tout simplement (car je n’ai pas trouvé de post sur ce forum ou de réponse satifaisante sur le web) :
il y a t’il des solutions logiciels ou physique contre le brouillage, car il serait possible au cambrioleurs d’utiliser des systemes de brouillage à moins de 100 euros pour neutraliser des systemes de sécurité sans fil parfois sophistiqué …
J’ai vu le tutoriel de lancement gladys mais j’ai vu aussi qu’il existait, par exemple, des capteurs de vibrations qui permetterait d’'etre plus réactif que les detecteurs d’ouverture de porte classique seule, qu’en pensez vous ?
En soit, quels sont les dispositions à prendre pour renforcer sa maison face aux nouvelles attaques ?
Très bonne question, et tu as raison de soulever le sujet du brouillage !
Sur le brouillage
Le brouillage est effectivement une menace réelle pour les anciens systèmes d’alarme sans fil qui opèrent en 433 MHz ou 868 MHz sans chiffrement ni détection d’interférence. Les kits vendus pas chers sur le web ciblent justement ces fréquences.
La bonne nouvelle : les protocoles modernes comme Zigbee et Matter over Thread sont bien mieux adaptés pour un usage sécurité. Zigbee opère sur la bande 2.4 GHz avec un chiffrement AES-128, et surtout les capteurs maintiennent une connexion permanente au coordinateur en remontant régulièrement leur état. Si un capteur devient silencieux de manière anormale (brouillage, batterie morte…), Gladys peut t’alerter. Thread a les mêmes caractéristiques. Ce n’est pas « anti-brouillage » au sens propre, mais un brouillage déclenchera une alerte de perte de capteur plutôt que de passer inaperçu.
Pour aller plus loin, certains choisissent d’ajouter une sirène filaire ou un système d’alarme hybride filaire/sans-fil en complément.
Sur les capteurs de vibration
Oui, c’est une excellente couche supplémentaire. Un capteur de vibration sur une fenêtre ou une porte détecte une tentative d’effraction avant même que celle-ci ne s’ouvre. Tu peux combiner :
capteur de vibration (quelqu’un frappe/force)
capteur d’ouverture (la porte/fenêtre s’ouvre)
détecteur de mouvement en intérieur (filet de sécurité)
Les trois ensemble rendent le système bien plus robuste.
Dispositions générales
Quelques principes qui s’appliquent bien avec Gladys :
Préférer des capteurs Zigbee/Thread pour les raisons citées (connexion permanente, mesh, détection de perte de signal)
Ne pas dépendre uniquement d’une connexion internet pour déclencher les alertes (Gladys étant self-hosted, tu as déjà un avantage ici)
Coupler avec des caméras locales pour avoir une preuve visuelle (si la caméra est branché en Ethernet, encore mieux)
Le self-hosting est en fait un atout sécurité : pas de dépendance à un cloud tiers qui peut tomber.
Tu peux avoir une sirène locale qui se déclenche sans avoir besoin d’internet par exemple.
Si vraiment tu veux pouvoir recevoir des alertes même si ton internet est down, tu peux avoir une ligne mobile dédiée à ta domotique pour envoyer des sms si ta fibre est down, mais bon c’est du boulot pour un cas assez rare
Je vous remercie pour cette réponse ultra complète !
En faisant des recherches supplémentaires, je suis tombé sur ce dispositif intégré combinant capteur d’inclinaision de choc de vibration et detection ouverture de porte (par accéléromètre), et ce, à priori couplé à de l’IA (interne au boitier à priori)
2/ Beaucoup moins onéreux mais qui me semble interressant : Capteur de vibration et d’inclinaison : qui peut s’adapter à de nombreuses situations, y compris ouverture de porte à priori MOES Capteur de vibration à 7.99
Je vais probablement acheter le le capteur MOES car ce n’est pas négligeable de protéger 3 fois plus de menusieries. Je vais suivre votre conseil concernant le capteur de mouvement.
Une solution en cas de panne de courant (et donc d’internet) serait d’avoir un onduleur line in passif ou actif (ou un mini onduleur vu la consommation faible des box et des mini pc ) afin que la box puisse tourner et gladys fonctionner pendant X minutes/heures pour envoyer des informations meme en cas de panne de courant
Pour un niveau de sécurité maximal, ce serait bien. Les cambrioleurs n’ont aucune difficulté pour sectionner une ou plusieurs fibres pour neutraliser des box et des systèmes domotique et anti-intrusion qui fonctionnent avec l’internet. L’idéal serait des moyens pour :