Scène - Variable - Philips Hue

Bonjour,

Suite à la nouvelle MAJ et la résolution d’un bug sur les variables, j’ouvre un nouveau sujet.

Petit problème quand je donne une valeur à mon ampoule Philips Hue via une variable dans les scènes.
Je récupère la valeur de la lumière active au début de la scène mais à la fin, elle ne s’applique pas malgré qu’elle récupère la bonne valeur.
La valeur récupérée est 16187136. Faut-il peut-être effectuer un « convert » avant d’envoyer telle quelle la valeur à Philips Hue ?

Tout fonctionne pour le on/off par contre.

Merci d’avance :slight_smile:

S’il n’y a pas d’opération, tu n’aurais pas intérêt à utiliser l’onglet variable simple plutôt que calculée ?

L’intérêt ici est de faire clignoter mes lampes dans une certaine couleur pendant 5 secondes.

Je m’explique avec un exemple → Dès que le four à terminé un programme, la lampe clignote en bleu à l’étage pour prévenir car je n’entends pas la mélodie de fin. Ne sachant pas dans quel état est la lampe avant de clignoter, je ne peux pas utiliser la variable simple. La lampe était-elle éteinte ? Allumée ? Jaune ? Blanche ? À 100% d’intensité ? Etc …

Je pourrais faire clignoter, pour prévenir d’une surconsommation d’énergie, un détecteur de fumée qui sonne, etc … Mais dans tous les cas, mes ampoules doivent récupérer leur état initial. J’espère que tu comprends mieux :slight_smile:

Normalement le convert est bien fait côté Philips Hue :slight_smile: On stocke et communique les couleurs sous forme d’un entier dans Gladys actuellement !

Si jamais tu fixe une valeur manuellement une valeur ça marche bien ?

En fixant manuellement, oui, ça fonctionne. Je fixe en rose tout le long de la scène pour tester :smiley:

Ok !

J’ai fais un test avec un appareil MQTT « virtuel », et ça fonctionne nickel, donc on peut exclure un éventuel bug de scène pour ce bug.

(Le tableau de bord est bien mis à jour avec la bonne couleur)

Tu as fais des tests en mettant un log par message:

Autre piste, est-ce que les Philips Hue ne reset pas leur couleur quand elles sont allumée ? Est-ce que tu ne devrais pas plutôt allumer la lampe puis changer la couleur (dans un autre groupe d’actions) ?

Je vais tenter d’autres tests ce weekend.
Effectivement, l’application peut fonctionner en retenant l’ancien état ou réinitialiser chaque fois qu’on l’allume. Mais je n’ai jamais eu de problème vis à vis de ça par rapport à Gladys.

Je te tiens informé de ce que j’arrive à comprendre.

1 « J'aime »

Effectivement, la lampe virtuelle fonctionne correctement. J’avais oublié de regarder celle-là, j’avais les yeux rivés au plafond :stuck_out_tongue:

Pour information, en testant dans un autre bloc d’action, ça fonctionne. Mais ça crée d’autres problèmes au début où les actions sont dans le même groupe :smiley: Je vais tenter de tout séparer quand j’aurai un peu de courage.
Vivement que la PR sur la modification simplifiée des scènes soit en ligne :slight_smile:

1 « J'aime »