaire même si ca me parait un peu cher :confused: . Le truc ici est qu’il me faut un interrupteur connecté filaire sans neutre.
J’espère que ca sera compatible avec une ampoule hue.
Mon idée c’était de configurer de la manière suivante :
L’interrupteur :

  • joue son rôle d’interrupteur sur les plages horaires défini sinon passage obligé par smartphone ou prise sans fil dans le couloir. (pour l’interrupteur sans fil je dois forcément prendre la meme marque que celui dans la chambre?)
    L’idée ici est d’éviter que celui qui aime jouer avec l’interrupteur de sa chambre ne s’amuse à faire jour/nuit quand ce n’est plus l’heure

La lampe :

  • intensité/ton lumineux selon l’heure histoire de ne pas s’endormir le matin au réveil mais de ne pas se tuer les yeux au milieu de la nuit.

Du coup avec ces 2 trucs là normalement je résous mon étape 1.

Pour l’étape 2, je pensais me diriger plutôt chez Xiaomi mais je sais pas s’il y a mieux (pour aussi cher) ou pareil (pour moins cher)

Je verrais plus tard pour l’étape 3 et 4. J’ai été un peu refroidi par les prix des interrupteurs et des ampoules j’avoue :slight_smile:

Si vous avez des meilleurs plans que ce que j’ai indiqué là, je suis preneur. J’ai encore rien acheté et j’aimerais éviter de faire une bêtise ou de payer trop cher. J’ai pas peur de démonter un interrupteur mais je ne peux pas m’amuser à tirer des fils ou à changer toute mon installation électrique pour la domotique… je vais avoir des oppositions fermes chez moi sinon :sweat_smile:

Merci à ceux qui liront.

Bienvenue sur le forum @Loup_brun :pray:

Au niveau de la lumière, je conseille toujours les Philips Hue, c’est un peu plus cher que certaines marques, mais c’est de la très bonne qualité, durable sur le long terme et ça marche vraiment bien.

Pour température et humidité, je te conseille toute la gamme Xiaomi Aqara, c’est des appareils qui fonctionnent en Zigbee, que tu peux afficher dans Gladys avec l’intégration Zigbee2mqtt (il te faut une clé USB Zigbee). L’avantage c’est que ça passe pas par un cloud, c’est du full local.

Le matos Xiaomi est de très bonne facture, pas cher, et super design (très discret).

Je te conseille clairement de prendre un Raspberry Pi 4, le gap est assez énorme avec la version 3. En version 2Go de RAM tu seras bien.

Malheureusement actuellement les prix sont plus cher que la normale, la pénurie de composant frappe la fondation Raspberry Pi comme tout le monde (ils en ont parlé sur leur site), et ils ont été contraint d’augmenter les prix.

En temps normal, en France le site Kubii est pas mal, ou sinon tout simplement Amazon.

Je te conseille d’acheter un SSD pour stocker tes données Gladys, une micro-SD c’est pas hyper stable sur le long terme et il y a pas mal de soucis de corruption de données.

Il y a des SSD à 19€ sur Amazon de super qualité (exemple: https://www.amazon.fr/PNY-CS900-Disque-Flash-Interne/dp/B01KFLH1WS/ )

Pour l’interrupteur, je t’aurais conseillé ce genre de chose: https://www.amazon.fr/Philips-Switch-Télécommande-variateur-lumière/dp/B08PKMT2DV/

Mais je pense pas que tu puisse faire ce que tu veux (désactiver l’interrupteur à une certaine heure)

En revanche, tu pourrais acheter un bouton Xiaomi (à pile), et faire une scène dans Gladys qui autorise l’allumage/extinction que dans une plage horaire.

1 « J'aime »

Au niveau de la lumière, je conseille toujours les Philips Hue

Dans les description ca parle de pont hue tout le temps. C’est vraiment obligatoire?
Je regarde le reste. Merci pour les conseils.

Pour info, pour les autres. En partant de zero, un rasp + ssd + connecteur + alim =+/- 100€ aujourd’hui. ^^

Non tu peux utiliser zigbee2mqtt, il te faut un dongle compatible tout de même (moins cher que Philips)

Les ampoules Philips sont de très bonnes facture, j’en ai depuis plusieurs années dont certaines en fonctionnement quotidien.

