Depuis quelques jours, je réfléchis à la manière de rendre un Gladys Assistant local accessible à certains groupes d’utilisateurs.
J’ai pensé aux personnes en fauteuil roulant et aux aveugles.
Objectif : Des satellites ESP32 locaux et économiques comme microphones et mini-haut-parleurs, puis un (vraiment extrêmement cher) Apple Mini (seul celui-ci a la mémoire appropriée et une taille de construction acceptable). C’est là qu’une IA locale tourne (actuellement envisagée : Gemma 4 Edition sous licence Apache 2.0).
Celle-ci évalue les annonces et décide ensuite : Je réponds moi-même ou je transmets les données au serveur MCP de Gladys Assistant. Celui-ci lance alors la scène appropriée.
C’est-à-dire : Une personne aveugle peut par exemple dire : Hey Gladys, quel est le temps actuel. Le Mini reçoit cela via ESP Home et le transmet à son IA… qui reconnaît… qu’on demande la météo et le transmet à Gladys Assistant. Ensuite, la question : Hey Gladys, je cherche une recette pour un long drink… l’IA répond elle-même.
Ma question ici : Qui est intéressé par un tel projet. Actuellement, j’économise de l’argent pour l’Apple Mini (il est vraiment très cher).
J’ai ici un document complet avec la construction, les variantes, etc. en PDF, mais je ne peux (ne dois) pas le télécharger.