Résultat du sondage: Que penses-tu de Gladys Assistant 4?

Salut à tous!

J’avais posté un sondage il y a deux semaines ( J'ai besoin de vous : Que penses-tu de Gladys Assistant 4? ) pour avoir votre avis sur Gladys, et comprendre ce qui empêche certains de passer à cette v4 !

Comme d’habitude, je poste ici les résultats pour que tout le monde puisse en profiter (j’ai anonymisé les réponses)

Au niveau des questions à choix multiples.

Le site gladysassistant

Le site (gladysassistant.com) semble vous plaire, et j’en suis bien content car il nous a pris du temps ! C’est un nouveau site basé sur Docusaurus, avec une documentation assez complète, légère et facile à consulter.

Le process d’installation de Gladys 4

Au niveau de l’installation, comme vous pouvez le voir le process d’installation de la v4 semble assez simple à comprendre pour tout le monde. Il y a quelques personnes qui ont eu des difficultés, mais c’est loin d’être la norme. La v3 est loin derrière nous là dessus :smiley:

Les intégrations

C’est là que le sondage devient intéressant.

Les intégrations les plus utilisées sont naturellement celles qui sont utilisées dans toutes les installations (Telegram, OpenWeather).

Ensuite, on retrouve les Caméras, le MQTT, le Z-Wave et le Zigbee2mqtt.

Mais là ou ça devient intéressant, c’est que beaucoup d’entre vous ne sont pas encore passé sur la v4 car elle n’a pas encore la compatibilité avec les appareils que vous utilisez:

J’ai fais une petite analyse sur les intégrations les plus citées dans les réponses:

Le Z-Wave semble être l’intégration qui suscite le plus de frustration actuellement, et ça n’étonne personne à mon avis : l’intégration actuelle est partielle, et malheureusement comme nous n’avons pas eu de développeur sur la dernière année, beaucoup d’appareils ne sont pas gérés.

Mais c’est entrain de changer car nous avons des nouveaux contributeurs qui tentent une migration vers ZWaveJS => [V4][Intégration] Z-wave - #60 par Romuald_Pochet

Pour beaucoup, je vous ai conseillé ma dernière vidéo qui parle de l’intégration Node-RED ↔ Gladys, et qui permet d’utiliser Node-RED pour palier au manquements de Gladys 4 pour l’instant:

Les résultats complets

Le résultat du sondage complet avec les réponses est disponible ici:

Conclusion

Merci à tous ceux qui ont donné leur réponses, c’est ça qui nous permet de progresser :pray:

Ce que je retiens, c’est que le produit Gladys 4 plait à beaucoup, mais que les intégrations ne sont pas encore assez complète pour séduire tout le monde.

La documentation développeur pourrait être mieux étoffée pour donner plus envie à d’autres développeurs de nous rejoindre, je vais essayer de travailler sur ce point dans les semaines à venir.

Je pense même faire un live coding YouTube pour vous montrer comment faire une intégration Gladys Assistant 4 :slight_smile:

6 « J'aime »

C’est une très bonne idée ! Je suis preneur ça permettra de se lancer plus facilement dans le dev d’un service.

Peux-tu aborder la partie utilisation des devices utilisés sur le raspberry ? Par exemple comment dev un service qui utiliserait l’adaptateur USB zigbee ?

Y’a déjà une intégration pas sur que ça aide car le code est déjà là

Gpio peut être ?

Oui pourquoi pas.

En fait l’idée c’était de montrer comment utiliser des équipements uniquement présents sur le rpi avec des versions de dev, avec le setup, l’organisation, etc.

Pour le coup c’est quelque chose de vraiment très très rare, à part les GPIO il n’y a rien d’unique au Raspberry Pi.

Toutes les intégrations qu’on a actuellement sont développées sur nos laptops:

  • Une clé USB Zigbee fonctionne tout autant sur un Pi que sur n’importe quelle autre machine. Tu peux faire tourner Zigbee2mqtt en local sur ta machine avec un broker mosquitto local à ta machine de dev.
  • Pareil pour le Z-Wave. Je branche une Z-Wave.me sur mon mac elle est reconnue et fonctionne parfaitement avec Gladys.
  • Sinon le reste (caméra, Xiaomi, etc…), tout fonctionne sur n’importe quelle machine.

Du coup j’ai l’impression que ce que tu demande relève plus du cas particulier que de la norme (et dans ce cas c’est à faire au cas par cas), vu qu’actuellement ce cas n’est jamais arrivé à ma connaissance :smiley:

Dans tous les cas, ma recommandation c’est de développer sur sa machine de développement, personne ne développe sur le Pi à ma connaissance (Le Pi peut-être utilisé en phase de test bien-sûr, mais après ça c’est via des images Docker, pas plus différent qu’une installation classique)

1 « J'aime »

Ce sera jeudi !

1 « J'aime »