Les ikea tradfi sont moins cheres et je crois que certains en possèdent sur le forum

1 « J'aime »

Si quelqu’un passe par là je serais preneur qu’on m’explique la différence entre :

Je ne comprend pas de tels écart de prix, qu’est ce que les uns ont comme avantage par rapport aux autres? J’en suis a me demander si je ferais pas fausse route sur ce qu’il faut rajouter au rasp pour contrôler mon ampoule Philips Hue (version sans variation de ton en l’état) (oui j’ai sauté le premier pas. J’ai juste foiré le chois de l’ampoule j’ai pris une vis au lieu d’une baïonnette :sweat_smile: )

Merci VonOx et pierreègilles pour vos retour. Ca m’est très utile :smiley:

https://www.zigbee2mqtt.io/information/supported_adapters.html

Tu as la liste des dongles compatible

Le prix change car ce ne sont pas les mêmes cartes, certaines sont plus puissante avec antenne etc…

J’ai commencé avec un cc2531 un peu limite en portée
Maintenant une zzh et ça marche du tonnerre

2 « J'aime »

Salut, tu sais si ta zzh capte le rts de somfy ?

Salut non ce n’est pas le même protocole ( radio 433 si je dis pas de bêtises)

C’est bien du rts mais il y a une surcouche.

J’avoue je connaissais pas rts avant de savoir que c’était ce qu’avait mon volet qui a été installé par le précédent propriétaire. Elle est casse pied la surcouche?

En tout cas je note vonox, je vais voir s’il existe des capteur rts voir mieux capteurs multi protocoles =D

Tu peux passer par un bridge rf sonoff avec tasmota ( tasmota est une intégration compatible gladys )

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’ai enfin reçu mon zzh et mon SSD. Comme mon raspberry arrive dans 150 ans (pénurie, etc…) j’ai décidé d’installer Gladys sur ma Freebox en attendant.
Toutefois je suis encore un peu perdu. Voici les étapes que j’ai suivi :

  1. J’ai bien flash ma clé avec le fichier CC2652R_coordinator_20210708.hex via Flash programmer 2 de texas instrument (bref j’ai suivi le tuto de electrolama)
  2. j’ai installé la VM freebox en suivant la documentation.
  3. j’ai bien dit à la VM de détecter la prise USB (type A)
  4. j’ai bien branché mon antenne à la prise

Par contre, impossible de faire détecter mon antenne par gladys :

J’ai essayé de sauvegarder sur toutes les lignes proposées. J’ai redémarré la VM. (avec la clé, sans la clé, au repos etc), je ne trouve pas de solution à mon problème :confused:

Bref, j’en viens à faire appel à ceux qui me liront car là je suis un peu perdu, faut il aller dans le code? La documentation semblait dire que la détection se faisait automatiquement.

Bonjour. Je pense que c’est un problème lié à Docker. Est-ce que tu peux/sais nous donner les logs du container gladys ?

Bonjour cicoub13,

je ne savais pas mais j’ai demandé à un ami (son nom commence par goo)
Et si j’ai bien suivi, j’ai tapé la bonne commande et ca m’a donné ceci:

2021-12-15T22:09:50+0100 job.purge.js:17 (Job.purge) Deleting all background jobs created before = Wed Dec 08 2021 22:09:50 GMT+0100 (Central European Standard Time)
Initialising OpenZWave 1.6.0 binary addon for Node.JS.
OpenZWave Security API is ENABLED
ZWave device db : /usr/local/etc/openzwave
User settings path : /src/server/services/zwave/node_modules/openzwave-shared/build/Release/…/…/
Option Overrides : --Logging false --ConsoleOutput false --SaveConfiguration true
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:19 (Object.start) Starting example service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:20 (Object.start) Starting Open Weather service
2021-12-15T22:09:53+0100 service.start.js:40 (Service.start) Service openweather is not configured, so it was not started.
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:64 (Object.start) Starting CalDAV service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:18 (Object.start) Starting Philips Hue service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:14 (Object.start) starting GoogleActions service
2021-12-15T22:09:53+0100 service.start.js:44 (Service.start) Unable to start service zigbee2mqtt Error: (HTTP code 301) unexpected -
at /src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:301:17
at getCause (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:331:7)
at Modem.buildPayload (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:300:5)
at IncomingMessage. (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:275:14)
at IncomingMessage.emit (events.js:412:35)
at endReadableNT (internal/streams/readable.js:1334:12)
at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:82:21) {
reason: undefined,
statusCode: 301,
json:
}
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:18 (Object.start) Starting TP-Link service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:20 (process.) uncaughtException catched: uncaughtException
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:21 (process.) Error: getaddrinfo ENOTFOUND containers
at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (dns.js:71:26) {
errno: -3008,
code: ‹ ENOTFOUND ›,
syscall: ‹ getaddrinfo ›,
hostname: ‹ containers ›
}
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:17 (Object.start) Starting eWeLink service
2021-12-15T22:09:53+0100 service.start.js:40 (Service.start) Service ewelink is not configured, so it was not started.
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:15 (Object.start) Starting Bluetooth service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:20 (process.) uncaughtException catched: uncaughtException
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:21 (process.) Error: ENODEV, No such device
at Hci.init (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/hci.js:100:35)
at NobleBindings.init (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/bindings.js:78:13)
at /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/noble.js:60:24
at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:77:11) {
errno: 19,
code: ‹ ENODEV ›,
syscall: ‹ bind ›
}
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:15 (Object.start) Starting Tasmota service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:16 (Object.start) Starting zwave service
2021-12-15T22:09:53+0100 service.start.js:40 (Service.start) Service zwave is not configured, so it was not started.
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:14 (Object.start) Starting Xiaomi service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:13 (Object.start) Starting usb service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:19 (Object.start) Starting Telegram service
2021-12-15T22:09:53+0100 service.start.js:40 (Service.start) Service telegram is not configured, so it was not started.
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:16 (Object.start) Starting RTSP service
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:16 (Object.start) Starting MQTT service
2021-12-15T22:09:53+0100 service.start.js:44 (Service.start) Unable to start service mqtt Error: (HTTP code 301) unexpected -
at /src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:301:17
at getCause (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:331:7)
at Modem.buildPayload (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:300:5)
at IncomingMessage. (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:275:14)
at IncomingMessage.emit (events.js:412:35)
at endReadableNT (internal/streams/readable.js:1334:12)
at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:82:21) {
reason: undefined,
statusCode: 301,
json:
}
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:20 (process.) uncaughtException catched: uncaughtException
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:21 (process.) Error: getaddrinfo ENOTFOUND containers
at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (dns.js:71:26) {
errno: -3008,
code: ‹ ENOTFOUND ›,
syscall: ‹ getaddrinfo ›,
hostname: ‹ containers ›
}
2021-12-15T22:09:53+0100 scene.dailyUpdate.js:58 () Sunrise today is at 8:44 today, in your timezone = Europe/Paris
2021-12-15T22:09:53+0100 scene.dailyUpdate.js:59 () Sunset today is at 16:44 today, in your timezone = Europe/Paris
2021-12-15T22:09:53+0100 scene.dailyUpdate.js:70 () The sun rose this morning. Not scheduling for today.
2021-12-15T22:09:53+0100 scene.dailyUpdate.js:84 () The sun has already set. Not scheduling for today.
2021-12-15T22:09:53+0100 device.calculateAggregate.js:38 (DeviceManager.calculateAggregate) Calculating aggregates device feature state for interval hourly
2021-12-15T22:09:53+0100 index.js:63 (Server.) Server listening on port 80
2021-12-15T22:09:55+0100 device.calculateAggregate.js:105 (ChildProcess.) device.calculateAggregate: Finishing processing for interval hourly
2021-12-15T22:09:55+0100 device.calculateAggregate.js:38 (DeviceManager.calculateAggregate) Calculating aggregates device feature state for interval daily
2021-12-15T22:09:57+0100 device.calculateAggregate.js:105 (ChildProcess.) device.calculateAggregate: Finishing processing for interval daily
2021-12-15T22:09:57+0100 device.calculateAggregate.js:38 (DeviceManager.calculateAggregate) Calculating aggregates device feature state for interval monthly
2021-12-15T22:09:58+0100 device.calculateAggregate.js:105 (ChildProcess.) device.calculateAggregate: Finishing processing for interval monthly
gladys@Gladys:~$ MQTT service
2021-12-15T22:09:53+0100 service.start.js:44 (Service.start) Unable to start service mqtt Error: (HTTP code 301) unexpected -

En espérant que ce soit suffisant. J’en ai potentiellement plus mais ca ne passe pas ici (trop de caractères)

Sympa cet ami :slight_smile:
Est-ce que tu sais quelle image tu as pris pour installer Gladys (depuis le site) ?

@VonOx ça ressemble au problème de @Albenss Configuration MQTT : Erreur lors de la connexion, veuillez vérifier votre configuration. Après restauration de Gladys sur l'image Bullseye - #28 by Albenss

Oui il est sympa mais il a un peu trop tendance à ne pas respecter les limites personnelles et ne pas mettre son nez partout :sweat_smile:

j’ai pas choisi d’image en particulier. J’ai bêtement suivi la doc ici : How to install Gladys Assistant on a Freebox Delta | Gladys Assistant

Yes c’est la même erreur :thinking:

J’ai regardé l’autre sujet du coup mais je comprends pas comment je peux appliquer la solution qui y est expliqué. Apparemment la personne avait utilisée une version test. Aurais je pris cette version en suivant la doc ?
Si oui, comment je peux faire pour obtenir une version non buggé ?
Si non, avez vous des conseils pour moi ? Parce que là j’ai absolument aucune idée de la marche à suivre et j’aimerais bien tester gladys avec mon ampoule et télécommande :sweat_smile:

Non pas possible

Le soucis étant qu’on a pas encore identifié la cause. Donc pour l’instant standby